Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bonsoir; j'ai passé mon aprem à bosser et c'est dur dur ! je vous avais fait part de mes interrogations sur les niveaux très différents dans ma classe: j'ai relevé 4 niveaux. Un enfant est dysphasique, 2 sont dyslexiques profonds, 3 d'un niveau faible, 4 sont très bons et le reste c'est assez bien. Du coup je souhaite différencier les travaux écrits car il y a trop d'écart entre eux.Les enfants faibles auront la même charge de trvail que les 2 enfants dyslexiques.

Je vous mets en pièce jointe ce que j'appelle mes feuillles de route: pour les maths j'utilise "pour comprendre les maths" et pour la géo il s'agit de la séquence de Cenicienta sur le métier de géographe ( j'utilise le même manuel qu'elle) et je trouve ses séances très très bien faites.( merci cenicienta!)

Pourriez-vous me donner votre opinion, et y-a-til des collègues qui fonctionnent de cette manière?

C'est vraiment à améliorer, ce n'est qu'un premier jet mais qui m'a pris la journée à réfléchir et à taper. Je l'utilise de cette façon cette semaine car là ce soir j'abandonne!

Merci d'avance!

bon je n'y arrive pas une fois de plus.Je n'ai que open office et je n'y connais rien.Je crois qu'il faut que je convertisse en pdf et je ne sais meme pas le faire ( et on ne se moque pas ! :cry: )Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir; j'ai passé mon aprem à bosser et c'est dur dur ! je vous avais fait part de mes interrogations sur les niveaux très différents dans ma classe: j'ai relevé 4 niveaux. Un enfant est dysphasique, 2 sont dyslexiques profonds, 3 d'un niveau faible, 4 sont très bons et le reste c'est assez bien. Du coup je souhaite différencier les travaux écrits car il y a trop d'écart entre eux.Les enfants faibles auront la même charge de trvail que les 2 enfants dyslexiques.

Je vous mets en pièce jointe ce que j'appelle mes feuillles de route: pour les maths j'utilise "pour comprendre les maths" et pour la géo il s'agit de la séquence de Cenicienta sur le métier de géographe ( j'utilise le même manuel qu'elle) et je trouve ses séances très très bien faites.( merci cenicienta!)

Pourriez-vous me donner votre opinion, et y-a-til des collègues qui fonctionnent de cette manière?

C'est vraiment à améliorer, ce n'est qu'un premier jet mais qui m'a pris la journée à réfléchir et à taper. Je l'utilise de cette façon cette semaine car là ce soir j'abandonne!

Merci d'avance!

bon je n'y arrive pas une fois de plus.Je n'ai que open office et je n'y connais rien.Je crois qu'il faut que je convertisse en pdf et je ne sais meme pas le faire ( et on ne se moque pas ! :cry: )Quelqu'un peut-il m'éclairer?

en haut à gauche, tu as une petite icone avec PDF dessus juste à côté de imprimer, pour mettre ton doc en pdf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu... Pour moi la Pré histoire fait partie des grandes périodes sans aucun doute titebouillote!

Dès l'apparition de l'homme quoi!

Pour ce qui est des 6 grandes périodes suis pas une adepte, pour moi il y en a 5... En licence d'histoire on ne sépare pas 19e et 20e... c'est pas logique à mon sens: c'est la révolution industrielle qui a engendré la naissance du 20e siècle donc on ne peut les dissocier pour en faire deux périodes. Il n'y a pas de coupure nette comme pour les autres périodes entre ces deux siècles:

- Préhistoire/histoire: coupure = écriture

- Antiquité/Moyen Age= chute de l'empire romain

- Moyen Age/Renaissance = bouleversement de la carte du monde et inventions

- Temps modernes / époque contemporaine = la naissance des libertés républicaines avec la Révolution française.

Pareil, je compte aussi 5 périodes...

Titebouillote, pour le Magellan, je pense qu'ils ne montrent la frise qu'à partir de l'an 1 juste pour des questions de commodité mais je te l'accorde que mis comme ça, on a l'impression que l'Antiquité ne commence qu'en l'an 1. Mais bon pourquoi ne pas mettre un peu de piquant pour des choses qui sont déjà si compréhensibles par les élèves :wacko::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choupakhi, j'ai un peu le même profil de classe: 2 enfants dyslexiques/dysortho, 6 en très très grandes difficultés, 6 excellents élèves et le reste moyen.

Moi je fonctionne ainsi. Pendant les phases de réinvestissement, j'écris sur un tableau le nom des élèves, le groupe auquel ils appartiennent et les types d'exos qu'ils ont à faire.

Globalement cela donne:

- Exos durs et plus nombreux pour les excellents

- Exos moins nombreux pour les moyens

- Exos en dirigé avec moi dans le fond de la classe pour ceux en grande difficulté.

Lors de la mise en commun, je corrige 1 exo des moyens, 1 exo des forts et le reste je ramasse les cahiers.

:wink: :wink: J'essaie de trouver une autre organisation... Je vais voir tes fiches de route:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je voulais préciser que j'ai parlé d'un point vert sur la feuille.Mais je ne sais plus pourquoi j'ai mis ça ( là ce soir j'ai vraiment la tête farcie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut m'aider pour les collectes du texte2 ? (vu que le bouquin n'est toujours pas arrivé.......)

PRESENT

On est allongé sur son lit.

On a son ours. J’ai mon ours.

