Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

BAh moi aussi j'aime bien mon idée mais pas encore pratiquée!!! :lol: Donc je verrai sur le tas les problèmes et les éventuelles solutions!!!! :D

Pour les cintres, ils sont assez larges mais normaux. Je plie un peu l'affiche et l'accroche au cintre avec des épingles à linge! :D

Après je compte installer un système aimanté au tableau pour faciliter l'affichage... A voir...

Quand t'auras un peu pratiqué, fais-nous une photo STP... :bleh: Cela pourrait être la super-bonne idée de l'année en matière d'affichage (avec lequel on galère toujours!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec mes péripéties de PES, bon ba il m'ont finalement donné un CE1 (seul(e) collègue qui a bien voulu prendre le CP à ma place). Donc je vais vous quitter un peu triste, il faut tout recommencer dès le début à quelques jours de la rentrée et tout racheter....

Merci à vous en tout cas pour tout cet aide et ces partages.

Bon courage et pi bonne rentrée!!!

Bon courage, le ce1 j'aime bien aussi :)

N'achète rien avant de voir la classe, la collègue a du faire sa commande et pourra t'aider si besoin je pense

je suis de retour :( pas très envie mais je vais vous lire!

Bon retour :hug:

Pfff j'arrive pas à m'y mettre et plus précisément, je n'ai pas encore ouvert la méthode Je mémorise ... donc même pas sûre de la mettre en place du coup :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouki : Bon courage pour le CE1... :sad:

Masapa : JE ne corrige pas les livrets d'entraînement puisque les enfants ont les réponses. Ce sont à eux d'estimer s'ils sont prêts ou pas à passer leur ceinture, et s'ils ne le sont finalement pas, ils en subissent les conséquences. :bleh:

Pour les résultats, j'ai un tableau à double entrée pour chacune des matières. A l'horizontal les prénoms des élèves et à l'horizontale les ceintures (une colonnes est divisée en trois) pour laisser plusieurs chances de réussir. Quand la cienture est obtenue je mets un point vert, un jaune quand c'est raté mais qu'il manquait peu de bonnes réponses et rouge quand c'est vraiment raté. Les enfants vont s'y référer pour savoir où ils en sont et souvent les retours en classe suite à la modification du tableau ressemblait un peu aux résultats du bac. :lol:

Pour le portant j'en utilise un aussi avec des cintres classiques et des pinces à linge. Quand on a besoin de l'affiche en question un enfant va chercher le cintre et l'accroche au crochet du tableau. Ca évite d'ouvrir et fermer à chaque fois les pinces à linge. Par contre, tous mes affichages ne sont pas sur le portant, je différencie les affichages "permanents" (frise, technique pour trouver l'infinitif, les 3 groupes...), des affichages sur portants qui n'ont pas besoin d'être toujours sous les yeux ou qui sont des affichages temporaires (grille de correction, hypothèse sur un roman...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir que je me replonge dans tout ça...... 2 semaines de coupure... l'impression d'avoir tout oublié!!!

Demain je vais passer un peu de temps à l'école pour voir ma classe, afficher des trucs,... et me remettre dans le bain!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre soutien!

Le post des Ce1 n'en est pas au tome 2, tant mieux pour moi :bleh:

En tout cas je vous souhaite bon courage et plein de bonnes choses pour cette rentrée.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cintres, j'en utilise aussi, mais j'ai récupéré quelques cintres "pantalon" (les simples en plastique) à pinces, donc c'est simple à accrocher (2 pinces qui font intégralement partie du cintre qui n'est donc pas en triangle mais "droit"), et comme Corazon, je les suspends simplement aux crochets existants quand j'en ai besoin (au dessus des tableaux noirs en général il y a des crochets "coulissants" (pour accrocher les cartes de géo aussi par ex)

Ils sont suspendus à l'arrière du tableau mobile blanc...(pas de place pour rajouter un portant)

les grandes affiches peuvent être sur 2 cintres (un à gauche l'autre à droite) alors que les "normales" ont un seul cintre en leur milieu...J'utilise du papier épais, légèrement cartonné et cela marche bien (j'avais fait un stock à mes débuts pour un franc la grande feuille (plus d'un mètre de côté), et il faut que je les liquide, marre qu'elles prennent la poussière sous notre lit...)

