Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Niniee, pareil chez moi, j'en ai 9 qui ont des mots à copier 5 fois, non mais ;) plein d'erreurs où ils n'ont pas mis de "m", vraiment genre on s'en fiche. y'en a qui étaient bien vexés en voyant leur note ce matin!!!!!

Faites gaffe tout de même, l'apprentissage des listes de mots n'est pas forcément un exercice facile et même s'ils ont travaillés sérieusement, certains peuvent avoir des piteuses, et leur faire copier plusieurs fois en guise de "punition" n'arrangera rien, bien au contraire, je sais de quoi je parle. J'ai malheureusement 3 enfants qui ont bien du mal avec ses fameuses listes de mots à apprendre, ils les travaillent en classe, à la maison, on passe quasiment toute la demi-heure de devoirs ( voire souvent 3/4h) du soir dessus( heureusement ce sont d'excellent élèves par ailleurs, ce qui nous laisse du temps!), je les revois plusieurs fois dans la journée, à table, dans la voiture, etc. et au final, malgré un travail sérieux ils n'ont que rarement plus de 50% de réussite à la dictée. J'ai déjà dû gérer un nombre incalculable de fois les larmes lorsqu'en plus de l'apprentissage de la liste suivante, ils devaient recopier les mots mal orthographiés à la dictée précédente. l'apprentissage des mots est devenue une phobie pour eux maintenant. Alors ne considéront pas trop vite que pour réussir une dictée de mots, ils suffit de les travailler un peu, c'est peut-être vrai pour beaucoup, mais pas pour tous, si j'en ai 3 sur mes 4 enfants ( le dernier est en moyenne section, je m'attends à ce que ce soit pareil pour lui!) c'est que ça ne doit pas être si rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niniee, pareil chez moi, j'en ai 9 qui ont des mots à copier 5 fois, non mais ;) plein d'erreurs où ils n'ont pas mis de "m", vraiment genre on s'en fiche. y'en a qui étaient bien vexés en voyant leur note ce matin!!!!!

Faites gaffe tout de même, l'apprentissage des listes de mots n'est pas forcément un exercice facile et même s'ils ont travaillés sérieusement, certains peuvent avoir des piteuses, et leur faire copier plusieurs fois en guise de "punition" n'arrangera rien, bien au contraire, je sais de quoi je parle. J'ai malheureusement 3 enfants qui ont bien du mal avec ses fameuses listes de mots à apprendre, ils les travaillent en classe, à la maison, on passe quasiment toute la demi-heure de devoirs ( voire souvent 3/4h) du soir dessus( heureusement ce sont d'excellent élèves par ailleurs, ce qui nous laisse du temps!), je les revois plusieurs fois dans la journée, à table, dans la voiture, etc. et au final, malgré un travail sérieux ils n'ont que rarement plus de 50% de réussite à la dictée. J'ai déjà dû gérer un nombre incalculable de fois les larmes lorsqu'en plus de l'apprentissage de la liste suivante, ils devaient recopier les mots mal orthographiés à la dictée précédente. l'apprentissage des mots est devenue une phobie pour eux maintenant. Alors ne considéront pas trop vite que pour réussir une dictée de mots, ils suffit de les travailler un peu, c'est peut-être vrai pour beaucoup, mais pas pour tous, si j'en ai 3 sur mes 4 enfants ( le dernier est en moyenne section, je m'attends à ce que ce soit pareil pour lui!) c'est que ça ne doit pas être si rare.

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais là en l'occurrence ce n'est pas le cas, en effet quand à la première dictée ils ont eu 9 ou 8 sur 10 et qu'à la seconde ils ont 3 ou 4 :blink: ........

Et puis je fais la différence entre ceux en difficultés - j'en ai 3 (qui ont raté mais c'était couru d'avance donc il va falloir que je trouve des solutions pour eux et les mettre en réussite en plus lorsque je leur ai rendu la dictée je leur ai bien expliqué que ce n'était pas grave que je savais qu'ils avaient travaillés) et ceux qui n'ont rien fait (car certains n'ont pas pris cet apprentissage au sérieux ....) pour eux ça a été 1) correction par eux-même de la dictée et 2) recopiage direct!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que ninnie steffde, les élèves que j'ai "sanctionné" sont des élèves qui ont eu de bien bonnes notes à la première dictée et qui là.... et je ne fais pas recopier des enfants qui ont la moitié ou au-dessus de la moitié des mots justes....

Fin ceux qui ont eu à faire ça avaient entre 5 et 1 mots sur 12 de justes.... car je conçois tout à fait que ce soit compliqué d'apprendre des mots ;)

et ninnie, moi j'ai adapté pour un des mes élèves sûrement dys et je crois que pour deux de mes élèves je vais leur mettre les petits mots à écrire en + pour le moment, qu'ils n'aient QUE les mots à apprendre à écrire pour ne pas qu'ils se perdent en route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L"écriture tu leur distribues une feuille avec la lettre A par exemple et ils doivent recopier ?

Je crois que je vais instaurer un cahier d'entrainement car le cahier de brouillon on trouve un peu tout et n'importe quoi dedans. La ils auront leurs devoirs dans le cahier d'entrainement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est considéré comme devoir écrit ou pas l'écriture? (oui en l ecrivant finalement c est assez évident :lol: )

Non je demandais pke moi aussi j en ai quelques uns qui aurait besoin de plus que quelques séances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes!

Comme ça fait du bien de ne pas se savoir seule dans "des galères"! :wink:

Cette semaine, en voyant le niveau d'écriture de mes élèves, je me suis vraiment, vraiment sentie démunie (je sors de CP et tous mes léèves écriaveint nickel l'an passé, donc ça passe "mal"!).

J'en ai un paquet incapable d'écrire 3 lignes sans faire de fautes à chaque mot! Et la formation et la taille des lettres est une catastrophe! Alors merci pour l'idée des tampons, du rituel d'écriture (alternée avec la copie de poésie).

J'applique dès lundi!!

Par contre j'avais une question:

comment avez-vous ou prévoyez-vous d'aborder le verbe?

Quelle séance de "découverte"?

J'ai fait "passé, présent, futur, nous avons remarqué que ce qui variait avec le temps était le verbe...

Et... ensuite? Je sèche un peu? Quelles activités?

Je regarde dans les bouqins dont je dispose mais ils parelnt de verbes conjugués, ou d'infitif... Sans voir travailler sur le repérage du verbe, je ne vois pas trop comment faire.

Enfin bref, comment faites vous, vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réunion de parents passée hier soir. Peu de parents mais ceux qui étaient là étaient vraiment bien (sauf 1 :glare: qui s'est mis à fouiller sur mon bureau :blink: ).

Je cherche le doc de l'une d'entre vous qui récapitule ce qu'il faut apprendre pour connaître sa leçon de géo... Mais impossible de le retrouver. Si vous avez ça je suis preneuse. :blush:

Pour le verbe, on a fait un rappel de ce que c'était. Je leur ai ensuite donné une phrase et leur ai demandé où était le verbe ? Quelles étaient leurs "techniques". Certains m'ont dit que c'était ce qui se trouvait après le sujet, je leur ai écrit une phrase ou le verbe se trouvait avant,... et ainsi de suite pour toutes les méthodes erronées, finalement, on a remarqué que quand on changeait le temps ou la personne ce qui changeait était le verbe. Donc pour trouver le verbe on change le temps ou la personne.

On s'est entraîné et on s'entraînera toute l'année, toujours en faisant la transformation pour ceux pour qui ça n'est pas naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là on bosse les lettres rondes. Une séance avec moi puis en devoirs: 2 lignes lettre seule, 4 lignes avec syllabe, 2 phrases.

Et plus on avance plus j'augmente le nombre de lignes car dès qu'on aura vu toutes les lettres, je ne lâche rien ils auront de la copie de texte en devoirs.

Pour les devoirs chez moi ce n'est que le mardi et le vendredi. Les élèves apprécient plutôt mais c'est surtout parce que le niveau est catastrophique donc je ne veux pas trop ajouter à la journée d'école.

Titebouilotte, j'ai enfin fait la mindmap! Bon pas à partir du portrait mais de la leçon d'histoire: grand succès!!! Les élèves avaient retenu la leçon comme on l'a travaillé! Je verrai au controle mardi! Idem en géographie miracle pour mon école: ils ont TOUS sans exception mémorisé tous les continents et les océans en les plaçant en passant par du kinesthésique (vive les intelligences multiples). Je me demande même si je ne vais pas organiser mes îlots en fonction des intelligences dominantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boubiz :) comment as-tu fait pour les continents de manière kynesthésique??? tu as testé leur type d'intelligence? ça m'intéresse!

bon ayé, dictée faite pour mon élève mais je viens de voir qu'il y a un mot déjà écrit sur les 12 dans le document que j'ai photocopié, tant pis ;)

dictée 3 abdel.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les continents, je suis partie de la prep que Misstiq avait mis en lien (su un blog). L'idée: partir d'un journal de bord d'un navigateur du Trophée Jules Verne.

J'ai modifié le texte à ma sauce, j'ai projeté un planisphère géant et on a fait le chemin du navigateur sur le planisphère: les élèves se levaient et plaçaient les étapes une à une en les localisant.

On a ensuite fait un planisphère par élève sur ce même principe.

Hier, je fais un rappel pou voir si cela a marché... Résultat: tous ont mémorisé!

Je n'ai pas encore testé leurs intelligences. Là je suis au stade où je regarde quelles intelligences je sollicite le plus quand je fais mes séances. Résultat sans conteste: l'intelligence musicale est clairement délaissée. Du coup je m'interroge sur la possibilité d'épeler les mots en orthographe sur un rythme... Mais je ne suis pas encore fixée sur mon idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le verbe, on a fait un rappel de ce que c'était. Je leur ai ensuite donné une phrase et leur ai demandé où était le verbe ? Quelles étaient leur "technique". Certains m'ont dit que c'était ce qui se trouvait après le sujet, je leur ai écrit une phrase ou le verbe se trouvait avant,... et ainsi de suite pour toutes les méthodes erronées, finalement, on a remarqué que quand on changeait le temps ou la personne ce qui changeait était le verbe. Donc pour trouver le verbe on change le temps ou la personne.

On s'est entraîné et on s'entraînera toute l'année, toujours en faisant la transformation pour ceux pour qui ça n'est pas naturel.

En général je fonctionne comme toi :)

Pour la maman qui se permet de fouiller sur ton bureau blink.gif

Ca a l'air super intéressant Boubiz et TiteBouillotte les intelligences multiples mais ce n'est pas trop galère à mettre en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le verbe, on a fait un rappel de ce que c'était. Je leur ai ensuite donné une phrase et leur ai demandé où était le verbe ? Quelles étaient leur "technique". Certains m'ont dit que c'était ce qui se trouvait après le sujet, je leur ai écrit une phrase ou le verbe se trouvait avant,... et ainsi de suite pour toutes les méthodes erronées, finalement, on a remarqué que quand on changeait le temps ou la personne ce qui changeait était le verbe. Donc pour trouver le verbe on change le temps ou la personne.

On s'est entraîné et on s'entraînera toute l'année, toujours en faisant la transformation pour ceux pour qui ça n'est pas naturel.

En général je fonctionne comme toi :)

Pour la maman qui se permet de fouiller sur ton bureau blink.gif

Ca a l'air super intéressant Boubiz et TiteBouillotte les intelligences multiples mais ce n'est pas trop galère à mettre en place ?

C'était un papa mais ça ne change rien au fait que j'étais :blink: Il s'est même permis de lire mes notes pour la réunion. J'avais même peur à la fin de rester seule dans la classe avec lui. Heureusement qu'une maman est restée papoter.

Bref ! J'espère ne pas avoir à régler de "problèmes" avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...