Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Est ce que littérature et arts visuels cela te semble possible ?

Maintenant dans ma zep sans moyen, je ne sais pas ou je vais trouver des ressources .

Avez vous une idée pour faire de la littérature a bas cout mais grande repercussion ?

Quels livres me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que littérature et arts visuels cela te semble possible ?

Maintenant dans ma zep sans moyen, je ne sais pas ou je vais trouver des ressources .

Avez vous une idée pour faire de la littérature a bas cout mais grande repercussion ?

Quels livres me conseillez vous ?

va voir sur le site de lire c'est partir... 0.80 € le livre c'est imbattable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enchaine sur la littérature on nous parle sans cesse de mettre en lien la littérature de jeunesse avec les arts visuels .

Pensez vous que cela est possible de faire une progression sur chaque periode littérature de jeunesse , arts visuels et musique?

Très IUFM comme remarque, non? :glare: dans la réalité vraie de tous les jours, on lie déjà les arts et l'histoire le plus possible!!! Ce qui d'ailleurs me parait plus cohérent! :wink: Me souviens de conseils (d'IUFM) où on nous disait de faire dessiner nos élèves sur la compréhension de texte: pourquoi pas au début, mais en cycle III faut pas oublier l'écrit et la rédaction!!!

Au fait, c'est quoi: "Avez vous une idée pour faire de la littérature a bas cout mais grande repercussion ?"? Perso, j'essaie de travailler la compréhension (personnages, narrateurs, chronologie, logique....) et leur donner envie de lire... C'est déjà beaucoup!

Pour la littérature, on peut aussi emprunter au CDDP...Voir mais c'est pas bien :sad: , utiliser un tapuscrit par an (et acheter quelques livres tous les ans).

Pour les livres sympas, tu n'en as pas lus à l'IUFM? Dommage, c'était un des seuls intérêts de cette formation (le journal d'un chat assassin, les nougats,mon je me parle, terriblement vert, le buveur d'encre (plutôt CE1 mais pour la ZEP, c'est OK): y en a plein, ...) tu peux regarder la liste officielle sur Eduscol: elle est pas si mal en fait (mais c'est mon avis :D )Tu peux aussi chercher sur ce site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prépare ma réunion de parents et je n'ai pas encore mon livre de géo, est-ce que quelqu'un peut me donner les grands thèmes du programme? Merci par avance.

Aujourd'hui en grammaire j'ai refait mes affiches, une pour le présent, une pour le passé et une pour les phrases affirmatives / négatives. Ils ont trouvé le titre pour les phrases affirmatives/ négatives, par contre pour ce qui est de celle du présent (passé on verra plus tard car il n'y a qu'une phrase) ils étaient vraiment à côté... Je leur ai dit que ça avait un rapport avec le verbe mais ils n'ont pas encore trouvé. J'espère que ça viendra, je pense que ce sera plus facile quand il y'aura plus de phrases écrites sur l'affiche pour le passé.

J'ai continué l'ortho, la méthode me plaît bien même si je ne la suis pas exactement à la lettre. On verra ce que donne la dictée de lundi.

Mon élève qui a beaucoup de mal en écriture a l'air d'être très bon en lecture, je ne sais pas si vous avez rencontré ce genre de cas? Ce matin on a fait des questions de compréhension sur un extrait de conte et il a vraiment très bien compris (c'est ptet même celui qui a le mieux compris).

Pour l'instant ils sont assez motivés et intéressés par les situations (recherches) de Cap maths donc je ne regrette pas d'avoir investi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je rejoins l'avis des autres sur le fait de tout lier ...

Sinon 2ème séance de Je mémorise et ça a l'air de bien passer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que tu ne sais pas trop comment gérer... Niveau bavardage cela s'améliore au fur et à mesure des punitions. On bosse avec la MSR en ateliers lecture et résolution de problèmes.

Mais pour ces élèves...

DItes moi y a que les miens qui sont bébés? Je répète au moins 10 fois la même consigne et ils sont encore capable de me demander si c'es bien cela! C'est limite très énervant. J'ai corrigé les leçons d'histoire... La moitié ont à la recopier!!!! :mad:

Ne JAMAIS répéter une consigne, au bout d'une semaine, ils les écoutent vraiment s'ils savent que de toutes manières je ne répète pas. Je vous jure, ça marche vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz,

Ton fonctionnement avec les groupes de couleurs à chaque notion m'intéresse bien. Je voulais juste te demander : si j'ai bien compris tu fais ta 1ère séance de découverte et en déduit les groupes à l'issu de l'exercice d'application. Ensuite tu prépares des groupes et au début de ta 2ème séance tu affiches les groupes au tableau...c'est bien ça?

