Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Titebouillote je n'ai pas encore eu le temps de faire la grille de relecture, ni même de corriger la dictée avec eux d'ailleurs. J'essaierai de faire ça jeudi. Au départ je pense vraiment mettre des choses basiques :

- Vérifier que l'on a écrit tous les mots.

- Vérifier que les sons écrits sont les bons.

- Vérifier qu'il y a les majuscules et les points.

- Vérifier les s pour les noms au pluriel.

Eventuellement :

- Vérifier qu'il ne manque pas de lettre muette en cherchant un mot de la même famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui c'est clair, c'est le lot de tout le monde. Et je ne me plains pas car il ne me perturbe pas la classe, les autres travaillent. Mais bon, moi forcément ça m'embête qu'il ne fasse rien... Si j'insiste en lui mettant la pression pour s'y mettre, je pense qu'il va faire exprès de rien faire pour me défier et qu'il veut aussi attirer l'attention. Le seul truc que j'ai trouvé c'est lui dire fermement de s'y mettre, qu'il vient à l'école et que là en ne faisant rien il perdait son temps, et puis je vais m'occuper des autres pour pas qu'il soit le centre du monde... Et ça marche, je regarde de loin et je vois bien qu'au bout d'un moment il s'y met... (enfin souvent) mais bon, du coup il a toujours un train de retard et a toujours des trucs à rattraper....

Moi ça fait déjà 3 récrés pendant lesquelles il rattrape ce qu'il n'a pas fait et je trouve qu'il en fait de moins en moins : 2 hier et 1 ce matin.

Pour les parents apparemment pas grand chose à espérer, c'est bien là le fond du problème je pense... Beaucoup de choses ont été tentées je crois, beaucoup de temps passé en réunion, avec la psy... pour rien apparemment...

Le jour de la rentrée il s'est déjà fait remarqué à 8h30 dans le rang en commençant à être insolant et me tendant la main pour me serrer la pince comme si j'étais sa pote, genre je me la raconte devant les copains... Donc je lai vite repéré. Du coup j'ai tout de suite tenté de valoriser le positif, quand il répondait juste, quand il se tenait bien dans le rang... Je ne voulais pas lui faire que des reproches mais là...

titebouillote, merci pour ta programmation qui est super bien faite. Je crois que je vais aussi pas mal m'en inspirer pour la littérature car je n'y connais pas grand chose! J'aimerais aussi travailler autour d'anthony browne, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, c'est réunion sur réunion : hier soir pour le projet AV / écriture / production d'écrit, ce soir réunion avec les parents (en 45 minutes :sleep:) et demain l'inspectrice nous invite à une anim sur l'aide perso pour rattraper une demie journée de pré-rentrée (elle ne voulait pas qu'on la fasse le 1er septembre !! )

Sinon 1er jour de Je mémorise, bien passé :) J'ai expliqué le fonctionnement aux parents ... à voir !

Jeudi je vais voir si les 4 premiers mots sont mémorisés ;)

pour les sciences, je vais commencer par le corps humain avec les muscles ( j'ai trouvé une super fiche de préparation !)

ça m'intéresse, je commence ça dans 15 jours, j'ai un truc pas mal, mais des fois un peu de changement, ça peut être bien!

Ca m'intéresse aussi :idontno: L'année dernière, j'avais aussi utilisé des documents du site Les Coccinelles

Moi j'ai un petit cahier avec "leçon de son" de la semaine collée + liste des mots de la semaine. Au fur et à mesure qu'on les apprend en classe, on les surligne. Je ne mets pas de titre!

Tout pareil ;) Forcément, tu m'as grandement aidée :D:wub:

Du coup par contre je me dis que, sauf à l'oral, je n'ai pas fait noter la nature du mot :idontno:

les filles qui font "je mémorise" z'avez commencé à élaborer la grille de relecture orthographique???

Non pas encore :)

Titebouillote je n'ai pas encore eu le temps de faire la grille de relecture, ni même de corriger la dictée avec eux d'ailleurs. J'essaierai de faire ça jeudi. Au départ je pense vraiment mettre des choses basiques :

- Vérifier que l'on a écrit tous les mots.

