Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bonsoir,

Je lis depuis quelques temps attentivement le post et je me suis également lancée dans la méthode "Faire de la grammaire..."

N'ayant pas de TNi, de vidéo / rétroprojecteur, il a fallu se débrouiller avec les moyens du bord.

Donc j'écris mes textes sur de jolies affiches et ensuite je les place derrière des feuilles transparentes du style "papier pour couvrir les livres".

J'écris ensuite les modifications au Velleda que je peux effacer et donc la semaine suivante je n'ai plus qu'à replacer un nouveau texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête crumble, merci pour l'astuce! Et puis comme ça on peut écrire le texte en avance, et utiliser le tableau car moi le texte est toujours dessus pour demain, pas pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes!!!

Je rebondis sur votre discussion sur le brevet de tuteur et le permis de circuler.

Je vais mettre rapidement en place des tuteurs car j'ai un groupe de lent en TOUT (pour écrire, pour lire, pour s'organiser etc....) donc leur mettre un tuteur attitré va leur permettre de mieux suivre je pense. Et puis ce soir j'en ai mis pour la fin de la journée car c'était nécessaire et ça a bien fonctionné donc il faut que je mette ça en place plus 'officiellement'.

Mais j'ai une petite question : A quoi servent les cadres dans le permis de circuler?

Sinon pour la dictée, Après avoir fait pas mal d'essai les années précédentes :

J'ai pris 20 puis j'ai enlevé 1 point par syllabe mal orthographiée et 1 point pour les accords faciles , 0,5 pour l'accord avec 'jambon' (certains m'ont mis un s)

Je ramène le tout à une note sur 10.

Mais la dictée était plutot réussi, ils savaient leur mot encore parfois des erreurs mais je pense que vu la correction s'ils veulent une meilleure notre ils feront plus attention la prochaine fois. (la majorité des élèves étaient entre 7 et 9,5!!!) Les élèves en dessous était les élèves connus pour leur difficultés.

Pour la leçon d'ortho je mets ce que je leur donne (le tableau du son + le tableau de mots à savoir classés par nature de mots)

3 Tab du son on + mots mémoriser.doc

Je prends l'idée de souligner les mots vu en classe parmi les mots à apprendre.

Pour l'apprentissage des mots c'est eux qui me donne déjà la nature des mots (nom, adjectif, verbe) pour l'adverbe ils ne savaient pas mais ils m'ont quand même sorti que c'était un mot invariable. On explique le sens, on épelle les sons (maintenant ça roule), on épelle alphabétiquement puis ils l'écrivent (sur ardoise). Après à l'oral on cherche les mots de la meme famille, on les écrit au pluriel ou on les conjugue.

Au début ça prenait du temps mais on en gagne jour après jour. Et on rebrasse pleins de notions, je trouve ça super intéressant.

Voilà en gros!!!!

Merci pour celle qui m'a confirmé pour les collectes!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninnie, oui moi pareil j'ai un groupe de je ne retiens aucune consigne, j'appelle la maîtresse 15 min après parce que je n'ai pas compris quand tout le monde a presque terminé, donc les tuteurs ce sera bien!!!

Pour les cadres, celui de gauche haut sert pour gommette orange ou verte, si pas de gommette, pas de permis. Celui de gauche bas pour mettre le T de tuteur. celui de droite bas sert pour écrire le prénom!

Ok ninnie pour ta façon de noter, j'irai sûrement vers ça mais pour le moment je veux qu'ils voient qu'ils peuvent avoir 12/12 facilement!!!

Je leur ai proposé de se relire mais on voit qu'ils s'en "fichent" pour le moment.... va falloir bosser dessus!!!!!!

Oui, autant en grammaire qu'en ortho, le rebrassage est t intéressant!!! et pour nous je trouve que ça rend la chose plus attractive, ça me donne + envie de théâtraliser!