Et comment ça se passe : tu affiches les groupes, et les élèves se déplacent tous jusqu'au tableau pour voir leur groupe? Ce n'est pas trop le bazar? Ils y vont tous ensemble? Tu arrives à les remettre facilement et rapidement au travail à leur place?

Merci d'avance pour ta réponse! :smile:

Alors, je fais une séance de découverte et à la fin je leur donne un tout petit exo type. Les groupes se font en fonction des résultats à cet exo.

Une fois les groupes faits, j'écris en grand sur mes affiches de couleur: tout en haut les numéros des exos en dessous les prénoms. J'écris assez grand ainsi ils n'ont pas besoin de se déplacer ils voient de leur place.

Les plus forts se mettent aussitôt au boulot, les moyens lisent avec moi les consignes, les plus faibles partent dans le fond de la classe avec moi en dirigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que tu ne sais pas trop comment gérer... Niveau bavardage cela s'améliore au fur et à mesure des punitions. On bosse avec la MSR en ateliers lecture et résolution de problèmes.

Mais pour ces élèves...

DItes moi y a que les miens qui sont bébés? Je répète au moins 10 fois la même consigne et ils sont encore capable de me demander si c'es bien cela! C'est limite très énervant. J'ai corrigé les leçons d'histoire... La moitié ont à la recopier!!!! :mad:

Ne JAMAIS répéter une consigne, au bout d'une semaine, ils les écoutent vraiment s'ils savent que de toutes manières je ne répète pas. Je vous jure, ça marche vraiment.

J'ai commencé aujourd'hui tiens à ne plus répéter. Fin de journée: élève super attentif... ou puni :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi Boubiz!

Moi mes élèves sont tops le matin, et ce matin j'ai été assez stricte et ça a trop bien tourné mais l'aprèm... :blink: :blink: c'est changement total, un truc de fou!!!! Je ne sais pas ce qui se passe le midi mais c'est dur dur....

Aujourd'hui, écriture du premier jet de lettres pour mon projet, ils étaient motivés!!! mais certains ont du mal à démarrer....

Boubiz, j'aimerai arriver à ton résultat... je vais voir... demain soir je pense mettre mes tables en 4 îlots en fonction des groupes d'ateliers, on verra comment ça fonctionne car pour le moment pas assez différencié et déjà sur les maths, résultats bien différents....

La maître E a aussi pris mon nouvel élève et elle n'a jamais vu des résultats comme ça aux tests.... :blink: on va voir ce qu"on va pouvoir faire, ouf il est motivé, il participe super et a des réflexions super pertinentes... mais le pauvre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prépare ma réunion de parents et je n'ai pas encore mon livre de géo, est-ce que quelqu'un peut me donner les grands thèmes du programme? Merci par avance.

Aujourd'hui en grammaire j'ai refait mes affiches, une pour le présent, une pour le passé et une pour les phrases affirmatives / négatives. Ils ont trouvé le titre pour les phrases affirmatives/ négatives, par contre pour ce qui est de celle du présent (passé on verra plus tard car il n'y a qu'une phrase) ils étaient vraiment à côté... Je leur ai dit que ça avait un rapport avec le verbe mais ils n'ont pas encore trouvé. J'espère que ça viendra, je pense que ce sera plus facile quand il y'aura plus de phrases écrites sur l'affiche pour le passé.

J'ai continué l'ortho, la méthode me plaît bien même si je ne la suis pas exactement à la lettre. On verra ce que donne la dictée de lundi.

Mon élève qui a beaucoup de mal en écriture a l'air d'être très bon en lecture, je ne sais pas si vous avez rencontré ce genre de cas? Ce matin on a fait des questions de compréhension sur un extrait de conte et il a vraiment très bien compris (c'est ptet même celui qui a le mieux compris).

Pour l'instant ils sont assez motivés et intéressés par les situations (recherches) de Cap maths donc je ne regrette pas d'avoir investi.

Les miens ont trouvé le titre aujourd'hui (ils ont vu que l'on mettait la phrase de départ puis la phrase transposée, du coup ils se sont dit haaaaa mais on écrit ce qui change, du coup je leur demande : "Mais qu'est-ce qui change?", le verbe et là j'ai une élève qui a eu un éclair et qui a dit oui ce sont les verbes au présent!!!!! ba du coup tout les autres on renchérit (oui c vrai mais pas aux mêmes personnes, il y a elle/il/on/je) j'ai validé en expliquant qu'ici on collait les phrases au présent pour pouvoir plus tard faire la leçon. je suis trop contente d'eux!!!! :wink:

Oui parce que tu ne sais pas trop comment gérer... Niveau bavardage cela s'améliore au fur et à mesure des punitions. On bosse avec la MSR en ateliers lecture et résolution de problèmes.

