Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Ne panique pas Thursday ! Pour reprendre notre ien : " ne cherchez pas à faire tout le programme, vous n'y arriverez pas!"

J'ai voulu écrire " à l'aise" et non pas allèse ( euh je m'occupais de mes enfants en même temps).

Bon je vais voir pour les ateliers: un de maths avec un pôle de résolution de problèmes ( irem de la réunion), frise et pavage, jeu de maths (manip, bataille...)et 2 ateliers de français ( avec une dominante je lis je comprends, des exos d'application de notre méthode de français) et là encore des jeux de manip.

Merci Boubiz pour ta source sur les séances d'eps : c'est une vraie mine d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Une petite question pour vous qui êtes en CE2 : qui utilise Vivre le maths comme manuel ou fichier et surtout comment???? combien de pages par jour, quel complément à côté...???

Merci d'avance

Bonjour

J'utilise aussi vivre les maths avec mes ce2 et mes ce1 . Ils ont tous le fichier . En ce2 , demain , ils feront la page 20 du fichier (séance 10) .Je saute volontairement la page 19 qui est 1 récréation donc ils la feront en autonomie . Je suis le guide du maître donc je fais 1 double page par jour . Avant j'utilisais cap math mais j'ai arrêté cette année car je me suis lancée dans faire de la grammaire de Picot qui est chronophage tout comme Cap math . Je ne me sentais pas capable de mener les 2 de front d'autant que j'ai 1 cours double !Perso , je trouve le guide du maître très pauvre par rapport à celui de cap math donc je complète vivre les math avec des séances piochées dans cap math ( connaissance du nombre en ce moment ) .

J'espère que cela peut t'aider . N'hésite-pas à me demander si je ne suis pas claire .

A + Lamed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Pour l'instant j'ai trouvé 3 thèmes pour la frise chronologique, avec à chaque fois 6 photos plus une petite légende. Il faudra les replacer dans l'ordre puis ensuite venir les placer sur la frise, donc une par période.

J'ai trouvé l'art, les personnages historiques et les lieux. Il me manque un thème pouvant être abordé à travers les 6 périodes et je n'ai plus trop d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Depuis la rentrée je n'ai pas donné signe de vie, faut dire que pour moi c'est trois semaines m'ont paru 3 mois. C'est l'horreur, j'ai eu du racket dès la seconde semaine, à la première un enfant me répondait et me huralit dessus, à la troisième ils chantent qd je demande un peu de calme... Ouaou, les nouvelles sur l'école vive le même enfer, c'est un peur la guerre^^^...

Les anciennes sont halucinnantes, malgré les difficultés sur l'école, communication zéro, il y en a même une qui est rentrée dans la classe d'une nouvelle en disant : je t'attends pour l'anglais, alors qu'elles ne s'étaient pas échangées leur emploi du temps, ni quoi que ce soit( à ce point on ne pleure plus, on rit!!) J'ai pris des rides, des cheveux blancs et je commence à perdre le sourir (sauf quand on fait le bilan entre nouvelles^^)...

En résumé c'est un cauchemard... Heureusement grâce à vous je travaille l'ortho avec je mémorise... et c'est un peu le seul truc qui tient la route depuis le début. Je vous ai lâché il y a 50 pages grosso modo, donc je vais me replonger dans la suite du tome 2... Mais voilou je voulai vous dire pourquoi je ne suis plus là, pourquoi je n'ai rien apporté de nouveau que ce soit sur Clément ou le journal (qui biensûr est fortement remis en question...)

A bientôt^

ma pierre est le marbre, ma couleur le noir, mon signe du zodiac le cancer et je suis dans l'école VG en cycle 3... snif^^^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Une petite question pour vous qui êtes en CE2 : qui utilise Vivre le maths comme manuel ou fichier et surtout comment???? combien de pages par jour, quel complément à côté...???

Merci d'avance

Bonjour

J'utilise aussi vivre les maths avec mes ce2 et mes ce1 . Ils ont tous le fichier . En ce2 , demain , ils feront la page 20 du fichier (séance 10) .Je saute volontairement la page 19 qui est 1 récréation donc ils la feront en autonomie . Je suis le guide du maître donc je fais 1 double page par jour . Avant j'utilisais cap math mais j'ai arrêté cette année car je me suis lancée dans faire de la grammaire de Picot qui est chronophage tout comme Cap math . Je ne me sentais pas capable de mener les 2 de front d'autant que j'ai 1 cours double !Perso , je trouve le guide du maître très pauvre par rapport à celui de cap math donc je complète vivre les math avec des séances piochées dans cap math ( connaissance du nombre en ce moment ) .