- Vérifier que les sons écrits sont les bons.

- Vérifier qu'il y a les majuscules et les points.

- Vérifier les s pour les noms au pluriel.

Eventuellement :

- Vérifier qu'il ne manque pas de lettre muette en cherchant un mot de la même famille.

Ca me semble bien oui !

J'avoue que je n'ai pas encore songé à comment "noter" et corriger la dictée .... pffff et en vous lisant ça me semble bien compliqué ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Ici:

- grille de relecture élaborée en productions d'écrit, car projet avec MSR en groupe restreint donc j'ai sauté cette étape là.

- Pour la méthode d'ortho, 2e semaine d'attaquée et cela se passe très bien! Les élèves ont bien compris le fonctionnement. J'ai changé 1 ou 2 trucs par rapport à la semaine dernière niveau présentation. C'est beaucoup plus clair.

- Pour ce qui est des élèves, certains me perturbent un peu: un en attente de CLIS TSL qui perturbe le cours, un qui ne fait strictement RIEN, je l'ai pas mal secoué il a enfin bossé un peu hier, 1 autre qui est très perturbateur et en très grande difficulté et une autre qui... plane ou dort je ne sais pas! Elle sait à peine lire et écrire....

- Analyse des évals diag: 30% de réussite en français toute matière confondue (et ce parce que 3 très bons ont bien remonté le niveau) et 35% en mathématiques.... Qui connait un magicien?? :cry:

Bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que tu ne sais pas trop comment gérer... Niveau bavardage cela s'améliore au fur et à mesure des punitions. On bosse avec la MSR en ateliers lecture et résolution de problèmes.

Mais pour ces élèves...

DItes moi y a que les miens qui sont bébés? Je répète au moins 10 fois la même consigne et ils sont encore capable de me demander si c'es bien cela! C'est limite très énervant. J'ai corrigé les leçons d'histoire... La moitié ont à la recopier!!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année va être difficile: ils n'écoutent pas! Même quand je leur demande de se ranger pour sortir en récré, il y en a qui reste à leur place, ils faut les appeler individuellement! J'hallucine! Et je ne vous raconte pas pour la présentation des cahiers, le respect des consignes... Heureusement, les CE2 sont plus "actifs" (sauf 2: une qui a décidé apparemment de fonctionner en mode service minimum et un qui fait comme il a décidé). Et quand je vois le nombre de parents présents à la réunion de lundi soir (6 familles sur 19 + 1 excusée et aucune pour les CE2), je crois que je vais ramer seule toute l'année. La collègue m'avait prévenue: la pire année de toute sa carrière (mes CE1)! Ca promet. Mais comme aurait pu le dire Hugues Auffray:"Debout maîtresse, démène-toi, il va falloir en mettre un coup, debout maitresse, démène-toi, tu en viendras à bout!" (enfin j'espère!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que tu ne sais pas trop comment gérer... Niveau bavardage cela s'améliore au fur et à mesure des punitions. On bosse avec la MSR en ateliers lecture et résolution de problèmes.

Mais pour ces élèves...

DItes moi y a que les miens qui sont bébés? Je répète au moins 10 fois la même consigne et ils sont encore capable de me demander si c'es bien cela! Surtout quand le même, après avoir posé 3 fois la même question à laquelle tu as répondu revient te voir en disant "alors par exemple, je dois ..?" C'est limite très énervant. Horripilant (surtout en cours double où tu dois aussi gérer l'autre groupe). J'ai corrigé les leçons d'histoire... La moitié ont à la recopier!!!! Pour mes CE2 je commence l'APE par apprendre à copier sans erreur.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES et ce matin vous lire me rassure.

Je me sens débordée par les bavardages incessants de mes élèves. J'ai du mal à gérer cela. J'ai mis en place un permis à points et je leur impose de rester debout à côté de leur table jusqu'à mon signal lors de l'entrée en classe car j'avais droit à 10 mn de papotages à chaque fois. Comme les porte-manteaux sont dans la classe, même si j'emmène un rang en silence jusqu'à ma classe, l'étape porte-manteau suffit à réinstaller le bavardage.

Boubiz : quelle punition donnes-tu à tes élèves ?

