MissTiQ Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Masapa je pense faire le modèle au tableau et je passe dans les rangs vérifier Si massacre ils refont une ligne, s'entraînent sur ardoise avant
choupakhi Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Masapa perso j'utilise "grafilettres" que je photocopie.Je fais le modèle au tableau. D'ailleurs il y a un nouveau grafilettres spécial cycle 3 qui vient de sortir! N'empêche qu'il faut quand même corriger les feuilles... L'écriture en atelier autonome ça peut être pas mal...
masapa Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Masapa je pense faire le modèle au tableau et je passe dans les rangs vérifier Si massacre ils refont une ligne, s'entraînent sur ardoise avant Je vais essayer comme toi!! Quitte à faire le modèle dans le cahier pour les pire...en espérant qu'ils ne soient pas trop nombreux cette année, ce dont je doute!!! Je connais graphilette choupakhi, mais je ne m'en servirai pas cette année pour deux raisons: 1/ je suis inspectée et dans ma circons, ils détestent tous les fichiers! (même celui de maths au CP). Je ne vais donc pas leur donner le baton pour me battre! 2/ je trouve qu'en faisant écriture sur leur cahier du jour, ils le font plus proprement, et cela induit plus qu'on doit bien écrire dans ce cahier; alors que sur une feuille volante, c'est plus baclé et cela influence moins la (bonne)tenue de leur cahier. J'ai déjà testé Mais merci de ton idée...
Transparent women Posté(e) 31 août 2011 Auteur Posté(e) 31 août 2011 masapa, je ferai écriture en atelier autonome! je ferai le modèle au tableau avec explication, soit ils se lancent de suite, soient ils font sur ardoise,... si c'est bâclé, mal fait, à refaire de suite ou à la maison! suis énervée... revenue de l'école mais l'impression que ça n'avancera jamais..... classe vide..... mon directeur a ôté des choses de ma commande de son plein gré (et à la place j'ai des trucs de récup pourris.... j'adooooorrreeeeee!) enfin, va bien falloir s'y mettre mais du coup je crois bien que je vais devoir acheter 25 porte-vues comme je veux de ma poche,... ça m'agace!!!!!!
masapa Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Merci Titebouillote. Je vais donc faire comme vous au moins pour essayer! Je viens d'écrire et péparer mes deux premières journées (j'ose pas faire les autres et refaire ensuite! Je fais donc juste un plan) J'ai imprimé toutes mes programmations, même celles qui ne sont pas bien finalisées, mais au moins je les ai sous les yeux pour en parler avec mes collègues ou modifier! Comme elles sont de plus en plus imbriquées (rituels du matin et maths qui influencent le voc, projet en géo et histoire qui influencent les arts/le voc/la rédaction, ...bref quand je change un truc y a plein de choses qui bougent!), vaut mieux que je les maîtrise! Je me sens plus libre! Pas au point, mais presque (au moins pour la pré rentrée!) je sens qu'il y a un truc qui va venir tout gripper mais bon! Il y a encore une question que je me pose: les autres années, vous faisiez quoi comme thème en APE? Perso, j'ai travaillé sur - l'écriture (le geste/ les lettres), - la lecture (déchiffrage et fluence), - la copie, - la lecture de consigne, - remédiations en opérations posées et conjugaison, - parfois des points particuliers de grammaire comme le genre/le nombre, les natures des mots. - les nombres en maths (en particulier 60 à 99 en début d'année) ET VOUS? Comme l'inspecteur nous demande de commencer au plus vite (genre avant la mi septembre) , vaut mieux avoir des idées...et un peu de temps pour chercher/créer des outils....
Transparent women Posté(e) 31 août 2011 Auteur Posté(e) 31 août 2011 Pour l'APE, moi je vais partir des évals diag + des élèves signalés par mes collègues de CE1, je vais bosser en lecture (en + des ateliers), en lecture de consignes/mots-outils, en orthographe aussi, en maths surtout sur la numération/calcul et après ce sera en fonction de mes élèves aussi!
