Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Alors pour répondre à ta question , moi j'ai fait des ilots en mélangeant les niveaux. Sur chaque ilot , il y a un référent (ou tuteur ... j'ai pas encore fait passer les tests de tuteur donc c'est moi qui les ait choisi ). Je trouve cela très bien et ça me soulage car du coup avant de m'appeler, ils essaient de voir d'abord avec leur tuteur.

Moi aussi je pense mettre en place la fleur de comportement car pour le moment , je n'avais rien de visuel et je sens que ça commence à manquer...Ce ne sont que des paroles mais ils ont , je pense, du mal à se situer quant à mon niveau d'agacement !!!! :mad: Est -ce que certaines d'entre vous ont des docs sur les fleurs de comportement ainsi que sur les règles qui vont avec , sinon , je me lance dans la confection de cette fleur et des règles qui vont avec ! J'ai bien vu des trucs passer sur le site mais alors avec plus de 80 pages à relire j'avoue que c'est décourageant ... ah quoique je vais aller jeter un coup d'oeil sur le trombone !!! :wink:

Sinon petite question concernant la dictée : leur avez-vous fait tout écrire ou bien leur avez-vous donné la dictée à trous (chose que moi j'ai faite mais maintenant je me pose la question ... peut être que la dictée à trous , c'était pour différencier et seulement aider les élèves en difficulté) aie !!! Et vous , comment avez-vous fait ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée, j'ai photocopié le texte à trou sinon j'aurai mis 1h à leur faire faire!

Pour la poésie, j'ai même pas encore su introduire les mindmap tellement ils me prennent du temps donc je ne sais pas si j'arriverai à les mettre en place de suite... :cry: Donc je suis partie sur une autre poésie. Si j'y arrive je fera la mindmap sur la poésie de l'automne du doc que tu m'avais envoyé.

Pour les ilots, Salomé tu me donnes encore plus envie. Mais ils bavardent encore beaucoup donc j'hésite encore... Bien que je devrais peut être me lancer et les gérer de cette façon directement je ne sais pas.

Pour la différenciation oui ce sont des groupes différents. En fait, pour les ateliers, je me suis basée sur les ateliers de lecture pour faire mes groupes. Pour l'EDL et les maths, chaque fin de séance découverte je fais un exo type qui me permet de voir qui a globalement compris ou pas. Je fais après cela 3 groupes sur mes feuilles plastifiées. Les élèves aiment bien voir dans quelle couleur ils sont et ce qu'ils doivent faire. Je le mets dans un coin du tableau et quand la séance est finie je décroche tout simplement et j'efface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée, j'ai photocopié le texte à trou sinon j'aurai mis 1h à leur faire faire!

Pour la poésie, j'ai même pas encore su introduire les mindmap tellement ils me prennent du temps donc je ne sais pas si j'arriverai à les mettre en place de suite... :cry: Donc je suis partie sur une autre poésie. Si j'y arrive je fera la mindmap sur la poésie de l'automne du doc que tu m'avais envoyé.

Pour les ilots, Salomé tu me donnes encore plus envie. Mais ils bavardent encore beaucoup donc j'hésite encore... Bien que je devrais peut être me lancer et les gérer de cette façon directement je ne sais pas.

Pour la différenciation oui ce sont des groupes différents. En fait, pour les ateliers, je me suis basée sur les ateliers de lecture pour faire mes groupes. Pour l'EDL et les maths, chaque fin de séance découverte je fais un exo type qui me permet de voir qui a globalement compris ou pas. Je fais après cela 3 groupes sur mes feuilles plastifiées. Les élèves aiment bien voir dans quelle couleur ils sont et ce qu'ils doivent faire. Je le mets dans un coin du tableau et quand la séance est finie je décroche tout simplement et j'efface.

Pour la dictée, j'en ai un qui n'a pas réussi à se repérer et il met tellement de temps à écrire un mot..... je ne sais pas comment je ferai lundi...

Pour les ilôts, il faut que je le fasse et je me dis que ce sera un deal!!! après si un bavardage, hop je me fâche,....

Oki pour les groupes d'exos, je ferai pareil pour la prochaine notion!!!!! yesss!!!!

et merci pour vos idées!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que je prépare ma réunion de parents en mindmap :)

MissTiQ, j'attends tes impressions pour le projet dont tu m'as parlé, ça influencera peut-être mon projet de séjour culturel sans nuitées..... pour le moment je me dis que je pourrais travailler sur les tissus, les imprimés, à travers les cultures et créer ses propres tissus.... mais y a-t-il des intervenants de peinture sur tissu??? des musées sur le tissu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée, j'ai photocopié le texte à trou sinon j'aurai mis 1h à leur faire faire!