Je répète sans cesse la consigne et réponds 10 fois à la même question. A partir de jeudi, je vais imposer de ne rien avoir dans les mains quand j'explique un travail.

J'ai un clan d'escargots qui écris la date pendant que les autres ont déjà terminé l'exercice. :cry:

Sinon, j'ai des élèves brillants et d'autres en grande difficulté, mais c'est le lot habituel d'une classe.

Je me sens perdue. Je me demande si je suis trop exigeante dans mes attentes ou si je cible mal le "niveau" de mes séances ... Je suis ravie de partir à partir de lundi 5 semaines dans la classe d'un maitre formateur ... Mais avant, il va falloir annoncer cela aux parents et faire ma première réunion de parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi mes élèves très bébés bien plus que ceux que j'avais l'année dernière. Du coup, je les "secoue" un peu et ça progresse assez vite finalement, mon autre collègue de CE2 fait de même :devil_2: .

Quand je dis secouer ça veut dire :

Je ne réponds pas aux questions évidentes, du genre j'ai plus de place sur ma ligne je fais quoi (!), mais leur lance un regard qui en dit long. Etonnament ils trouvent seuls une solution.

Je ne réponds plus non plus au "j'ai fini", ils savent ce qu'ils ont à faire (soit je leur ai dit avant de les lancer, soit ils sont en autonomie)... Pareil pour les "j'ai pas mon stylo" (je ne gère pas, ils savent qu'il y a des pots à dispo, qu'ils doivent inscrire leur emprunt, prendre un timbre SOS (merci Charivari encore une fois ! :wub:)).

Je fais en sorte qu'ils soient tous très attentifs pendant que je donne une consigne, on reformule, ils posent des questions s'ils n'ont pas compris, j'y réponds et ensuite FINI comme quand j'avais l'autre niveau à gérer. Je ne répète pas les mêmes choses 40 fois et leur ai dit. Ils commencent à comprendre qu'il faut écouter au bon moment.

Petit à petit je veux essayer de tendre à ce que l'IEN m'avait conseillé l'année dernière : ne pas leur expliquer pendant trente ans les consignes, leur donner l'exo, ils lisent ce qu'il faut faire, ceux qui ont compris commencent. Les autres expliquent ce qu'ils ne comprennent pas ( :devil_2: j'adore la phrase mais qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Parce que souvent ils sont incapables d'y répondre puisque ça n'est pas qu'ils n'ont pas compris un mot, simplement qu'ils n'ont pas envie de se casser la tête à lire). Ca fait des miracles niveau autonomie, respect des consignes... Mais au début on s'arrache les cheveux.

Par contre, je passe beaucoup de temps encore à faire, avant de les lancer, la présentation au tableau quitte a recopier la consigne du livre au tableau, comme eux. J'essaie de limiter les informations que je leur donne. De structurer au maximum mon tableau.

Et ceux pour qui la présentation ne ressemble vraiment à rien, je ne corrige pas. Ceux pour qui c'est bien présenté ont un joli autocollant. :sleep:

Oui, oui, je suis une AffrEUse maîtresse. :angel_not: Plus sérieusement, je ne supporte pas que le travail soit parasité par des "bétises" et j'essaie donc de les limiter au maximum pour être dispo pour ceux qui en ont vraiment besoin, pour aider, corriger, aiguiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corazon j'ai débuté ce même fonctionnement hier!!! :bleh:

Une question idiote: je ne réponds pas ou je leur parle comme un bébé. Certains sont encore à "lheure des mamans c'est quand?"

Du genre: "maîtresse j'écris où?" Une fois j'ai répondu "ne bouge pas je vais te prêter mon front"... cette question ne revient plus depuis.

Hier ils m'nt rendu folle avec toutes ces manières de bébé...

Pour mes punitions:

1 point rouge = 10 lignes + privé de récré

3 points rouge = 30 linges + pas de récré + orange dans le permis de circuler

6 point rouges = 60 lignes + pas de récré + rouge sur permis de circuler + priver de son métier.

J'en ai un qui comptabilise déjà 130 lignes! 1 semaine et demie de rentrée... C'est beau non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...