Et comme Corazon aussi, je distingue les affichages qui restent (référence, règles utiles pour écrire...) de ceux qui servent juste pour une ou plusieurs séances (et que je n'affiche qu'à ce moment là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vois que vous parlez affichage. Je pense pour ma part accrocher une ficelle et accrocher avec une épingle à lingeles affiches. Je voulais un portant et j'ai démarché des commerces pour récupérer des cintres "à pince" mais je me suis pris des rateaux....D'ou l'idée du fil...

Bon en pratique je voudrais votre avis: Boubiz tu m'as envoyé tes exos d'ortho '( super!)et en même temps il y a le lien sur le forum pour un petit livret d'exos. Alors concrètement Boubiz ,tu vas faire comment?Tes exos,ou le livret?ah bonne question....

Et justement à propos de ce livret, je me suis un peu pris la tête à comprendre comment le monter: on fait des recto-verso et ceci dans l'ordre où eles feuilles sont sorties. Alors comment vous faîtes les filles pour les attacher?agrafes ? Je pensais faire cela mais bon suis pas certaine. Et du coup à la semaine 30 on a un casse-tête c'est tout?ah moins que je n'ai rien compris à l'ordre :cry: !

Pour les ateliers je suis toujours en pleine réflexion, mais ça avance....

Merci à tous et à toutes....

Ps: j'ai fait une installation avec ma collègue hier pour "faire la gram": je passe le texte au vidéo pro et je retape devant les élèves en fonction de ce qu'ils me disent pour les transposition. Certains ont-ils ou vont-ils faire ainsi?

La galère c'est l'installation du matin: c'est du matériel collectif peu nombreux, euh pour 8 classes...Gloups! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolée il y a pleins de fautes, la maîtresse ne devrait pas se coucher si tard le soir, à lire les articles sur le forum :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa : JE ne corrige pas les livrets d'entraînement puisque les enfants ont les réponses. Ce sont à eux d'estimer s'ils sont prêts ou pas à passer leur ceinture, et s'ils ne le sont finalement pas, ils en subissent les conséquences. :bleh:

Pour les résultats, j'ai un tableau à double entrée pour chacune des matières. A l'horizontal les prénoms des élèves et à l'horizontale les ceintures (une colonnes est divisée en trois) pour laisser plusieurs chances de réussir. Quand la cienture est obtenue je mets un point vert, un jaune quand c'est raté mais qu'il manquait peu de bonnes réponses et rouge quand c'est vraiment raté. Les enfants vont s'y référer pour savoir où ils en sont et souvent les retours en classe suite à la modification du tableau ressemblait un peu aux résultats du bac. :lol:

Merci pour ta réponse... Moi non plus je ne pense pas corriger les livrets d'entrainement (j'ai dû mal m'exprimer quelque part)!Pour les tests, tu ne les fais pas faire en un temps donné, si? Donc éventuellement un test peut se passer sur 2 jours (donc faut le récupérer le soir pour qu'il ne parte pas à la maison, non?) Que faisais-tu des tests ensuite? Tu les colles dans le cahier d'éval? autre? Les parents voyaient parfois où en était leur enfant?

Et donc dans ta classe pas d'affichage permanent sur les conjug? Merci de tes réponses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'arrive en Ce2, ma question porte sur les maths, j'ai en rayon thévennet +, quelqu'un travaille-t-il avec ? Si oui, avantages, inconvénients, j'avais l'habitude de travailler avec capmaths ! j'ai l'impression que ça me faire un grand changement !

bonne reprise à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé cette question il y a quelques temps, mais n'ayant pas eu de réponse, j'itère: pour celles/ceux qui font écriture (notamment titebouillote je crois), écrivez-vous les modèles sur le cahier ou juste au tableau? (et ce pour tous les élèves?)et alors, vous passez vérifer tous les élèvs avant qu'ils n'aient fini (massacré pour certains) toute leur ligne?

Jusqu'ici, j'écrivais dans le cahier le modèle, mais c'est super long, en plus des corrections!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...