Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez vous jeter un oeil à ma programmation de maths. Étant stagiaire cette année, c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'exercice. Je me suis inspirée notamment de pour comprendre les mathématiques CE2

Merci !! :)

Et voici celle de français.

Un regard extérieur m'aiderait vraiment !

Programation Grammaire CE2 - Charlotte.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourriez vous jeter un oeil à ma programmation de maths. Étant stagiaire cette année, c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'exercice. Je me suis inspirée notamment de pour comprendre les mathématiques CE2

Merci !! :)

Et voici celle de français.

Un regard extérieur m'aiderait vraiment !

Perso en vocabulaire, j'aime faire dictionnaire en début d'année, car j'aime qu'ils y aillent régulièrement quand ils ne connaissent pas un mot...

en conjugaison, je pense qu'il faut faire les temps en fonction de tes projets d'écrits et comme tu le sens...mais tu ne fais pas passé, présent, futur en début d'année?

en orthographe tu découvres l'accord dans le groupe nominal en période 2 mais en grammaire tu découvres le groupe nominal en période 5...

voilà un premier avis mais bon ce n'est qu'un avis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourriez vous jeter un oeil à ma programmation de maths. Étant stagiaire cette année, c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'exercice. Je me suis inspirée notamment de pour comprendre les mathématiques CE2

Merci !! :)

en cinquième période tu écris en numération réinvestissement de la numération décimale... tu entends quoi par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une semaine de moins ! :wink:

Piouf quelle journée !!!

La classe dans l'ensemble est sympa mais certains me laissent :blink:. Par exemple, aujourd'hui j'ai 3 élèves qui ont considéré leurs exercices comme faits en ayant simplement écrit sur leur cahier du jour les numéros des exos et les consignes. J'hallucine !!! Et quand ils ont recommencé, ils n'ont fait que copier ce qui était dans le bouquin sans faire ce qui leur était demandé.

Ca c'est un exemple, mais j'ai un petit groupe d'élèves qui me fait ça pour tout : écrit une lettre quand il faut faire une voire plusieurs lignes d'écriture, copie sa leçon dans le sommaire, ne sait toujours pas où mettre la date, ne trouve pas l'exercice sur la page du livre... Et j'en passe.

Ca me met hors de moi ! Je ne sais pas quoi faire pour que ces élèves écoutent quand je donne les consignes. On a vraiment l'impression qu'ils n'ont jamais vu un cahier/livre/... de leur vie. Et pourtant je sais que l'année dernière les collègues ont fait beaucoup de boulot avec eux. Je n'ai jamais vu ça l'année dernière !!! Ca me fait perdre un temps fou, le fait de leur faire recommencer n'a pas l'air de changer grand chose, je ne vois pas comment les gérer sans sortir de mes gonds et sans faire perdre du temps à l'ensemble de la classe.

Surtout que je prends vraiment le temps, je fais encore la présentation en même temps qu'eux...

Non vraiment, je m'arrache les cheveux ! Et je ne parle que d'autonomie et méthodo même pas d'apprentissages et de compétences.

Si vous avez une idée... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corazon, :wub: ben je pense que tu peux ne pas les lâcher et puis je te souhaite que ça vienne..... moi ça a avancé en deux semaines, ouf.... même si ce n'est pas encore ça totalement!!!!

Réunion de parents passée, 6 parents sur 25 élèves... :blink: mais bon, réunion t cool, les parents étaient t contents des méthodes Picot "ça nous rappelle comme on a appris..." lol et pour l'idée des jokers aussi!

Sinon, la maître E a testé mon élève venu d'une autre école et ben ça fait flipper... ça ne confirme que ce que j'avais vu en classe..... un élève qui ne peut pas passer par l'écrit.... la dictée de mots de Picot n'est pas possible, il retient les mots mais ne sait pas réinvestir pour mettre les mots dans les trous, pas possible de faire un exo de grammaire, ni d'écrire une phrase seul, il n'arrive pas non plus à poser une addition en colonne.... je vais avoir du boulot!!! mais surtout je me sens démunie.... ils erait probablement "dys- quelquechose" mais SURTOUT, on a appelé dans son ancienne école, jamais signalé au rased, jamais eu d'aide perso.... un comble..... pauvre gamin!!!!!!