Pour ma part, je suis aussi en train d'essayer de monter un projet, en lien avec Clément Aplati, d'une semaine de "sorties, expériences" sans nuitées, il faut que je bosse!!!! mais je voudrais lier l'aspect on découvre le monde avec le culturel (qu'on trouve à Paris entre autres) musique du monde, cuisine du monde, art du monde, architecture, textile,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste quelques mots pour vous dire qu'au niveau grammaire, ça y est on entre vraiment dans la méthode. Le "on" ben les élèves et moi-même, donc ça fait plaisir!

Concernant la dictée la première était pas mal du tout.En guise de note j'ai juste mis A, B ou C. A vrai dire dans ma circo les notes doivent être abandonnées. Alors pour les dictées je ne sais plus comment faire...

Pour mes feuilles de route, et bien cela me change un peu la vie: je pense avoir trouvée quelque chose à exploiter mais à améliorer biensûr!

A bienôt et bon courage pour le reste de la journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

je suis ko (et demain je me lève en +....... )

les filles qui font "je mémorise" z'avez commencé à élaborer la grille de relecture orthographique???

ici, ateliers de français pour la première fois en vrai eh bien.... :blink: :blink: J'ai un club de "moins j'en fais mieux je me porte) qui ont fait les trucs vite fait mal fait..... et se sont précipitées pour faire les travaux autonomes.... J'ai du me fâcher et j'espère bien que la prochaine fois ce ne sera pas comme ça!!! nan mais!!!

Du coup, je n'ai pu faire passer qu'un groupe de fluence, pas grave! Mais c'était super!!! (sauf quand je devais râler... pour les autres... et faire la police!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas encore vu l'histoire de la grille orthographique.

J'ai fait ma seconde séance d'ortho aujourd'hui, et trois premiers mots à apprendre pour la dictée.

En grammaire on a continué la séance en se concentrant sur la ponctuation, et la négation (ils n'avaient pas l'air de connaître ce que signifiait phrase affirmative et phrase négative, c'est ''normal''?).

Avez vous déjà laissé une trace écrite en grammaire? Je pensais faire quelque chose sur l'accord sujet verbe, mais comme plusieurs choses sont traitées en même temps je ne sais pas trop comment faire.

Sinon j'ai un souci avec un élève qui ne fiche rien, il a passé l'aprem chez le directeur car il ne m'a rendu aucun papier admin, ne connaissait pas un seul vers de la poésie que tout le monde connaît, n'avait pas fait ses devoirs, ni sa punition, et il ne fiche rien en classe... Je lui avais déjà fait rattraper des travaux non faits ou punitions pendant la récré mais apparemment il s'en fiche. Il est assez insolent, du genre à me regarder quand je lui dis de bosser mais sans s'y mettre, ça l'amuse, du coup je ne m'acharne pas et je m'occupe des autres mais bon, aujourd'hui il n'a vraiment rien fichu. Pour l'instant il ne me perturbe pas la classe mais je ne sais pas trop quoi faire de lui... Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie, il faudrait vraiment que j'ai plus de temps pour lire le livre... Mais demain il faut que je prépare la réunion des parents, j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir.

Oui de petits objectifs, un contrat peut être, à voir... Apparemment pas mal de choses ont été tentées les années précédentes sans résultat; En revenant de chez le directeur il ne voulait même pas écrire les devoirs, il me dit ''oui '' et ne le fait pas... Donc j'arrête de m'occuper de lui puis au bout d'un moment il s'y met, le problème c'est que nous on est passé à autre chose....

