Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Corazon j'ai débuté ce même fonctionnement hier!!! :bleh:

Une question idiote: je ne réponds pas ou je leur parle comme un bébé. Certains sont encore à "lheure des mamans c'est quand?"

Du genre: "maîtresse j'écris où?" Une fois j'ai répondu "ne bouge pas je vais te prêter mon front"... cette question ne revient plus depuis.

Hier ils m'nt rendu folle avec toutes ces manières de bébé...

Pour mes punitions:

1 point rouge = 10 lignes + privé de récré

3 points rouge = 30 linges + pas de récré + orange dans le permis de circuler

6 point rouges = 60 lignes + pas de récré + rouge sur permis de circuler + priver de son métier.

J'en ai un qui comptabilise déjà 130 lignes! 1 semaine et demie de rentrée... C'est beau non?

:lol::lol: Je fais beaucoup ça aussi.

J'écris où ?

Sur la table.

Je le mets où ?

Sur ta tête.

Ce qui est en rouge on le met en rouge ?

Non en jaune fluo.

Il faut écrire ça ?

Non c'est pour décorer le tableau...

C'est bientôt l'heure ?

Non ce soir on dort tous ici.

Bref, beaucoup de second degré qu'ils savent d'ailleurs très vite apprécier et utiliser parfois à nos dépends..

Je me souviens d'un élève l'année dernière :

Moi : On va pique-niquer sur l'herbe.

Lui : Bah non maîtresse dans la boue c'est mieux ! :glare::blink::lol: Et toc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que ça me fait du bien de vous lire... je me sens moins seule... je m'arrache les cheveux avec la présentation des cahiers. Comme vous , plein d'enfants ne comprennent rien aux consignes car pendant que j'expliquais, ils trifouillaient leur matériel , discutaient avec leur voisin, bref , je vais profiter de ce mercredi pour réfléchir à un système plus clair de "sanction" qui leur permettra de se situer.

Ouh là là , comme vous dites, c'est chaud la rentrée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne c'est surtout l'explication des consignes, il me font répéter ce que je viens de dire.

Je crois que la prochaine fois, je leur dirai que j'explique une fois, ils ont une minute pour poser leurs questions et ils prennent leur cahier et ce sera ''noté'', pour l'instant je mettais juste ''vu'' car on corrigeait ensemble. Pourtant je leur dis bien de tout poser, de se mettre en position d'écoute, mais bon y'en a malgré ça ça ne va pas. J'ai confisqué une trousse, des stylos, des tampons pour effacer les ardoises...

Pareil hier ,j'ai eu le droit à ''j'écris où?'', ''sur la table!''.

Pour la réunion des parents je ne sais pas quoi dire à part présenter le programme de CE2 et le fonctionnement des fleurs de comportement vu que je n'ai encore pas eu le temps de réfléchir à aucun projet... J'espère qu'ils ne vont pas me poser 150 questions. Est-ce que je peux leur dire que j'ai eu la classe qu'au court de la semaine de la rentrée et que du coup les choses se mettent en place petit à petit si vraiment ils posent des questions précises? Où ils vont flipper ? Car je ne veux pas non plus avoir l'air pas sérieuse juste parce que j'ai pas eu encore le temps de tout faire en une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre avis: je dois faire conseil de classe jeudi. Mais les élèves ne respectent pas encore correctement mes règles et surtout me font perdre un temps immense à me faire répéter et faire les faire bébé. Je pense à passer outre le conseil de classe, de le remplacer par une boite à mots si on a quelque chose à me dire.

Mais de l'autre je me dis que cela pourrait peut être les aider à grandir... Donc je ne sais pas trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que ça me fait du bien de vous lire... je me sens moins seule... je m'arrache les cheveux avec la présentation des cahiers. Comme vous , plein d'enfants ne comprennent rien aux consignes car pendant que j'expliquais, ils trifouillaient leur matériel J'en suis arrivée à leur faire ranger et croiser les bras pour me regarder pendant que je donne la consigne! , discutaient avec leur voisin Là, c'est billet de bavardage direct à partir de demain., bref , je vais profiter de ce mercredi pour réfléchir à un système plus clair de "sanction" qui leur permettra de se situer.

Ouh là là , comme vous dites, c'est chaud la rentrée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sciences, je n'avais pas enregistré le doc !

je cherche sur quel blog j'avais trouvé cette fiche, zut de zut, je ne vous oublie pas ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ça rassure de vous lire!!

les miens aussi sont des bébés... j'hésite à leur ramener des cotons tiges jeudi pour nettoyer les oreilles de certains et un paquet d'oignons!! :devil_2:

ils sont toujours en train de se mêler de ce qui ne les regarde pas, de se dénoncer (la champion du monde, je les appelle mes petits corbeaux à la maison) et de se rendre intéressant de manière inintéressante!

bon il y a les bons côtés aussi... mais avec mon loulou de 10 mois qui ne fait pas ses nuits, j'avoue que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: me reste un peu de sous sur mon matériel de classe. Et comme j'ai deux élèves dont les parents ont refusé le redoublement CE1 et qui en lecture n'ont que les sons simples (et encore sur des phrases courtes) et en maths pas les centaines, vous connaissez des fichiers ou des livres photocopiables genre RETZ qui pourraient m'aider? Merci de votre aide... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Juste pour vous dire que je viens d'être contactée par ma conseillère péda pour une proposition pour faire partie d'un groupe de recherches sur "la grammaire est une chanson douce". Donc il faudrait que j'apporte un retour sur la démarche de mme Picot et voir ce que l'on peut construire en parallèle avec ce livre. Perso je ne le connais pas.Donc a priori je vais être d'anim toute la journée de vendredi.