Je pense faire pareil :idontno:

MissTiQ, j'attends tes impressions pour le projet dont tu m'as parlé, ça influencera peut-être mon projet de séjour culturel sans nuitées..... pour le moment je me dis que je pourrais travailler sur les tissus, les imprimés, à travers les cultures et créer ses propres tissus.... mais y a-t-il des intervenants de peinture sur tissu??? des musées sur le tissu???

Pour mes impressions, bah :idontno: Toujours aussi intéressée :) J'ai une classe avec qui correspondre (dans une école où j'ai travaillé d'ailleurs, ce sont des CM2 (mes anciens CP) :D)

On va visiter un musée, un atelier. On va aussi emprunter des documents, des oeuvres au CDDP.

Les parents avaient l'air content :)

Je pense travailler sur la calligraphie aussi, les élèves vont faire leurs propres cartes postales etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée j'ai aussi fait la dictée à trous. D'ailleurs il y a les deux dans la méthode dictées à trous et dictée de texte. Donc j'ai simplement photocopié le texte. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que tu ne sais pas trop comment gérer... Niveau bavardage cela s'améliore au fur et à mesure des punitions. On bosse avec la MSR en ateliers lecture et résolution de problèmes.

Mais pour ces élèves...

DItes moi y a que les miens qui sont bébés? Je répète au moins 10 fois la même consigne et ils sont encore capable de me demander si c'es bien cela! C'est limite très énervant. J'ai corrigé les leçons d'histoire... La moitié ont à la recopier!!!!

non non les miens aussi sont bébés!!! ...... en faite je crois que c'est tout les ans que je retrouve des élèves bébés...... Pour ma première leçon d'histoire j'ai aussi la moitié qui doivent recopier..... à la maison!!!! Du coup t'inquiètes pas la deuxième fois ils feront attention.... (en plus certains parents se rendent compte ainsi du travail peu soigné de leur enfant!).

Pour la consigne (mais ça a déjà été dis je crois), je leur fait poser leur affaires, croiser les bras, je dis/j'explique la consigne (ils l'ont sous les yeux écrites), ils ont une minute pour me poser des questions et après c'est au travail!!! (je leur donne un temps grâce à une horloge). je passe dans les rangs pour regarder parfois aider. certains peuvent me poser des questions mais je ne réponds que si la question est importante et que l'élève est réellement en difficulté (si c'est une redite de ce qui a déjà été dis je ne réponds rien du tout). j'ai fais ça lundi et mardi, je trouve qu'il y a déjà une nette amélioration.

Jeudi et vendredi je durcis encore plus. Disons que plus ils arrivent à se gérer plus je monte la barre.

Je suis PES et ce matin vous lire me rassure.

Je me sens débordée par les bavardages incessants de mes élèves. J'ai du mal à gérer cela. J'ai mis en place un permis à points et je leur impose de rester debout à côté de leur table jusqu'à mon signal lors de l'entrée en classe car j'avais droit à 10 mn de papotages à chaque fois. Comme les porte-manteaux sont dans la classe, même si j'emmène un rang en silence jusqu'à ma classe, l'étape porte-manteau suffit à réinstaller le bavardage.

Boubiz : quelle punition donnes-tu à tes élèves ?

Je répète sans cesse la consigne et réponds 10 fois à la même question. A partir de jeudi, je vais imposer de ne rien avoir dans les mains quand j'explique un travail.

J'ai un clan d'escargots qui écris la date pendant que les autres ont déjà terminé l'exercice.

Sinon, j'ai des élèves brillants et d'autres en grande difficulté, mais c'est le lot habituel d'une classe.

Je me sens perdue. Je me demande si je suis trop exigeante dans mes attentes ou si je cible mal le "niveau" de mes séances ... Je suis ravie de partir à partir de lundi 5 semaines dans la classe d'un maitre formateur ... Mais avant, il va falloir annoncer cela aux parents et faire ma première réunion de parents.