Je crois que je vais aussi mettre en place un tutorat pour quelques élèves qui n'avancent pas car je ne peux pas être tout le temps derrière eux... J'en ai un hier qui n'a pas fait ses devoirs car il n'a pas réussi à les écrire dans le cahier de textes, j'essaye de vérifier en passant dans les rangs mais il a du passer à la trappe.. Il est extrêmement lent, il passe sont temps à regarder ses stylos, fait tout sauf travailler... Va aussi falloir que je revois mon plan de classe et que je le passe devant... mais bon, devant y'a pas assez de place pour tout le monde :cry:

J'en ai un qui a aussi BEAUCOUP de mal en écriture... La mère m'a dit qu'en insistant il s'y mettait, et apparemment c'est vrai car une fois je suis restée à côté de lui et il a écrit (apparemment il a eu un problème à la main et n'a pas vraiment appris à écrire en mater, un truc comme ça), le problème c'est qu'il n'est pas tout seul dans la classe... Là je lui ai demandé d'écrire au crayon papier pour le moment, comme ça il peut gommer et éviter de mettre des ratures partout car évidemment il avait un espèce de stylo gel qui laissait bien des tâches partout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un élève qui écrit.... en hiéroglyphes.... je ne sais pas quoi faire..... il faudrait qu'il fasse de la réeduc grapho mais ça coûte trop cher........ impossible de relire ce qu'il a écrit donc bon... c'est chaud...

Auj, copie de la dictée, 8 lignes, ben pour 3 d'entre eux, j'étais obligée de leur en faire écrire 4 et moi les 4 autres... dur dur.... et un sur les 4 s'est gouré de page,.... donc faut que je dactylo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas encore vu l'histoire de la grille orthographique.

J'ai fait ma seconde séance d'ortho aujourd'hui, et trois premiers mots à apprendre pour la dictée.

En grammaire on a continué la séance en se concentrant sur la ponctuation, et la négation (ils n'avaient pas l'air de connaître ce que signifiait phrase affirmative et phrase négative, c'est ''normal''?).

Avez vous déjà laissé une trace écrite en grammaire? Je pensais faire quelque chose sur l'accord sujet verbe, mais comme plusieurs choses sont traitées en même temps je ne sais pas trop comment faire.

Sinon j'ai un souci avec un élève qui ne fiche rien, il a passé l'aprem chez le directeur car il ne m'a rendu aucun papier admin, ne connaissait pas un seul vers de la poésie que tout le monde connaît, n'avait pas fait ses devoirs, ni sa punition, et il ne fiche rien en classe... Je lui avais déjà fait rattraper des travaux non faits ou punitions pendant la récré mais apparemment il s'en fiche. Il est assez insolent, du genre à me regarder quand je lui dis de bosser mais sans s'y mettre, ça l'amuse, du coup je ne m'acharne pas et je m'occupe des autres mais bon, aujourd'hui il n'a vraiment rien fichu. Pour l'instant il ne me perturbe pas la classe mais je ne sais pas trop quoi faire de lui... Des idées?

Alors pour les phrases affirmatives et négatives, peut être ils ne se souviennent plus tout simplement mais comme on va le faire à chaque texte au bout d'un moment ils vont y arriver. donc pas de panique.

Pour les traces écrites elles sont prévues dans la méthode la première c'est 'passé présent futur' après le 3ème texte je crois.

Pour ton élève moi je rencontrerais les parents pour leur expliquer les faits (l'insolence, le travail non fait etc....). Voir avec eux ce qu'ils en pensent, et pour les devoirs, savoir un peu comment cela se passe à la maison (si suivi ou non, si ils en ont le temps, sinon tu peux leur proposer l'étude pour qu'il fasse son travail)

Pour les papiers admin un mot dans le cahier de liaison aux parents (pour le coup le gamin il n'y est pour rien la dedans).

Pour les travaux non faits moi c'est pendant les récréations qu'ils rattrapent, en général la première récré ils font encore les malins mais au bout De 2 ou 3 ils finissent par s'y mettre car comprennent que finalement travailler pendant que les copains jouent ce n'est pas top!!!!

Voilà à quoi je pense. Courage on en a tous eu un (voir plusieurs!!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un reportage sur TEVA sur l'école. si ça vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...