……………………………………………………………………..

PASSE1 (PAssé-Composé)

Avant de partir, on a rangé beaucoup mieux que d’habitude. Avant de partir, j’ai rangé beaucoup mieux que d’habitude.

……………………………………………………………………..

FUTUR

On ira faire des courses. J’irai faire des courses.

……………………………………………………………………..

Phrases AFFIRMATIVES/NEGATIVES

Je n’ai plus vraiment envie de soleil. J’ai encore vraiment envie de soleil.

Je ne les ai pas lus. Je les ai lus.

……………………………………………………………………

COMPLEMENT 1?

Avant de partir, j’ai rangé mieux que d’habitude.

Près de moi, j’ai mon ours.

……………………………………………………………………

GROUPE NOMINAUX 1 (Dét+Nom)

ma vie – sa vie

Snoopy

mon ours – son ours

du début

l’armoire

……………………………………………………………………..

GROUPE NOMINAUX 2?

le papier à fleurs

l’album de Tintin

les courses de rentrée

l’ambiance du début

Pas facile sans le livre de savoir.

Merci pour votre aide!!!

Maintenant je vais me coucher!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut m'aider pour les collectes du texte2 ? (vu que le bouquin n'est toujours pas arrivé.......)

PRESENT

On est allongé sur son lit.

On a son ours. J’ai mon ours.

……………………………………………………………………..

PASSE1 (PAssé-Composé)

Avant de partir, on a rangé beaucoup mieux que d’habitude. Avant de partir, j’ai rangé beaucoup mieux que d’habitude.

……………………………………………………………………..

FUTUR

On ira faire des courses. J’irai faire des courses.

……………………………………………………………………..

Phrases AFFIRMATIVES/NEGATIVES

Je n’ai plus vraiment envie de soleil. J’ai encore vraiment envie de soleil.

Je ne les ai pas lus. Je les ai lus.

……………………………………………………………………

COMPLEMENT 1?

Avant de partir, j’ai rangé mieux que d’habitude.

Près de moi, j’ai mon ours.

……………………………………………………………………

GROUPE NOMINAUX 1 (Dét+Nom)

ma vie – sa vie

Snoopy

mon ours – son ours

du début

l’armoire

……………………………………………………………………..

GROUPE NOMINAUX 2?

le papier à fleurs

l’album de Tintin

les courses de rentrée

l’ambiance du début

Pas facile sans le livre de savoir.

Merci pour votre aide!!!

Maintenant je vais me coucher!!!

Je réponds de bon matin, oui c'est bien ça niniee!!!!!!!

Bonne collecte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma séquence sur la frise est presque terminée, juste une question, dans le bouquin, ils ne citent pas la préhistoire dans les périodes historiques, pourtant on l'étudie, donc on rajoute????

Je pense qu'ils ne la citent pas car elle se situe avant l'Histoire (mais c'est vrai que moi aussi je la compte dans les périodes en expliquant aux élèves).

J'ai survolé ta fiche (je travaille aussi avec le Magellan) attention tu indiques que la Préhistoire se termine en l'an 0 mais l'Antiquité commence avec l'invention de l'écriture en -3 000 et surtout il n'y a pas d'an 0, la naissance de JC étant en l'an 1.

Comme boubiz: si on s en tient au strict sens du mot histoire c'est àpartir de l'invention de l'écriture donc ça ne fait que 4 périodes

Ah non!!! :mad::cry: L'Histoire, c'est l'histoire des hommes: donc ça commence avec le premier homme (pas les australopithèques et SURTOUT pas les dinosaures), ça continue tant qu'il y a des hommes. Donc préhistoire incluse!! Préhistoire qui a ce nom car avant,on ne connaissait que les traces écrites et les objets/construction comme source de l'histoire, donc on ne connaissait pas l'histoire d'avant l'écriture. Grace au carbone 14 on a daté des objets bien plus anciens d'où la préhistoire! C'est important qu'on sache ça pour le faire comprendre à nos zouzous. Maintenant, on dit qu'il y a 6 périodes: époque contemporaine séparée en XIX et XX-XXI siècle... :D

Te fâche pas: j'avais pas développé mais c est ce que je voulais dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé, un autre lundi de fait! Le matin, ils sont tops, même si "ouh", dur dur de copier une consigne + le faire proprement, puis de faire l'exercice.... va falloir de l'entraînement!!!! Mais en ortho, faut que je corrige encore mais ça n'a pas l'air trop mal.

Comment notez-vous les dictées de mots? car il y a les mots à proprement parler + les accords... j'ai noté sur 15 (les trois premiers cahiers... le reste demain matin... ) mais je ne trouve pas ça, tip top... ).

En grammaire, c'était pas mal, mais il faut "bouger" tout le monde, solliciter,...

L'après-midi, c'est plus dur. J'ai du me fâcher en anglais car dès qu'ils peuvent rire.... et j'ai deux clowns, ça tombe bien :bleh: , ils ont préparé leurs "clément" pour le projet, pas mal du tout, appliqués et tout.

Pour les ateliers de maths, vu que je prends la moitié de classe avec moi en problème, il faut vraiment que je réorganise la classe!!!!! Du coup j'ai improvisé en ceux qui ont leur feuille bossent, les autres sont avec moi, mais ce n'est pas tip top! Mais ils ont bien bossé! Mais 20 minutes, c'est court!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...