Alors pour le bavardage j'ai un permis à points, on a établi les règles (droits et devoirs). on a établi une échelle de retraits de points en fonction des infractions ( -1, -3, -5 et -10), donc j'enlève des points en fonction (c -1 pour les discussions). du coup certains sont arrivés dans le rouge mardi!!!! ça leur a fait bizarre et ça a calmé les autres (c'est assez efficace, car j'ai remarqué que juste leur dire ne sert à rien, mais si j'enlève 1 point là ça marche!!!).

j'ai trois couleurs : Vert, orange, rouge.

dans le vert , on peut circuler librement, faire de l'autonomie, aller lire un livre en bcd, avoir une responsabilité, être tuteur.

dans l'orange, on ne peut plus circuler sans accord de la maîtresse, autonomie possible à sa table (ils ont une pochette), pas de BCD, on est pas tuteur, la responsabilité c la maitresse qui la choisit pour eux, ils ont un billet de comportement pour informer les parents.

Dans le rouge, on ne circule plus du tout, autonomie possible à sa table (ils ont une pochette), pas de BCD, on est pas tuteur, pas de responsabilité, ils ont un billet de comportement pour informer les parents (donc lignes à copier), une récré en moins avec travail supp. et si ils continuent une rencontre est organisé avec les parents + récré(s) supplémentaire(s) avec travail(aux) supplémentaire(s).

Ils ont la possibilité de récupérer des points : comportement exemplaire, les billets du comportement ont été réalisé (avec signature des parents), parfois j'établis un contrat avec l'élève pour qu'il répare le préjudice donc quand le contrat est réalisé et que les excuses sont sincères il retrouve ses points.

Je trouve aussi mes élèves très bébés bien plus que ceux que j'avais l'année dernière. Du coup, je les "secoue" un peu et ça progresse assez vite finalement, mon autre collègue de CE2 fait de même

Quand je dis secouer ça veut dire :

Je ne réponds pas aux questions évidentes, du genre j'ai plus de place sur ma ligne je fais quoi (!), mais leur lance un regard qui en dit long. Etonnament ils trouvent seuls une solution.

Je ne réponds plus non plus au "j'ai fini", ils savent ce qu'ils ont à faire (soit je leur ai dit avant de les lancer, soit ils sont en autonomie)... Pareil pour les "j'ai pas mon stylo" (je ne gère pas, ils savent qu'il y a des pots à dispo, qu'ils doivent inscrire leur emprunt, prendre un timbre SOS (merci Charivari encore une fois ! :wub:)).

Je fais en sorte qu'ils soient tous très attentifs pendant que je donne une consigne, on reformule, ils posent des questions s'ils n'ont pas compris, j'y réponds et ensuite FINI comme quand j'avais l'autre niveau à gérer. Je ne répète pas les mêmes choses 40 fois et leur ai dit. Ils commencent à comprendre qu'il faut écouter au bon moment.

Petit à petit je veux essayer de tendre à ce que l'IEN m'avait conseillé l'année dernière : ne pas leur expliquer pendant trente ans les consignes, leur donner l'exo, ils lisent ce qu'il faut faire, ceux qui ont compris commencent. Les autres expliquent ce qu'ils ne comprennent pas ( j'adore la phrase mais qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Parce que souvent ils sont incapables d'y répondre puisque ça n'est pas qu'ils n'ont pas compris un mot, simplement qu'ils n'ont pas envie de se casser la tête à lire). Ca fait des miracles niveau autonomie, respect des consignes... Mais au début on s'arrache les cheveux.

Par contre, je passe beaucoup de temps encore à faire, avant de les lancer, la présentation au tableau quitte a recopier la consigne du livre au tableau, comme eux. J'essaie de limiter les informations que je leur donne. De structurer au maximum mon tableau.

Et ceux pour qui la présentation ne ressemble vraiment à rien, je ne corrige pas. Ceux pour qui c'est bien présenté ont un joli autocollant.

Oui, oui, je suis une AffrEUse maîtresse. :angel_not: Plus sérieusement, je ne supporte pas que le travail soit parasité par des "bétises" et j'essaie donc de les limiter au maximum pour être dispo pour ceux qui en ont vraiment besoin, pour aider, corriger, aiguiller...

+1!!!!!!!

Corazon j'ai débuté ce même fonctionnement hier!!! :bleh:

Une question idiote: je ne réponds pas ou je leur parle comme un bébé. Certains sont encore à "lheure des mamans c'est quand?"

Du genre: "maîtresse j'écris où?" Une fois j'ai répondu "ne bouge pas je vais te prêter mon front"... cette question ne revient plus depuis.

