Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

Donc, en résumé je peux faire un tableau avec pour le moment deux colonnes (VERBES et ADJ), avec des mots déjà écrits et des mots que l'on peut rajouter.

Puis je fais une partie : Mots à préparer, et là j'indique les mots à apprendre et que l'on aura préalablement travaillé en classe.

Sinon, désolée je pose beaucoup de questions bêbêtes, mais pour le titre de la leçon vous mettez par ex. Orthographe, je sais écrire des mots contenant le son ON ? Car si je mets uniquement le son ON ça fait plus leçon de phono en fait.

Posté(e)

Moi j'ai un petit cahier avec "leçon de son" de la semaine collée + liste des mots de la semaine. Au fur et à mesure qu'on les apprend en classe, on les surligne. Je ne mets pas de titre!

Posté(e)

Ca me plaît pas mal ça parce qu'en plus ça permet vraiment de différencier ceux qui apprennent mais qui ont des soucis ortho, de ceux qui ne fichent rien mais appliquent les règles...

Du coup ça fait une note sur 12 pour les mots à apprendre et une autre pour le reste ? Mais les articles par exemple ou les majuscules on les comptent aussi ? Je pense au "Le" de "le conducteur" par exemple ou au "de" de "de nombreux bonbons"

justement j'allais corriger leur dictée... pas mal le principe j'essaie de suite!! :D

Posté(e)

Alors voilà ce que je compte faire, d'après vos conseils.

J'ai laissé des petits points pour écrire des mots que nous aurons trouvés ensemble, histoire de se remettre dans la séance, et ensuite travailler les 3 premiers mots à préparer pour la dictée, donc dire si c'est un verbe ou un nom, trouver des mots de la même famille, puis essayer d'écrire les mots sur l'ardoise (après avoir fermé le cahier, du coup je pense que je vais prendre un cahier spécial ortho, un cahier de grammaire, et un carnet de vocabulaire (sûrement un cahier coupé en deux...).

On se met d'accord sur l'orthographe, on l'écrit sur l'ardoise, on l'épelle. Puis on surligne les 3 premiers mots à apprendre dans le cahier.

Voilà, qu'en pensez vous?

Le doc : ortho ON.pdf

Posté(e)

Alors voilà ce que je compte faire, d'après vos conseils.

J'ai laissé des petits points pour écrire des mots que nous aurons trouvés ensemble, histoire de se remettre dans la séance, et ensuite travailler les 3 premiers mots à préparer pour la dictée, donc dire si c'est un verbe ou un nom, trouver des mots de la même famille, puis essayer d'écrire les mots sur l'ardoise (après avoir fermé le cahier, du coup je pense que je vais prendre un cahier spécial ortho, un cahier de grammaire, et un carnet de vocabulaire (sûrement un cahier coupé en deux...).

On se met d'accord sur l'orthographe, on l'écrit sur l'ardoise, on l'épelle. Puis on surligne les 3 premiers mots à apprendre dans le cahier.

Voilà, qu'en pensez vous?

Le doc : ortho ON.pdf

C'est t clair.

Après j'aime bien dans la méthode les documents avec les mots classés en fonction de où est le son "on" dans le mot...

ça me saoule d'avoir un cahier du jour,.... je ne peux pas les emmener à la maison... du coup corrections (le midi donc pas le lundi car réunion.... ou le matin)

Posté(e)

Moi je revois l'organisation au fur et à mesure, je teste, si ça fonctionne pas comme je veux je change... Qu'est ce que c'est fatigant la rentrée! :cry:

Posté(e)

Oui de toute façon ça s'affine au fur et à mesure.

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide, avec le stress je n'ai aucun recul! Heureusement que vous êtes là :smile:

Posté(e)

Bon ça y est dictée corrigée ! J'ai mis une note "mots" sur 12 et une note "autres" (je ne savais pas trop quoi mettre comme intitulé) sur 10 (mais en fait il aurait fallu que ça soit sur 11 j'ai zappé le mot mouton :blush:).

J'ai 11 élèves à 9/12 ou plus, 5 à 8 ou 8,5/12 et 9 à moins de de la moyenne. Je pense que ceux pour qui c'est en dessous de la moyenne, ils vont les copier plusieurs fois demain !!! :devil_2:

Posté(e)

Bon ça y est dictée corrigée ! J'ai mis une note "mots" sur 12 et une note "autres" (je ne savais pas trop quoi mettre comme intitulé) sur 10 (mais en fait il aurait fallu que ça soit sur 11 j'ai zappé le mot mouton :blush:).

J'ai 11 élèves à 9/12 ou plus, 5 à 8 ou 8,5/12 et 9 à moins de de la moyenne. Je pense que ceux pour qui c'est en dessous de la moyenne, ils vont les copier plusieurs fois demain !!! :devil_2:

lol, oui moi ce sera 5 fois chaque mot mal orthographié!!! nan mais, y'a qu'à se forcer un peu, on les apprend en classe + à la maison, on les décompose,... sauf pour ceux pour qui c'est trop dur!!!

Boubiz, je suis ok avec toi.... Là je suis sur mes permis de circuler :) et pour les tuteurs, j'en ai 11, y'a des réponses quand même :blink: :blink:

Posté(e)

Je n'ai pas suivi, c'est quoi le permis de circuler?

Moi j'ai mis en place mes fleurs de comportement aujourd'hui; ils avaient l'air contents, surtout que j'ai instauré les responsabilités en parallèle pour bien leur montrer qu'il fallait respecter les règles de la classe pour avoir des responsabilités (j'en ai déjà 2 qui à qui j'ai enlevés leurs responsabilités car ils sont passés dans le orange...). Ils étaient ravis quand je leur ai expliqué qu'au bout de 4 fleurs vertes ils auraient le droit à un privilège du genre ''s'assoir une journée à côté du camarade de mon choix''. J'ai mon pénible qui se disait ''wah trop bien'', moi intérieurement: ''ouais ben toi ça ne risque pas de t'arriver!'' :devil_2:

Posté(e)

oui, moi j'ai des jokers, ça marche bien et comme les premiers les utilisent!!!!! :devil_2:

le permis de circuler est quelques pages avant (de ce we!!) c'est pour que les enfants aient le droit de circuler pour chercher un livre, un travail autonome, s'ils sont dans le vert, s'ils sont dans le orange, doivent demander l'autorisation. + notification de s'ils sont tuteurs ou pas!

Posté(e)

Ah ok je fais la même chose, droit de se lever si on est dans le vert, sauf que je n'ai pas fait de permis mais c'est vrai que ça pourrait les motiver. Que de bonnes idées ici!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...