Mais pour ces élèves...

DItes moi y a que les miens qui sont bébés? Je répète au moins 10 fois la même consigne et ils sont encore capable de me demander si c'es bien cela! C'est limite très énervant. J'ai corrigé les leçons d'histoire... La moitié ont à la recopier!!!! :mad:

Ne JAMAIS répéter une consigne, au bout d'une semaine, ils les écoutent vraiment s'ils savent que de toutes manières je ne répète pas. Je vous jure, ça marche vraiment.

+1 Ne jamais répéter!!!!! (ça marche mais du coup il faut accepter que certains soit a coté de la plaque pour l'exercice dont ils ont loupé la consigne mais après ils ne ratent plus les explications!!!!)

Oui parce que tu ne sais pas trop comment gérer... Niveau bavardage cela s'améliore au fur et à mesure des punitions. On bosse avec la MSR en ateliers lecture et résolution de problèmes.

Mais pour ces élèves...

DItes moi y a que les miens qui sont bébés? Je répète au moins 10 fois la même consigne et ils sont encore capable de me demander si c'es bien cela! C'est limite très énervant. J'ai corrigé les leçons d'histoire... La moitié ont à la recopier!!!! :mad:

Ne JAMAIS répéter une consigne, au bout d'une semaine, ils les écoutent vraiment s'ils savent que de toutes manières je ne répète pas. Je vous jure, ça marche vraiment.

J'ai commencé aujourd'hui tiens à ne plus répéter. Fin de journée: élève super attentif... ou puni :devil_2:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que tu ne sais pas trop comment gérer... Niveau bavardage cela s'améliore au fur et à mesure des punitions. On bosse avec la MSR en ateliers lecture et résolution de problèmes.

Mais pour ces élèves...

DItes moi y a que les miens qui sont bébés? Je répète au moins 10 fois la même consigne et ils sont encore capable de me demander si c'es bien cela! C'est limite très énervant. J'ai corrigé les leçons d'histoire... La moitié ont à la recopier!!!! :mad:

Ne JAMAIS répéter une consigne, au bout d'une semaine, ils les écoutent vraiment s'ils savent que de toutes manières je ne répète pas. Je vous jure, ça marche vraiment.

Et comment cela se passe t-il si un élève n'a pas écouté la consigne? Tu leur laisses demander au voisin? Il attend et tu lui fais faire l'exo à la récré, ....? (ou autre!! :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz,

Ton fonctionnement avec les groupes de couleurs à chaque notion m'intéresse bien. Je voulais juste te demander : si j'ai bien compris tu fais ta 1ère séance de découverte et en déduit les groupes à l'issu de l'exercice d'application. Ensuite tu prépares des groupes et au début de ta 2ème séance tu affiches les groupes au tableau...c'est bien ça?

Et comment ça se passe : tu affiches les groupes, et les élèves se déplacent tous jusqu'au tableau pour voir leur groupe? Ce n'est pas trop le bazar? Ils y vont tous ensemble? Tu arrives à les remettre facilement et rapidement au travail à leur place?

Merci d'avance pour ta réponse! :smile:

Alors, je fais une séance de découverte et à la fin je leur donne un tout petit exo type. Les groupes se font en fonction des résultats à cet exo.

Une fois les groupes faits, j'écris en grand sur mes affiches de couleur: tout en haut les numéros des exos en dessous les prénoms. J'écris assez grand ainsi ils n'ont pas besoin de se déplacer ils voient de leur place.

Les plus forts se mettent aussitôt au boulot, les moyens lisent avec moi les consignes, les plus faibles partent dans le fond de la classe avec moi en dirigé

Merci beaucoup pour cette explication! :smile: Je me demande également.. les élèves de ton groupe le plus faible, ne font pas trop le bazar pendant que tu expliques les consignes avec le groupe moyen?

Les élèves du groupe fort ne te questionnent jamais quant aux consignes? Si oui, a quel moment leur réponds tu, du coup, car s'ils doivent attendre que tu expliques aux deux autres groupes avant...ils risquent de beaucoup discuter non?

...j'ai des élèves TRES bavards et qui se dissipent très vite alors j'essaie de m'imaginer tous les cas!! :smile:

En plus, je n'ai pas la place de faire un regroupement pour atelier dirigé dans ma classe, ce qui fait que les élèves resteront à leur place en attendant leur tour....donc c'est un grand risque d'avoir beaucoup de bavardage. Mais, je pense quand même faire ton système, et travailler avec chacun des élèves les plus faibles en "naviguant" entre leur table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...