Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous rejoins, au moins pour 2/ 3 jours, sur ce post puisque je fais ma rentrée en CE2 (j'ai appris ça hier youhou), je ne sais pas si je vais pouvoir garder ce poste (youhou bis)... Du coup un peu galère pour la rentrée, je ne veux pas mettre trop de choses en place ni entamer les cahiers si une autre PE doit prendre la classe au final...

Bref, dans ma classe j'ai trouvé '' A portée de maths'', qu'en pensez vous?

Pour le français j'ai l'Ile aux mots et ''Lectures''.

Je suis T1 et l'an dernier j'étais en mater donc je suis un peu perdue pour l'instant.

Merci en tout cas à toutes celles qui partagent leur travail et leurs idées sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue thursday!

Pour les maths, à portée de maths sera bien comme base d'exos ;)

en français, je n'aime pas trop l'ile aux mots mais au moins tu auras une banque d'exos.

Bon courage, en te souhaitant de garder ce poste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titebouillotte ;)

Pour le français après avoir un peu parcouru le tome 2 des CE2 j'ai retenu Faire de la grammaire et Je mémorise. Apparemment vous êtes pas mal à les utiliser. J'espère que ce sont des outils que l'on peu s'approprier rapidement car je risque d'être un peu débordée en ce début d'année...

Que me conseilleriez vous en complément d'A portée de maths? Peut être le Ermel ou Cap maths? (j'ai également le nouveau maths élem, mais apparemment je n'en ai pas un par élève, à moins que je puisse en trouver dans d'autres classes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu peux t'inspirer des manips de cap maths ou d'ermel et pour les exos => à portée de maths.

Pour faire de la grammaire et je mémorise, regarde bien nos docs avant de te lancer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est, je pars sur la fleur du comportement. Hier j'ai préparé mon tableau de comportement avec 4 couleurs: 3 cases vertes, 3 cases bleues, 3 cases orange et 1 case rouge.

Quand on est dans le vert, c'est ok! Si on est dans le vert plusieurs semaines de suite, félicitations de ma part + sûrement des responsabilités supplémentaires.

Si on est dans le bleu, c'est qu'on a des efforts à faire mais que ça va, on sait se maîtriser.

Ensuite, si on est dans le orange c'est qu'il y a des choses à revoir => j'hésite à donner éventuellement un billet type Charivari suivant ce qui n'a pas été respecté pendant la semaine. Qu'en pensez-vous?

Quand on est dans le rouge, sanction le jour même en fonction de ce qui a été fait. Si on y est deux semaines de suite, convocation des parents.

Mais imaginons qu'un élève est chaque jour dans le rouge, c'est chaud de lui donner une sanction tous les soirs non? Que feriez-vous?

Je pense ensuite voir avec eux pour qu'est-ce qui entraîne une diminution d'une ou plusieurs cases: genre bavardage intempestif: 1 point; pareil pour coupe la parole sans arrêt; insultes ou bagarre: 3 points,....

Voilà, je prends toutes vos remarques ;) J'aimerai me passer de tout ça mais je sais que ce n'est pas possible et que c'est bien aussi que les élèves puissent voir leurs progrès :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors titebouillote pour le système, tu as reçu mon mail?

Voilà comment je fonctionne:

- Dans la classe j'ai des lois et des règles.

Lorsqu'un élève enfreint une loi il va direct dans le rouge.

Lorsqu'un élève enfreint une règle, il passe d'abord par le orange.

Pour les sanctions:

- Dans le orange, aucune sanction sauf au bout de 2 jours, il a la même sanction que si dans le rouge.

- Dans le rouge, punition: suivant la loi enfreinte privation de la responsabilité + copie, copie, reprise de tous les jokers..

- Si dans le vert entre les deux conseils, récompense = un joker.

Voilà j'espère que cela t'aideras un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors titebouillote pour le système, tu as reçu mon mail?

Voilà comment je fonctionne:

- Dans la classe j'ai des lois et des règles.

Lorsqu'un élève enfreint une loi il va direct dans le rouge.

Lorsqu'un élève enfreint une règle, il passe d'abord par le orange.

Pour les sanctions:

- Dans le orange, aucune sanction sauf au bout de 2 jours, il a la même sanction que si dans le rouge.

- Dans le rouge, punition: suivant la loi enfreinte privation de la responsabilité + copie, copie, reprise de tous les jokers..

- Si dans le vert entre les deux conseils, récompense = un joker.

Voilà j'espère que cela t'aideras un peu.

oui, oui, bien reçu ton mail ;)

quelles sont tes lois? Tes règles?

Tes jokers tu peux me les montrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je reviens avec le thevennet+, personne ne l'utilise ?

J'ai téléchargé le cap maths, je pense l'utiliser pour les manips, à voir si ça fonctionne !

bonne rentrée pour lundi à tout le monde :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précisions! je pense prendre donc un cahier pour les collectes et les transpositions!!

En orthographe, je pense coller les fiches sons sur des feuilles, dans la partie ortho du classeur!les exos à faire dans le cahier du jour! à réfléchir encore ...

Le nombre de photocopies m'embetent encore... je pense essayer de me dégoter un retro... au mieux un vidéoprojecteur, mais j'ai peu d'espoir!

Bonne soirée à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evelyne, moi je n'aime pas le thévenet.... après c'est perso.... les manips de cap maths sont t bien, tu peux aussi regarder celles d'ermel (je me penche dessus cette aprèm d'ailleurs pour mes premières séances!!!! )

estopa, c'est sûr que ça fait des copies, mais en A5 ça va, ça limite quand même... et les exos de grammaire, ce sera écrit au tableau!!!!

boubiz, je prend l'idée des jokers, j'ai modifié quelques trucs! par contre peux pas lire ton contrat de vie de l'élève! J'espère que ça en motivera certains!!!!

les sanctions, c'est surtout de la copie? du coup les billets de charivari peuvent être utilisés non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...