Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Pré entrée faite et pas trop de surprise... sauf que moins de budget pour les projets ECLAIR que les RAR en primaire, donc plus d'assistant pédagogique et plus d'informatique en cycleIII! (6 postes dabs une toute petite pièce!!!) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première journée avec les résultats définitifs: 17 élèves , 11 garçons et 6 filles. C'est la première fois que j'en ai si peu.

A vrai dire je ne suis pas trop rassurée par mes choix pédagogique ( faire de la gram et je mémorise)...

Allez-vous les mettre en place dès lundi?

Et autre chose, je n'ai plus de budget pour acheter des petits carnets( pour les mots des listes). Est-ce que certains d'entre vous vont ne pas utiliser de carnet, ou autre alternative, si vous étiez dans mon cas, oseriez-vous demander aux parents de l'acheter?

Merci de me donner votre avis, ou expérience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première journée est terminée, pour en finir j'en ai un de moins donc 26, ça c'est super bien passé, à première vue c'est une classe mignonne, bon, j'en ai déjà repéré un ou 2 et j'ai pas desseré les dents de la journée, mais je suis plutôt satisfaite, surtout comparé à l'an dernier où à la fin de ma première journée j'avais déjà envie de pleurer, donc là c'est de meilleur augure ( de toute façon ça peut pas être pire, même mes stages en zep était bien plus cool!).

J'ai réussi à faire tout ce que j'avais prévu, le plan de travail est parti, sans accros, ils ont compris facilement le fonctionnement, et j'ai déjà eu un beau tas de corrections ce soir.

bon courage à toutes celles qui démarrent lundi.

Une rentrée le vendredi c'est franchement l'idéal, parce que là, même si ça c'est bien passé, je suis vidée. Bonne soirée et bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choupaki, moi je mettrais dans un petit cahier les fiches "sons" + les mots.

Sinon, à ta place, je fabriquerai les carnets avec papier blanc + agrafes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pré-rentrée à tous ceux et toutes celles qui démarrent aujourd'hui comme moi! :) @ plus tard :)

j'ai récupéré un rétroprojecteur dont personne ne se sert, reste plus qu'à savoir comment bien s'en servir et où le placer et après je fais mes transparents ;)

je l'utilise beaucoup pour les corrections ou les explications collectives des entrainements, c'est bien plus parlant de travailler au tableau sur les mêmes outils que les élèves. dès qu'on a mis le nez dedans avec ces engins là, on s'en sert de plus en plus, et on baisse largement le nombre de photocopies.

j'en ai récupéré un au grenier de l'école, maintenant je l'utilise tous les jours, en attendant d'avoir un budget pour un vidéoprojecteur( et c'est pas gagné!) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pré-rentrée à tous ceux et toutes celles qui démarrent aujourd'hui comme moi! :) @ plus tard :)

j'ai récupéré un rétroprojecteur dont personne ne se sert, reste plus qu'à savoir comment bien s'en servir et où le placer et après je fais mes transparents ;)

je l'utilise beaucoup pour les corrections ou les explications collectives des entrainements, c'est bien plus parlant de travailler au tableau sur les mêmes outils que les élèves. dès qu'on a mis le nez dedans avec ces engins là, on s'en sert de plus en plus, et on baisse largement le nombre de photocopies.

j'en ai récupéré un au grenier de l'école, maintenant je l'utilise tous les jours, en attendant d'avoir un budget pour un vidéoprojecteur( et c'est pas gagné!) .

tu le mets où dans la classe? tu projettes sur un mur blanc? un drap? il est à combien de distance de l'endroit où tu projettes??? => mes galères du jour!

avec faire de la grammaire, ce sera génial pour les transpo, c'est pour ça que je l'ai pris surtout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un tableau blanc donc je projète direct sur le tableau, ce qui permet aussi d'écrire sur le tableau. il est à environ 3 m du tableau, au milieu de la classe, je l'ai coincé sur une table à roulette entre 2 tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de lire que vous ne vous sentez pas prete pour les méthodes de français ... je suis exactement dans le même cas que vous !

Merci sofsof pour ces retours!

Boubiz l'affichage en portant , tu le fais aussi pour les collectes dans faire de la grammaire, non ? moi je pensais à un portant pour ça uniquement.