Hier ils m'nt rendu folle avec toutes ces manières de bébé...

Pour mes punitions:

1 point rouge = 10 lignes + privé de récré

3 points rouge = 30 linges + pas de récré + orange dans le permis de circuler

6 point rouges = 60 lignes + pas de récré + rouge sur permis de circuler + priver de son métier.

J'en ai un qui comptabilise déjà 130 lignes! 1 semaine et demie de rentrée... C'est beau non?

+1 pour les réponses!!!!

Corazon j'ai débuté ce même fonctionnement hier!!!

Une question idiote: je ne réponds pas ou je leur parle comme un bébé. Certains sont encore à "lheure des mamans c'est quand?"

Du genre: "maîtresse j'écris où?" Une fois j'ai répondu "ne bouge pas je vais te prêter mon front"... cette question ne revient plus depuis.

Hier ils m'nt rendu folle avec toutes ces manières de bébé...

Pour mes punitions:

1 point rouge = 10 lignes + privé de récré

3 points rouge = 30 linges + pas de récré + orange dans le permis de circuler

6 point rouges = 60 lignes + pas de récré + rouge sur permis de circuler + priver de son métier.

J'en ai un qui comptabilise déjà 130 lignes! 1 semaine et demie de rentrée... C'est beau non?

:lol: Je fais beaucoup ça aussi.

J'écris où ?

Sur la table.

Je le mets où ?

Sur ta tête.

Ce qui est en rouge on le met en rouge ?

Non en jaune fluo.

Il faut écrire ça ?

Non c'est pour décorer le tableau...

C'est bientôt l'heure ?

Non ce soir on dort tous ici.

Bref, beaucoup de second degré qu'ils savent d'ailleurs très vite apprécier et utiliser parfois à nos dépends..

Je me souviens d'un élève l'année dernière :

Moi : On va pique-niquer sur l'herbe.

Lui : Bah non maîtresse dans la boue c'est mieux ! Et toc !

Idem!!!!!

Votre avis: je dois faire conseil de classe jeudi. Mais les élèves ne respectent pas encore correctement mes règles et surtout me font perdre un temps immense à me faire répéter et faire les faire bébé. Je pense à passer outre le conseil de classe, de le remplacer par une boite à mots si on a quelque chose à me dire.

Mais de l'autre je me dis que cela pourrait peut être les aider à grandir... Donc je ne sais pas trop quoi faire...

Ils aiment bien le conseil et puis parfois ça nous permet de découvrir certaines choses et certaines sensibilités , ça me permet de voir certains élèves sous un autre angle.

Et puis le conseil de classe me permet de faire des rappels sur les règles de vie parfois, de discuter sur des thèmes d'instructions civiques etc....

Tu dis que tu veux attendre qu'ils respectent les règles de vie mais justement pour moi le conseil de classe est là pour leur apprendre à les respecter, faire un retour sur la vie de la classe.....

Je pense que je le ferais (bon je le fais dans ma classe en même temps...) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous !

Je viens vers vous car je souhaiterais savoir si certains d'entre vous utilisent "J'apprends les maths" de Brissiaud (version fichier). En effet, je l'ai acheté mais j'ai peur d'avoir fait une bêtise en prenant les fichiers plutôt que les manuels ...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé mindmap de réunion de parents terminée, j'espère n'avoir rien oublié, en tout c agréable de n'avoir qu'une feuille et plein de couleurs!!!!!!

Je file à la peinture après avoir fait mon sac ;) Bonne soirée et ne bossez pas trop!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé mindmap de réunion de parents terminée, j'espère n'avoir rien oublié, en tout c agréable de n'avoir qu'une feuille et plein de couleurs!!!!!!

Je file à la peinture après avoir fait mon sac ;) Bonne soirée et ne bossez pas trop!!!

Pas bosser de la journée donc va falloir que je m'y mette quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charlennne :perso je n'aime pas les fichiers en CE2. Ca coûte cher, ça ne les aide pas beaucoup dans l'autonomie... Mais du coup, maintenant que tu les as utilise-les mais complète éventuellement avec des exos au tableau ou sur une autre série que tu pourrais avoir dans l'école pour qu'ils prennent l'habitude de présenter les calculs, réponses, ... dans un cahier.

Après, ce que je te dis est vraiment perso, certains utilisent des fichiers de maths en CE2 donc vois aussi si ça te conviens ou pas. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...