Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Oui un lundi!! Ici encore un petit travail niveau discipline et cela devrait aller dans quelques jours je l'espère.

Pour la dictée, je l'ai noté sur 10: j'enlevais 0,5 pour une faute d'accord et 1 point sur le mot qui était à apprendre. J'ai ensuite multiplié la note par 2. Mais cela ne me convient pas. Pour la prochaine, il faut que je trouve un autre système si vous en avez un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un lundi!! Ici encore un petit travail niveau discipline et cela devrait aller dans quelques jours je l'espère.

Pour la dictée, je l'ai noté sur 10: j'enlevais 0,5 pour une faute d'accord et 1 point sur le mot qui était à apprendre. J'ai ensuite multiplié la note par 2. Mais cela ne me convient pas. Pour la prochaine, il faut que je trouve un autre système si vous en avez un!

Bon on est ok, dur de trouver comment noter ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note un point par mots,je vous dis ce que cela donne quand elle sera faite !

j'ai pas envie de noter cette année, je vais faire des visages différents en fonction du nombre de réussite !

ils ont écrit la lettre pour les cléments, plus qu'à recopier et envoyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je notais les dictées sous forme de pourcentage, je comptais le nombre de mots et faisais des produits en croix... :albert: Mais là ça ne marche pas vraiment puisqu'il y a deux types d'erreurs à noter. A moins de compter, par exemple, "des bonbons" comme 3 : 1 pour des, 1 pour bonbon et 1 pour l'accord... Mais c'est un peu tiré par les cheveux. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je notais les dictées sous forme de pourcentage, je comptais le nombre de mots et faisais des produits en croix... :albert: Mais là ça ne marche pas vraiment puisqu'il y a deux types d'erreurs à noter. A moins de compter, par exemple, "des bonbons" comme 3 : 1 pour des, 1 pour bonbon et 1 pour l'accord... Mais c'est un peu tiré par les cheveux. :wacko:

ou alors deux nots: une pour les mots et une pour les accords + mots dérivés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me plaît pas mal ça parce qu'en plus ça permet vraiment de différencier ceux qui apprennent mais qui ont des soucis ortho, de ceux qui ne fichent rien mais appliquent les règles...

Du coup ça fait une note sur 12 pour les mots à apprendre et une autre pour le reste ? Mais les articles par exemple ou les majuscules on les comptent aussi ? Je pense au "Le" de "le conducteur" par exemple ou au "de" de "de nombreux bonbons"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me plaît pas mal ça parce qu'en plus ça permet vraiment de différencier ceux qui apprennent mais qui ont des soucis ortho, de ceux qui ne fichent rien mais appliquent les règles...

Du coup ça fait une note sur 12 pour les mots à apprendre et une autre pour le reste ? Mais les articles par exemple ou les majuscules on les comptent aussi ? Je pense au "Le" de "le conducteur" par exemple ou au "de" de "de nombreux bonbons"

oui note sur 12 + autre note avec accords, petits mots de base,...

je referai ça demain mati, c cool de réfléchir avec vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me plaît pas mal ça parce qu'en plus ça permet vraiment de différencier ceux qui apprennent mais qui ont des soucis ortho, de ceux qui ne fichent rien mais appliquent les règles...

Du coup ça fait une note sur 12 pour les mots à apprendre et une autre pour le reste ? Mais les articles par exemple ou les majuscules on les comptent aussi ? Je pense au "Le" de "le conducteur" par exemple ou au "de" de "de nombreux bonbons"

oui note sur 12 + autre note avec accords, petits mots de base,...

je referai ça demain mati, c cool de réfléchir avec vous!!!

Je vais tenter tout de suite de corriger comme ça, voir si ça passe. :smile: Oui c'est top de réfléchir à plusieurs ça permet d'avancer plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors voilà j'ai commencé à utiliser la méthode de grammaire et orthographe.

Pour l'orthographe c'était assez court car avec tous les papiers à récolter dans les cahiers de liaison, les trucs à coller, j'ai commencé super tard.

Du coup, sur le son ON j'ai simplement lu les phrases et textes pour faire émerger le son ON, fait le jeu ou on lève la main si on entend ON, fait le travail sur l'ardoise pour montrer la place du son ON dans différents mots. Puis je leur ai demandé de me donner des mots où l'on entendait ON, au début, au milieu, à la fin. J'en ai inscris quelques uns au tableau pour leur faire remarquer que l'on pouvait l'écrire aussi OM. Et puis voilà, ce fut à peu près tout.

