Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

C'est un dys quoi titebouillote? Je peux peut être t'aider grâce à mon expérience en CLIS :wink:

eh bien je ne sais pas, il n'a pas été testé "réellement" pour le moment, juste un test par la maître E qui montre ses grandes difficultés, elle n'a jamais vu ça... au vu de ce que j'ai lu sur internet, il y a peut-être un mélange... enfin je ne peux rien dire avec précision pour le moment...

Le pire c'est que les ortho gratuites sont "surbookées"....

en tout cas, il écrit en hiéroglyphes donc la copie, je vais arrêter.... il ne peut pas faire d'exos à l'écrit, il n'arrive pas à lire ou très peu, les petits mots sont impossible à lire, genre "est" il ne sait pas le lire, mais il a surement une mémoire orthographique de certains mots importantes, genre les mois de l'année, aucun problème pour les lire, il se fatigue très vite face à une tâche d'écriture, ou de travail tout court,... mais alors une performance très importante à l'oral.

Je voudrais avoir des idées sur ce que je peux lui donner à la place de la dictée de mots: je pense lui faire la dictée avec 3 propositions à chaque mot à écrire pour les autres.

Et sur comment mettre ne forme les exos de grammaire, d'orthographe pour qu'il puisse me montrer qu'il sait, qu'il puisse "écrire" des choses le matin pour son cahier d'écrivain (j'ai trouvé des logiciels avec clavier + mots intuitifs....)

enfin voilà, besoin de billes, j'ai trouvé quelques trucs sur le net, il faut que je potasse!

Vu ce que tu viens de me dire il semble: dyslexique, dysorthographique et dyslexique. En gros, il a besoin d'une CLIS dys pour pouvoir progresser. Donc il faut absolument poser un diagnostique en urgence pour ce gamin. Tu contactes la psy scolaire, elle va le tester et pouvoir déjà orienter. Ensuite, il faut un orthophoniste, mais là ça coince d'aprés ce que j'ai lu.

Faut savoir que les dyslexiques/dysortho/dysgraphie se sentent généralement très mal dans leur peau car justement le monde scolaire n'est fait que d'écrits et très peu d'oral.

Pour l'aider:

- Instaurer un code couleur dont j'ai parlé à masapa que la maitre E et toi allait utiliser. A chaque son complexe existe une couleur: tous les [é] en violent, tous les [on] en marron... Il faut le familiariser avec ce code. Cela va lever les barrières du décodage.

- Pour la dysgraphie, limiter la copie bien sûr mais aussi lui faire faire de l'écriture pendant que les autres copies. J'ai utilisé la méthode Dumont avec les fichiers (2 euros le fichier) et mes 2 dysortho avaient fait de beaux progrès.

- Pour la dictée ton idée me semble très bien. Si il est dysgraphique, l'orthographe est forcément difficile. il n'est donc peut être pas dysorthographique. Tu peux le faire épeler les mots (tu enlèves la barrière de l'écrit).

- Pour les évaluations, tu mets les autres en autonomie et lui tu lui lis les consignes et les phrases, tu le laisses te répondre et tu notes pour lui. Je m'explique en EDL ou en maths tu n'évalues pas la lecture. Donc tu peux lever la barrière lecture et écriture. Cela évitera de le mettre en situation d'échecs constamment.

VOilà quelques petits conseils. Je te comprends. J'ai 3 élèves à peu près du même profil donc je compatis mais ces quelques conseils je les mets en place et les élèves se sentent mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cinquième période tu écris en numération réinvestissement de la numération décimale... tu entends quoi par là?

J'ai repris les compétences inscrites sur le fichier. Il s'agit en fait de la valeur des chiffres en fonction de leur position.

Sinon, merci pour les commentaires en français, j'ai pris notes et j'ai modifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz pour ton message!!!

Déjà il se sent bien car avec "faire de la grammaire" et "je mémorise" on fait beaucoup de manipulations à l'oral où il peut se valoriser!!!

mais dès qu'il y aune phase écrite c'est clair que c'est la cata et que là "il craint". déjà il est soulagé car je ne le fais pas lire en grand groupe, juste quand je bosse sur fluence et il s'était bien débrouillé car je l'avais lu avant,...