J'espère que cela peut t'aider . N'hésite-pas à me demander si je ne suis pas claire .

A + Lamed

Merci pour ta réponse, je suis un peu en retard par rapport à toi car j'ai commencé plus tard...demain je fais la double page sur Les nombres à 3 chiffres (pages 14/15 il me semble, j'ai pas le fichier sous les yeux!).

Je n'ai pas le guide du maître, s'il est très pauvre je ne vais peut-être pas investir!

Mais par contre, en faisant une double page par jour, tu vas arriver au bilan de la 1ère période bientôt, et pas juste avant les vacances,non?

Je pense compléter avec des exos de cap maths et à portée de maths avant de faire le bilan pour bien faire assimiler les notions travaillées à mes élèves et donc faire le bilan le jeudi avant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boubiz, ça me semble t bien de les guider comme ça pour le moment et petit à petit, on les laissera faire leurs cartes!!!!

lapin blanc :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renouvelle ma question. Personne ne voit du doc dont je parlais? :blush: Un petit tableau pour leur dire ce qu'ils doivent retenir dans une leçon... J'en avais vu un très bien fait je serai bien repartie de celui-ci pour faire le mien.

Re bonjour,

Pour l'instant j'ai trouvé 3 thèmes pour la frise chronologique, avec à chaque fois 6 photos plus une petite légende. Il faudra les replacer dans l'ordre puis ensuite venir les placer sur la frise, donc une par période.

J'ai trouvé l'art, les personnages historiques et les lieux. Il me manque un thème pouvant être abordé à travers les 6 périodes et je n'ai plus trop d'idées.

Il y a aussi les objets du quotidien, les habitations, les vêtements, les inventions... Et certainement d'autres mais là je sèche il faudrait que je reprenne mes images. :wink:

Bonjour tout le monde,

Depuis la rentrée je n'ai pas donné signe de vie, faut dire que pour moi c'est trois semaines m'ont paru 3 mois. C'est l'horreur, j'ai eu du racket dès la seconde semaine, à la première un enfant me répondait et me huralit dessus, à la troisième ils chantent qd je demande un peu de calme... Ouaou, les nouvelles sur l'école vive le même enfer, c'est un peur la guerre^^^...

Les anciennes sont halucinnantes, malgré les difficultés sur l'école, communication zéro, il y en a même une qui est rentrée dans la classe d'une nouvelle en disant : je t'attends pour l'anglais, alors qu'elles ne s'étaient pas échangées leur emploi du temps, ni quoi que ce soit( à ce point on ne pleure plus, on rit!!) J'ai pris des rides, des cheveux blancs et je commence à perdre le sourir (sauf quand on fait le bilan entre nouvelles^^)...

En résumé c'est un cauchemard... Heureusement grâce à vous je travaille l'ortho avec je mémorise... et c'est un peu le seul truc qui tient la route depuis le début. Je vous ai lâché il y a 50 pages grosso modo, donc je vais me replonger dans la suite du tome 2... Mais voilou je voulai vous dire pourquoi je ne suis plus là, pourquoi je n'ai rien apporté de nouveau que ce soit sur Clément ou le journal (qui biensûr est fortement remis en question...)

A bientôt^

ma pierre est le marbre, ma couleur le noir, mon signe du zodiac le cancer et je suis dans l'école VG en cycle 3... snif^^^^

:wub: Ouah. Essaie de prendre du recul et de te préserver au maximum en te consacrant à toi et à tes proches le soir, le mercredi, les week-end... Dur, dur de cadrer des enfants difficiles quand il n'y a pas de cohésion d'équipe... Essaie peut-être de trouver un moyen de faire front au moins avec les collègues nouvelles comme toi, à plusieurs vous serez toujours plus forte. Plein de courage :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai opté pour les découvertes/ inventions. Et j'ai une question, l'imprimerie c'est le Moyen Age ou la renaissance?

Si ça intéresse quelqu'un je peux poster mes photos une fois que j'aurai terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai Renaissance mais pas sûre de moi parce qu'en fait ça a dû se faire à la fin du MA et au début des Temps Modernes.

D'ailleurs puisqu'on parle frise chrono les périodes maintenant c'est bien :

Préhistoire

Antiquité

Moyen Age

Temps Modernes

XIXème

XX et XXI ème

Parce que j'ai un doute tout à coup. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai Renaissance mais pas sûre de moi parce qu'en fait ça a dû se faire à la fin du MA et au début des Temps Modernes.