Ouf pour lui, il est très performant à l'oral, il a des étoiles dans les yeux car du coup il peut "réussir" à l'oral...

je vais chercher ce que je peux lui donner à faire quand les autres sont à l'écrit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titebouillotte ça fait du bien de l'écrire déjà :lol:. Oui de toutes façons, je ne vais pas les lâcher, je leur ai dit d'ailleurs. Mais autant je vois des progrès énormes pour la majorité des élèves autant pour eux, c'est vraiment impressionnant mais malheureusement pas dans le bon sens. :glare:

C'est tout simplement hallucinant que l'élève dont tu parles n'ait pas été signalé dans sa précédente école. :blink: Bon courage en tout cas parce que c'est vraiment pas facile. Face au mien je suis toujours aussi démunie. En lecture, je lui ai demandé de lire une phrase (20 min en individuel avec moi) et ça a été laborieux pour déchiffrer les syllabes une par une et ensuite il ne se souvenait plus des mots... Idem en maths il ne sait écrire et lire les nombres que jusqu'à 59. Il participe un peu mais a beaucoup de mal à se concentrer même lorsque le travail est à sa portée. Par contre, il est très appliqué pour l'écriture.

Alors lui plus mon groupes de zozos ça laisse malheureusement peu de temps pour la majorité de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titebouillotte ça fait du bien de l'écrire déjà :lol:. Oui de toutes façons, je ne vais pas les lâcher, je leur ai dit d'ailleurs. Mais autant je vois des progrès énormes pour la majorité des élèves autant pour eux, c'est vraiment impressionnant mais malheureusement pas dans le bon sens. :glare:

C'est tout simplement hallucinant que l'élève dont tu parles n'ait pas été signalé dans sa précédente école. :blink: Bon courage en tout cas parce que c'est vraiment pas facile. Face au mien je suis toujours aussi démunie. En lecture, je lui ai demandé de lire une phrase (20 min en individuel avec moi) et ça a été laborieux pour déchiffrer les syllabes une par une et ensuite il ne se souvenait plus des mots... Idem en maths il ne sait écrire et lire les nombres que jusqu'à 59. Il participe un peu mais a beaucoup de mal à se concentrer même lorsque le travail est à sa portée. Par contre, il est très appliqué pour l'écriture.

Alors lui plus mon groupes de zozos ça laisse malheureusement peu de temps pour la majorité de la classe.

C'est sûrement un "dys"... je potasse là et oui, il correspond totalement...... donc je vais prendre tous les conseils.... mais comment faire en zep avec 25??? je ne suis pas dédoublable????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un dys quoi titebouillote? Je peux peut être t'aider grâce à mon expérience en CLIS :wink:

eh bien je ne sais pas, il n'a pas été testé "réellement" pour le moment, juste un test par la maître E qui montre ses grandes difficultés, elle n'a jamais vu ça... au vu de ce que j'ai lu sur internet, il y a peut-être un mélange... enfin je ne peux rien dire avec précision pour le moment...

Le pire c'est que les ortho gratuites sont "surbookées"....

en tout cas, il écrit en hiéroglyphes donc la copie, je vais arrêter.... il ne peut pas faire d'exos à l'écrit, il n'arrive pas à lire ou très peu, les petits mots sont impossible à lire, genre "est" il ne sait pas le lire, mais il a surement une mémoire orthographique de certains mots importantes, genre les mois de l'année, aucun problème pour les lire, il se fatigue très vite face à une tâche d'écriture, ou de travail tout court,... mais alors une performance très importante à l'oral.

Je voudrais avoir des idées sur ce que je peux lui donner à la place de la dictée de mots: je pense lui faire la dictée avec 3 propositions à chaque mot à écrire pour les autres.

Et sur comment mettre ne forme les exos de grammaire, d'orthographe pour qu'il puisse me montrer qu'il sait, qu'il puisse "écrire" des choses le matin pour son cahier d'écrivain (j'ai trouvé des logiciels avec clavier + mots intuitifs....)

enfin voilà, besoin de billes, j'ai trouvé quelques trucs sur le net, il faut que je potasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...