Bon ben je n'ai plus qu'à embarquer ma progammation, mes ex d'affiches et tout et tout. Est-ce que certaines connaissent le bouquin que je cite? Je le commande de suite.Mais là j'avoue que je nage ds le flou...

Ah au fait je suis convaincue de l'idée que tout n'est pas à faire dans les activités de mme Picot. D'ailleurs elle le dit elle-même il faut sélectionner.Donc pour la semaine 3 je ne ferai pas tout : et puis je voulais vous faire part aussi que finalement je vais pérenniser mon histoire de feuille de route. Ce que je voudrai c'est un petit symbole, une histoire de contrat sur cette feuille qui montrerait à l'enfant qu'il est capable de faire, de remplir ce que je lui ai demandé, même si ses moyens sont petits. Je ne sais pas trop si vous comprenez ce que je dis : il a fait ce que je lui ai demandé et même si c'est peu par rapport aux autres et bien c'est très bien.

J'ai vraiment 4 niveaux dans ma classe, et j'ai essayé de faire comme toi Boubiz, j'ai essayé de dire oralment où les enfants s'arrêtaient selon leur difficulté mais je pense qu'avoir la consigne devant eux c'est plus facile; et pour eux et pour moi.C'est un peu tendre vers des plans de travail, mais un peu seulement.

Pour l'ortho je lis vos idées de notation de dictée je pense que je vais faire comme vous.Et je suis persuadée que je ne travaille pas assez les mots avec les élèves. Il faut vraiment que je relise la démarche car je zappe toute la partie analyse alors que justement c'est ce qui parait très important.

Je vous dis bon mercredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi ils sont bébés mais pour l'instant j'essaye de rester zen...Euh quoiqu'ils m'ont bien agacée hier aprem....Mais bon je n'ai pas encore donné de billets de punition...

J'ai adopté la fleur de comportement aussi depuis l'année dernière: rose, bleu, marron.On change de colonne ds la journée si souci. Et dans le marron on se prend le billet de punition. Cela dit rien que de mettre un prénom ds le bleu, en général cela calme.et le soir ils colorient leur pétale.

L'idée de tuteur est très intéressante surtout pour les "speed" casse-bonbon mais bon élève.Je crois que moi aussi je vais m'y mettre.

Et dernière question fianelemnt avez-vous fait des ilots dans vos classes et si oui est-ce pour toute la journée?et avez-vous mélangé tous les niveaux?

Oh là j'ai mis beaucoup de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa pour tes lecteurs en difficulté je peux te donner quelques trucs qu'ils puissent suivre sans avoir la tâche trop importante pour la lecture. On en parle par mp si tu veux!

Pour les consignes, je viens de plastifier des feuilles de couleur: une couleur = un groupe. Je marque les noms des élèves sur chaque feuille et à côté les exos qu'ils ont à faire. C'est un plan de travail de groupe quoi :lol: Le premier essai a très bien fonctionné. Cela me permet de différencier en fonction des notions au fur et à mesure et de ne pas enfermer un élève dans un groupe de niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa pour tes lecteurs en difficulté je peux te donner quelques trucs qu'ils puissent suivre sans avoir la tâche trop importante pour la lecture. On en parle par mp si tu veux!

Pour les consignes, je viens de plastifier des feuilles de couleur: une couleur = un groupe. Je marque les noms des élèves sur chaque feuille et à côté les exos qu'ils ont à faire. C'est un plan de travail de groupe quoi :lol: Le premier essai a très bien fonctionné. Cela me permet de différencier en fonction des notions au fur et à mesure et de ne pas enfermer un élève dans un groupe de niveau

je suis ce que vous écrivez mais vous êtes trop bavardes et moi je suis trop ko de m'être levée tôt ce matin....

boubiz, ce sont des groupes différents de ceux des ateliers c'est ça??? => je pense que je vais essayer car franchement, ça en motivera certains!!!

j'ai quelques élèves qui traînent pour copier les leçons... je pense que je vais devoir polycopier les leçons et leur donner ce qui n'est pas copié à coller car bon, je ne vais pas les attendre tout le temps...

au fait, boubiz, première poésie copiée, les crayons de couleur et ils ont commencé à faire la mindmap sur la page blanche (c'est eux qui ont voulu alors allons y... ) et franchement, c'est trop beau et ils ont super bien compris!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...