D'ailleurs puisqu'on parle frise chrono les périodes maintenant c'est bien :

Préhistoire

Antiquité

Moyen Age

Temps Modernes

XIXème

XX et XXI ème

Parce que j'ai un doute tout à coup. :blush:

Peu de temps pour venir sur internet!!!! Dès l'inscpection passée, ce sera peut-être mieux...tout étnt construit, PPRE, APE, prévisions des équi éduc, etc!!!

Oui, c'est ça corazon, mais perso avec nos livres d'histoire à l'école, on regroupe encore XIX et XX/XXI: époque contemporaine...

Boubiz, que dit ton inspecteur des devoirs écrits? Chez nous, c'est niet!...

Vous avez un site avec des photos des différentes périodes sur un thème? Cela m' a l'air très intéressant... :D

PS: imprimerie: temps modernes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renouvelle ma question. Personne ne voit du doc dont je parlais? :blush: Un petit tableau pour leur dire ce qu'ils doivent retenir dans une leçon... J'en avais vu un très bien fait je serai bien repartie de celui-ci pour faire le mien.

Re bonjour,

Pour l'instant j'ai trouvé 3 thèmes pour la frise chronologique, avec à chaque fois 6 photos plus une petite légende. Il faudra les replacer dans l'ordre puis ensuite venir les placer sur la frise, donc une par période.

J'ai trouvé l'art, les personnages historiques et les lieux. Il me manque un thème pouvant être abordé à travers les 6 périodes et je n'ai plus trop d'idées.

Il y a aussi les objets du quotidien, les habitations, les vêtements, les inventions... Et certainement d'autres mais là je sèche il faudrait que je reprenne mes images. :wink:

Bonjour tout le monde,

Depuis la rentrée je n'ai pas donné signe de vie, faut dire que pour moi c'est trois semaines m'ont paru 3 mois. C'est l'horreur, j'ai eu du racket dès la seconde semaine, à la première un enfant me répondait et me huralit dessus, à la troisième ils chantent qd je demande un peu de calme... Ouaou, les nouvelles sur l'école vive le même enfer, c'est un peur la guerre^^^...

Les anciennes sont halucinnantes, malgré les difficultés sur l'école, communication zéro, il y en a même une qui est rentrée dans la classe d'une nouvelle en disant : je t'attends pour l'anglais, alors qu'elles ne s'étaient pas échangées leur emploi du temps, ni quoi que ce soit( à ce point on ne pleure plus, on rit!!) J'ai pris des rides, des cheveux blancs et je commence à perdre le sourir (sauf quand on fait le bilan entre nouvelles^^)...

En résumé c'est un cauchemard... Heureusement grâce à vous je travaille l'ortho avec je mémorise... et c'est un peu le seul truc qui tient la route depuis le début. Je vous ai lâché il y a 50 pages grosso modo, donc je vais me replonger dans la suite du tome 2... Mais voilou je voulai vous dire pourquoi je ne suis plus là, pourquoi je n'ai rien apporté de nouveau que ce soit sur Clément ou le journal (qui biensûr est fortement remis en question...)

A bientôt^

ma pierre est le marbre, ma couleur le noir, mon signe du zodiac le cancer et je suis dans l'école VG en cycle 3... snif^^^^

:wub: Ouah. Essaie de prendre du recul et de te préserver au maximum en te consacrant à toi et à tes proches le soir, le mercredi, les week-end... Dur, dur de cadrer des enfants difficiles quand il n'y a pas de cohésion d'équipe... Essaie peut-être de trouver un moyen de faire front au moins avec les collègues nouvelles comme toi, à plusieurs vous serez toujours plus forte. Plein de courage :hug:

Merci Corazon, les nouvelles sont très sympas donc oui ça m'aide à max... Ca fait plaisir parfois d'avoir un écho et de ne plus être invisible ^^

Lol suis à la page 52 je vais bientôt pouvoir vous aider^^

Ps en histoire nous dans la classe découpage : préhistoire - antiquité - Moyen Age - Renaissance - Temps modernes - Epoque contemporaine

Sinon moi j'ai trouvé celle de retz (dans les éléments gratuits à télécharger) pas mal pour après à reprendre en indiv.

Pour l'éval diagnostique je l'ai ai mis par groupe de 5 avec une bande de papier blache à remplir comme une frise. Et malgré leur faiblesse en français et en maths j'ai trouvé leur frise assez riche (ont cité big bang, les dinno, le météorite, les pharaons, les chateaux forts et les fusés^^)

bonne nuit all^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...