Du coup, ça ferait un cahier collectif des collectes. Comment avez-vous pensé la chose?

Pour le reste affichage traditionnel prévu.

Titebouillote, je fais aussi un cahier d'orthographe avec les fiches son de kalolanea + les exos (j'avais encore un doute avec les exos, j'envisagais aussi les mettre dans le cahier du jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je me retrouve avec un CE2 mais je suis un peu perdue ... J'ai un manuel en français laissé par ma collègue mais sincèrement je ne l'aime pas. J'en ai pas en maths & là panique !!! Je fais quoi ? j'hésite à acheter un manuel pour moi & un guide du maître pour avoir un support pour construire mes séquences ou bien je farfouille dans les vieilles éditions qu'il y a pour le niveau.

D'ailleurs je trouve assez injuste que mes collègues de cycle 3 ait des manuels tous neufs pour toutes les disciplines alors que moi je dois composée avec ce qu'il y a dans les placards ...

Comment ça se fait que les autres aient des manuels neufs et toi non?

Pour les maths destress c est tout à fait faisable sans manuel (par contre c est vrai que niveau photocop...)

Ils ont de nouveaux manuels parce que ma classe vient d'être ouverte donc niveau commande je n'ai absolument rien. Il faudrait que j'en fasse une mais comme je reste qu'une seule année, je ne sais pas si j'aurais le même budget que les autres.

Vous avez des supports à me conseiller pour les maths ?

Tu dois avoir le même budget que les autres, et même plus car je crois qu'il y a un supplément ouverture de classe!!! Renseigne-toi à la mairie (sur son site web ou en appelant...) Tes collègues ne t'ont rien dit? Courage...

J'ai entendu ce matin en conseil des maîtres qu'effectivement une ouverture de classe apportait un supplément mais apparemment ils l'ont utilisé pour avoir du mobilier neuf & des tableaux tous beaux. Je suis assez dégoûtée quand je vois leurs classes & la mienne. C'était un vrai débarras, je n'ai fais que du nettoyage & mes tables sont cassées. Franchement j'ai eu envie de pleurer en voyant ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je rêve d'un videoprojecteur .... un nombre considérable de photocopie en moins

Pour l'écriture, j'ai les fiches pris celles du site de lakanal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosses pensées pour Sofsof qui est en plein dans la reprise là!!!!! :wub:

Je me penche enfin sur mes premières séquences. Petite question: qui serait partant(e) pour bosser ensemble sur les sciences? C'est pas mon domaine favori... je cherche le "15 séquences de retz" mais il est cher... Et marre d'acheter avec mes sous....

Dans la programmation de cycle j'ai:

- Naissance, croissance et développement des végétaux

- Naissance, croissance et développement des animaux

- Leviers et balances.

Que des gros morceaux quoi...

Alors pour les végétaux, je vais faire des plantations et les animaux un élevage. Mais les élèves auront déjà fait les papillons. Donc je ne sais pas quoi choisir.

Quelqu'un peut me dire si ces thèmes sont dans le bouquin de retz? Si oui je l'achèterai et cela m'évitera des heures à chercher pour une séquence.

Ce livre est bien, mais tu trouves sensiblement la même chose (et même plus complet) sur le site de la main à la pâte. Et en plus c'est gratuit.

Je n'ai pas vérifié si tous les sujets sont traités cela dit...

Et pour les animaux, les escargots fonctionnent bien!

Bonjour,

Je fais chaque année des élevages de larves de ténébrions (vers de farine), phasmes. Ces insectes sont intéressants au niveau de leur évolution. Ils demandent également peu d'entretien ...

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sofsof tu me rassures aussi :)

Juste quelques questions :blush: :

- Vous allez donner les mots sous quelle forme ? tous d'un coup ?

- Avez-vous prévu un cahier spécial pour la méthode ? Ou dans le cahier de leçons de français ?

Pour te répondre:

- je donnerai la fiche de son récap + les mots à coller dans l'agenda pour le lundi suivant à chaque fois!

- j'aurai un cahier spécial pour les petites fiches de sons + on y glissera les petits fichiers d'exos!

Voilà :) pffff je suis encore sur le taf pour réduire les photocops.... ça me saoule.........

Merci pour ta réponse Titebouillotte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...