loumaro Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 +1 (comme tite bouillote), pour l'ape, j en'arrive pas à citer
CARO27 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonjour, j'ai 3 niveaux (tout le cycle 3) et j'ai trouvé un fichier intéressant dans l'école pour des dictées préparées au CE2. Cela s'appelle: Dictées préparées CE2; Edition MDI Malheureusement, il me manque les pages 14,15 et 16. En fait ce sont les dictées n°1 et 2 dont les titres sont respectivement: Parfois je rêve et Le petit prince chocolat. Si une âme charitable a ça dans son armoire et peut me les envoyer ce serait génial! Merci d'avance! Très bonne rentrée à tous. Caroline
lolote064 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 bon, beh moi je viens d'apprendre que je n'étais plus en ce2! alors que j'avais reçu un papier officiel en juillet! apparemment y en a qui ont des bras longs et qui ont réussi à avoir leur poste! du coup quelqu'un prend mon poste (cette personne aussi s'est fait sortir de son poste) donc j'ai bossé toutes mes vacances pour rien! et investis dans des livres pour rien non plus! maintenant on repart de 0 en PS
boubiz Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Pour l'écriture, je vais fonctionner comme titebouillote perso! Avec modèle sur le cahier du jour! Pour l'APE, je sais à peu près les élèves que je vais prendre. En gros ce sera pour: - lecture fluence - orthographe - Numération/calcul Pour le reste, rien imprimer, plus le courage ni l'envie et me sent pas du tout prête!
corazon Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Masapa : JE ne corrige pas les livrets d'entraînement puisque les enfants ont les réponses. Ce sont à eux d'estimer s'ils sont prêts ou pas à passer leur ceinture, et s'ils ne le sont finalement pas, ils en subissent les conséquences. Pour les résultats, j'ai un tableau à double entrée pour chacune des matières. A l'horizontal les prénoms des élèves et à l'horizontale les ceintures (une colonnes est divisée en trois) pour laisser plusieurs chances de réussir. Quand la cienture est obtenue je mets un point vert, un jaune quand c'est raté mais qu'il manquait peu de bonnes réponses et rouge quand c'est vraiment raté. Les enfants vont s'y référer pour savoir où ils en sont et souvent les retours en classe suite à la modification du tableau ressemblait un peu aux résultats du bac. Merci pour ta réponse... Moi non plus je ne pense pas corriger les livrets d'entrainement (j'ai dû mal m'exprimer quelque part)!Pour les tests, tu ne les fais pas faire en un temps donné, si? Donc éventuellement un test peut se passer sur 2 jours (donc faut le récupérer le soir pour qu'il ne parte pas à la maison, non?) Que faisais-tu des tests ensuite? Tu les colles dans le cahier d'éval? autre? Les parents voyaient parfois où en était leur enfant? Et donc dans ta classe pas d'affichage permanent sur les conjug? Merci de tes réponses.. Alors, les tests sont faits une semaine sur deux en un temps impartis sur un créneau précis. Ceux qui ne sont pas prêts pour le passage en profite pour s'entraîner ou se faire aider. Ensuite je ramasse les feuilles et les corrige puis note les résultats sur le fameux tableau. Les feuilles de passage sont ensuite stockées dans une pochette avec le livret d'entraînement et ne sont pas forcément transmises aux parents. Pour les conjugs, les affichages permanents sont surtout les terminaisons pour les 1er et 2ème groupe, pour le 3ème groupe ils cherchent dans leur cahier de leçons. On a une inspectrice qui n'est pas trop pour le "tout affiché" et qui préfère que les enfants aillent chercher dans un cahier, un classeur... J'avais posé cette question il y a quelques temps, mais n'ayant pas eu de réponse, j'itère: pour celles/ceux qui font écriture (notamment titebouillote je crois), écrivez-vous les modèles sur le cahier ou juste au tableau? (et ce pour tous les élèves?)et alors, vous passez vérifer tous les élèvs avant qu'ils n'aient fini (massacré pour certains) toute leur ligne? Jusqu'ici, j'écrivais dans le cahier le modèle, mais c'est super long, en plus des corrections!!!!! Pour l'écriture j'ai utilisé un site qui permet de faire des modèles j'ai oublié le nom du site). Comme ça je pourrais les emmener pour les corriger chez moi, puis ils colleront dans le caheir du jour. bon, beh moi je viens d'apprendre que je n'étais plus en ce2! alors que j'avais reçu un papier officiel en juillet! apparemment y en a qui ont des bras longs et qui ont réussi à avoir leur poste! du coup quelqu'un prend mon poste (cette personne aussi s'est fait sortir de son poste) donc j'ai bossé toutes mes vacances pour rien! et investis dans des livres pour rien non plus! maintenant on repart de 0 en PS Pffff ! Mais quelle galère cette année. Si tu avais ton arrêté pour une école comment peuvent-ils en changer comme ça ? Plein de courage pour toi . A.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant