Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Et bien quel culot ! On ne m' a jamais fait cela, tu as su rester zen ,bravo! Lire les notes de l'instit, et pourquoi pas fouiller dans son cartable?Grrrrrrrrrr!

Ah p'tite question auprès des collègues qui ont fait la synthèse de grammaire sur "passé, présent futur" ce vendredi, avez-vous eu le temps de faire les exos? Moi non pas du tout mais du coup je me demande comment je vais faire cette semaine: on cumule le nouveau texte et sa démarche + les exos de la synthèse?bon je reverrai cela à tête reposée demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quel culot ! On ne m' a jamais fait cela, tu as su rester zen ,bravo! Lire les notes de l'instit, et pourquoi pas fouiller dans son cartable?Grrrrrrrrrr!

Ah p'tite question auprès des collègues qui ont fait la synthèse de grammaire sur "passé, présent futur" ce vendredi, avez-vous eu le temps de faire les exos? Moi non pas du tout mais du coup je me demande comment je vais faire cette semaine: on cumule le nouveau texte et sa démarche + les exos de la synthèse?bon je reverrai cela à tête reposée demain!

moi ils ont commencé le coloriage magique.

Lundi pendant mes ateliers, exos sur "passé, présent, futur"

Jeudi pendant mes autres ateliers,exos de grammaire de la semaine (y'en a un sur PPFutur) et vendredi, nouvelle synthèse et je ferai le même genre de système la semaine prochaine!

mais j'allège les exos, je ne garde que le principal, j'enlève des exemples à traiter,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais laisser tomber la méthode de grammaire car c'est trop compliqué pour moi et les élèves... J'ai besoin de quelque chose de plus clair et la CPC m'a fortement conseillée de changer... Du coup je n'ai aucun support pour la semaine prochaine tant que je n'ai pas au moins un manuel et un guide pour moi...

En maths je n'ai toujours pas reçu le specimen CAP maths alors j'essaye de m'en sortir tant bien que mal avec juste le guide du maître ...

En histoire, je ne sais pas comment travailler la frise chronologique, on a fait une séance sur le découpage du temps, une séance sur le calendrier, une frise individuelle... Maintenant je dois passer à la frise historique et je ne sais pas comment faire...

Pas eu le temps de commencer ni les sciences ni la géo... Par quoi commencez vous en géo?

Tellement de choses à faire que je ne sais pas par quoi commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais laisser tomber la méthode de grammaire car c'est trop compliqué pour moi et les élèves... J'ai besoin de quelque chose de plus clair et la CPC m'a fortement conseillée de changer... Du coup je n'ai aucun support pour la semaine prochaine tant que je n'ai pas au moins un manuel et un guide pour moi...

En maths je n'ai toujours pas reçu le specimen CAP maths alors j'essaye de m'en sortir tant bien que mal avec juste le guide du maître ...

En histoire, je ne sais pas comment travailler la frise chronologique, on a fait une séance sur le découpage du temps, une séance sur le calendrier, une frise individuelle... Maintenant je dois passer à la frise historique et je ne sais pas comment faire...

Pas eu le temps de commencer ni les sciences ni la géo... Par quoi commencez vous en géo?

Tellement de choses à faire que je ne sais pas par quoi commencer...

Où en es tu en grammaire? Je peux t'envoyer des prep à partir d'interlignes sans problème.

Pour l'histoire, la frise chronologique, je peux t'envoyer des documents aussi. Mais c'est à retravailler car cela n'a pas si bien fonctionné que je ne le pensais.

Pour la géo, j'ai débuté par "Océans et continents", je peux t'envoyer la prép aussi.

Ne panique pas, une chose à la fois... Moi aussi hier soir c'était la panique face à l'écriture des leçons des élèves, mais je me dis que ce n'est pas en leur donnant des photocopies qu'ils vont s'améliorer. Tu dois te laisser du temps et leur laisser du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday pour le français il y a un manuel qui vient de sortir il y a quelques mois très complets : "mille-feuille". Dedans il y a toute l'étude de la langue + la littérature+le vocab+la production d'écrits. De plus le guide du maître est très bien fait.Pour les maths si vraiment tu débutes, cap maths ben je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Mais si tu te sens allèse par rapport au guide du maître, c'est déjà bien.

Pour des séances qui peuvent t'aider, n'hésite pas à consulter "lutin bazar" et "cenicienta", je suppose que tu connais déjà.

Et surtout ne panique pas, les premiers temps on est tous perdu, et après "on sort la tête de l'eau" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le frise chrono il y a également une séquence chez "corinne54"!

Merci titebouillotte pour ta réponse, je compte faire comme vous des ateliers ( toi et Boubiz c'est ça?)Mais du coup dans les emplois du temps, ne fait-on pas trop de français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais laisser tomber la méthode de grammaire car c'est trop compliqué pour moi et les élèves... J'ai besoin de quelque chose de plus clair et la CPC m'a fortement conseillée de changer... Du coup je n'ai aucun support pour la semaine prochaine tant que je n'ai pas au moins un manuel et un guide pour moi...

En maths je n'ai toujours pas reçu le specimen CAP maths alors j'essaye de m'en sortir tant bien que mal avec juste le guide du maître ...

En histoire, je ne sais pas comment travailler la frise chronologique, on a fait une séance sur le découpage du temps, une séance sur le calendrier, une frise individuelle... Maintenant je dois passer à la frise historique et je ne sais pas comment faire...

Pas eu le temps de commencer ni les sciences ni la géo... Par quoi commencez vous en géo?

Tellement de choses à faire que je ne sais pas par quoi commencer...

Pour EDL j'utilise les situations de découverte d'Interlignes (j'ai juste un manuel perso) et ensuite ils s'entraînent sur A portée de mots (série qui est dans la classe).

Pour la frise historique, ma frise est en fait une suite de 6 affiches de couleur + une coupée en pointe pour donner le sens de lecture. Chaque affiche correspond à une période et dessus nous collons des images plastifiées correspondant à chaque période sur différents thèmes (l'art, les habitations, les personnages célèbres, ...).

Nous la créons ensemble, je leur donne des images (6 - une par période historique) sur un thème (l'art par exemple) par groupe. Et ils doivent les remettre du plus ancien au plus récent. Chaque groupe a donc 6 images sur un thème différent.

Ensuite lors de la mise en commun nous discutons des choix, je vois si certains connaissent sinon très rapidement je donne deux ou trois infos et nous les "patafixons" sur les affiches de la frise historique.

Une fois que le plus gros est fait, en rituel je leur en montre une ou deux que nous commentons et que nous essayons de placer au bon endroit.

Ensuite au cours de l'année en fonction de ce que nous faisons en histoire, en musique, en anglais, en littérature... Nous complétons la frise.

En géographie, j'ai commencé par des séances liées à la techno sur l'orientation, comment s'orienter, la boussole, les points cardinaux...

Et ensuite séance sur la lecture de paysages. Qu'est-ce qu'un paysage + schéma grâce à un calque des grandes lignes d'un paysage, légende... Afin qu'ils apprennent à observer et "analyser" ce qui est essentiel dans un paysage.

Après ça j'enchaîne sur les paysages de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages.

Corazon, j'aime bien ta séance sur la frise, c'est quelque chose dans ce genre que j'aimerais faire.

Pour le livre de français je vais essayer de me renseigner, il faudrait que je trouve le temps d'aller à l'IUFM mercredi pour pouvoir feuilleter Interlignes et Mille feuilles et les emprunter....

Boubiz, en grammaire j'avais fait les deux premiers textes de 'Enseigner la grammaire', donc en fait on a revu un peu la phrase affirmative et négative, le passé... un peu tout et rien à la fois, c'est pour ça que je ne m'y retrouve pas non plus. On a travaillé les textes, fait quelques exercices mais je n'ai pas fait de leçon car je n'ai pas abordé un thème en particulier. Je crois qu'il faudrait que je reprenne depuis le début, et que je fasse vraiment les notions les unes après les autres. Je veux bien tes documents sur Interlignes, ainsi qu'en HG. Je t'envoie mon mail par Mp.

Merci beaucoup pour vos réponses, là je suis un peu en panique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le frise chrono il y a également une séquence chez "corinne54"!

Merci titebouillotte pour ta réponse, je compte faire comme vous des ateliers ( toi et Boubiz c'est ça?)Mais du coup dans les emplois du temps, ne fait-on pas trop de français?

Non, un atelier de maths de 40 min + 2 ateliers de français de 40 min. mes séances de grammaire, j'en ai 3 d'1 h + 4 séances d'ortho de 30 min ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillote, pour la carte mentale, tu introduis l'utilisation des dessins directement?

Moi j'ai procédé ainsi: on a mis le titre de la leçon au centre en rouge. Ensuite je leur ai dit de me donner la première idée importante, on l'a dessiné et je leur ai demandé de me dire tout ce qu'il y avait sur cette idée et on a dessiné les petites branches.

On a fait la même chose pour la 3e idée et là je leur ai demandé quel dessin nous pourrions faire pour mieux nous souvenir de cette idée.

Pour la 3e grande idée, ils ont fait seuls et cela a plutôt bien fonctionné: certains ont dessiné d'autres juste ecrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Une petite question pour vous qui êtes en CE2 : qui utilise Vivre le maths comme manuel ou fichier et surtout comment???? combien de pages par jour, quel complément à côté...???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...