Oui, c'est un élève pour lequel il est URGENT de faire quelque chose, on en parle en concertation ce vendredi pour que la psy puisse le tester et je pense après que ça ira plus vite!

En attendant, j'aimerai que la classe reste un lieu de réussite pour lui, et de réussites écrites possibles!

Pour le code couleur, tu sais où je pourrais le trouver?

Oui alors je vais voir pour lui faire faire du graphisme avec des couleurs,...

En maths, je vais utiliser un support plastifié avec des couleurs pour qu'il puisse poser les opérations,...

Et oui, je vais noter ce qu'il me dit!

Il a du mal à épeler les mots, il se mélange dans les sons,... genre il faut que je lui scinde les syllabes,... j'hésite à lui faire faire des exercices types cp avec un mot dessiné et il doit entourer la première syllabe,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aider à passer à l'écrit quand tu fais production d'écrits avec ta classe. Dans l'idéal, cela marche bien:

- Fais le produire sa phrase à l'oral

- Compter le nombres de mots

- Faire un trait pour chaque mot

- Pour chaque mot on compte le nombre de syllabes, on fait les ponts

- on passe à l'écriture des syllabes en s'aidant du code couleur (je l'ai mis en sous main moi)

- pour la correction je mets c'est le "in" de lapin par exemple avec un référent. Je peux t'envoyer celui que notre super maitre E avait fait l'année dernière si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les CE2,

Ma réunion de parents est passée, je suis soulagée! Ouf, c'est toujours ça de fait.

Autre bonne nouvelle, je peux commander des manuels car j'ai pas mal de budget pour ma classe, du coup un CAP maths chacun, YOUPI, je pense aussi prendre une demi série d'histoire et une demi série en géo car je m'étais commandée les guides péda Magellan. Et je me demandais ce que vous utilisiez en français pour celles qui suivent PICOT en ortho et en grammaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, moi je ne prends rien d'autre en français, j'ai à portée de mots dans le coin... mais il y a assez d'exos proposés dans la méthode!!!!

en histoire-géo, tu ne prends pas l'histoire-géo ce2 de chez magellan??? du coup tu dois pouvoir te prendre une série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, du coup je vais rien prendre en français je crois.

Pour l'histoire géo je pense prendre une demi série histoire C3 et une demi série géo C3, comme ça ça pourra servir pour d'autres classes aussi, pas que les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai appris cette semaine que dans le cadre de notre décloisonnement j'allais avoir en charge les sciences avec les CE2... est ce que quelqu'un ici aurait une petite progression pour m'aiguiller car ça commence jeudi et je suis un peu perdue....

merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Corazon !! :hug:

TiteBouillotte pfff je suis aussi hallucinée que toi que ton élève n'ait pas été signalé avant ... Il doit être en grande souffrance !!

Je te mets des liens pour Dyspraxie (je m'étais renseignée pour mon élève)

http://lescahiersdejuju.over-blog.com/categorie-11414092.html

http://www.cartablefantastique.fr/

Boubiz t'a donnée pas mal de pistes :) Je dirais aussi comme elle de devenir le stylo de ton élève : exercices d'application (quand tu peux bien évidemment), en évaluation etc etc

Et je me demandais ce que vous utilisiez en français pour celles qui suivent PICOT en ortho et en grammaire?

J'ai Interlignes pour moi, et les élèves ont A portée de mots :)

Leene : voici la mienne; elle a été faite avec mes collègues de cycle 3, nous nous sommes partagés les notions.

prog sciences.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MisstiQ pour le 1er lien, le deuxième je connais :)

Ben avec 25 élèves dont certains en grosses dificultés, ça va être hard, mais je ferai le max!!! Le mieux étant qu'il puisse se débrouiller seul quand même... je vais réfléchir à comment! J'espère aussi qu'il pourra être vite suivi!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi qu'il pourra être vite suivi!!! :wub:

Je l'espère pour lui :clover: et aussi pour toi :)

Tu as déjà rencontré les parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...