Je ne leur ai pas donné de mots à apprendre pour la dictée :cry: car on en a pas écrit, je ne sais pas comment m'y prendre... Comment faites vous? Vous leur faite écrire en classe où vous les donner à apprendre à la maison? Vous les inscrivez dans un cahier?

Ensuite, toujours à la bourre... je commence la grammaire. Pas pu écrire tout le texte au tableau (pas de place!) mais pratiquement... Questions de compréhension OK, quelques questions sur les pronoms, les dialogues.

Et puis on commence la transposition à l'oral pendant que je souligne ce qui change au tableau. Relecture du textes avec les changements (ça permet à plus d'élèves de participer...) pendant que je collecte les changement sur une affiche. Coupure récré.... toujours en retard. De retour en classe on finit la récolte, puis je leur distribue le texte transposé et leur demande de colorier ce qui a changé. Dans l'ensemble ça n'a pas trop mal marché pour une première. Certains ont tout de suite bien compris... pour les autres ça viendra.

Mais voilà, je ne sais pas quelle trace écrite laisser à la fin de le cahier de leçons de français, là le texte est collé dans le cahier du jour, on va continuer à travailler dessus demain. Pour moi l'objectif de cette séance était plutôt de prendre conscience du rapport entre sujet / verbes (donc accord). Est-que je dois l'exploiter directement pour faire une petite leçon sur le sujet et le verbe demain par ex. ?

Quand noter la trace écrite? A la fin de la séquence? Car comme plusieurs choses sont traitées en même temps je ne sais pas comment m'y prendre pour écrire la leçon...

Pour les maths pas eu le temps de faire le travail de groupe sur Cap maths... Il faut que j'arrive à mieux gérer le temps... même si en début d'année on a le côté admin à gérer, je pense que quand je saurai mieux où je vais, ça ira plus vite aussi (enfin j'espère :cry: ).

Voilà, donc ça n'a pas si mal commencé mais la questions c'est comment poursuivre en grammaire et orthographe... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sciences, je vais commencer par le corps humain avec les muscles ( j'ai trouvé une super fiche de préparation !)

ça m'intéresse, je commence ça dans 15 jours, j'ai un truc pas mal, mais des fois un peu de changement, ça peut être bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday pas de panique la semaine dernière je n'avais le temps de rien. Là j'étais en retard et ai fait sauté une séance d'arts visuels mais j'ai fait en sorte de faire tout le reste même si c'était plus court que prévu.

Pour les mots, je leur dit on dit si c'est un nom ou un verbe (pas encore parlé d'adjectif ou autre), on explique ce que c'est éventuellement on trouve des mots de la même famille... on donne le nombre de syllabe puis ils essaient de l'écrire sur l'ardoise. On se met d'accord ensemble sur l'orthographe en donnant une explication quand c'est possible, on met l'accent sur la difficulté du mot...

Une fois que les 4 mots sont écrits correctement au tableau on les écrits dans le cahier de leçon (Titre + tableau avec les mots contenant le son + Les mots à apprendre) et on complète la liste au fur et à mesure. Tout les soirs je leur demande de revoir les mots de la journée (c'est à dire, les lire, les épeler, les "écrire dans sa tête", puis les écrire plusieurs fois) puis ceux de la veille + ceux du jour puis les 12 mots pour la dictée le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne leur ai pas donné de mots à apprendre pour la dictée :cry: car on en a pas écrit, je ne sais pas comment m'y prendre... Comment faites vous? Vous leur faite écrire en classe où vous les donner à apprendre à la maison? Vous les inscrivez dans un cahier?

Alors moi, je leur fait coller le tableau du son dans le cahier mémoire, sur lequel j'ai en plus écrit les mots à apprendre (cette semaine, ils auront 10 mots). Aujourd'hui, ils ont surligné les 3 premiers; on les a travaillés aujourd'hui et on les retravaillera tous les jours en classe; ils auront en plus à les revoir à la maison tous les soirs (noté dans les devoirs). Puis demain, on en surlignera 4 autres; idem, on les travaillera le jour même, puis tous les autres jours, et ils seront aussi en devoirs; et mercredi, on surlignera les 4 derniers, etc... Et dictée le lundi.

Aujourd'hui, on a fait une dictée à trous des 12 mots de la semaine dernière. (mais j'ai changé les phrases; je n'aimais pas trop les phrases de la méthode!! :D ) Et résultat excellent!! je suis super contente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...