Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Pour l'imprimerie c'est bien pour la Renaissance même si un peu avant. On la place là car elle fait partie des "grandes découvertes" qui révolutionnent le monde de la Renaissance.

Pour les périodes, les programmes en mettent bien 6... Mais formation d'historienne, je n'ai jamais vu séparer le 19e et le 20e comme dans les programmes... les changements du 19e entrainant le 20e... Mais bon... Je persiste: ma frise ne contient que les 5 périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Une petite question pour vous qui êtes en CE2 : qui utilise Vivre le maths comme manuel ou fichier et surtout comment???? combien de pages par jour, quel complément à côté...???

Merci d'avance

Bonjour

J'utilise aussi vivre les maths avec mes ce2 et mes ce1 . Ils ont tous le fichier . En ce2 , demain , ils feront la page 20 du fichier (séance 10) .Je saute volontairement la page 19 qui est 1 récréation donc ils la feront en autonomie . Je suis le guide du maître donc je fais 1 double page par jour . Avant j'utilisais cap math mais j'ai arrêté cette année car je me suis lancée dans faire de la grammaire de Picot qui est chronophage tout comme Cap math . Je ne me sentais pas capable de mener les 2 de front d'autant que j'ai 1 cours double !Perso , je trouve le guide du maître très pauvre par rapport à celui de cap math donc je complète vivre les math avec des séances piochées dans cap math ( connaissance du nombre en ce moment ) .

J'espère que cela peut t'aider . N'hésite-pas à me demander si je ne suis pas claire .

A + Lamed

Merci pour ta réponse, je suis un peu en retard par rapport à toi car j'ai commencé plus tard...demain je fais la double page sur Les nombres à 3 chiffres (pages 14/15 il me semble, j'ai pas le fichier sous les yeux!).

Je n'ai pas le guide du maître, s'il est très pauvre je ne vais peut-être pas investir!

Mais par contre, en faisant une double page par jour, tu vas arriver au bilan de la 1ère période bientôt, et pas juste avant les vacances,non?

Je pense compléter avec des exos de cap maths et à portée de maths avant de faire le bilan pour bien faire assimiler les notions travaillées à mes élèves et donc faire le bilan le jeudi avant les vacances.

De rien ! Oui , je vais arriver au bilan avant mais c'est pas grave car je fais mes propres évaluations et le bilan du fichier me donne des indications sur les séances à revoir . De plus , j'ajoute des séances perso sur la notion de chiffres et de nombres ; notion capitale , à mon avis , pour 1 bonne construction du nombre .

Le guide du maître ne vaut pas le coup d'être acheter sauf s'il est vraiment pas cher !!! ( je ne sais plus le prix )

A + Lamed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats de ma dictée: Que 3 élèves qui ont 6, 5 et 4 sur 12 (je vais aménager tout ça pour eux) et le reste, plus de 8/12, ça valait le coup de râler un peu....

Et aujourd'hui, texte de Jeannot Lapin,ils ont adoré!!! lol et les automatismes se mettent clairement en marche!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi pour l'écriture de certains, vous persistez à les faire copier quand même? Parce que j'insiste, y a du mieux mais bon... c'est pas terrible pour les leçons. Il n'y a plus d'erreurs de copie mais leur écriture est horrible et même quand on fait la séance d'écriture ils ont énormément de mal :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'était la 2eme dictée et c'était franchement pas fameux. J'en ai que 2 qui ont 10/10, j'ai quelques très mauvaises notes... Il y a 12 mots mais j'enlève 1 point par mot mal écrit comme quand même il faut les préparer à la maison, on les travaille ensemble... En plus pour le moment ce sont les seuls devoirs que je donne à faire à la maison alors faut pas pousser... Vous trouvez que c'est trop sévère? Sachant que je n'enlève aucun point pour les autres mots mal écrits (dont les mots n'étaient pas à préparer pour cette semaine).

Demain je leur dirai d'écrire 5 fois le mot mal écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'écriture et la copie, il faut insister !

pour l'histoire, la cpc nous a conseillé de faire passer la préhistoire en histoire de l'art, sinon impossible pour les cm2 de terminer le programme !

on teste cette année, à voir :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi pour l'écriture de certains, vous persistez à les faire copier quand même? Parce que j'insiste, y a du mieux mais bon... c'est pas terrible pour les leçons. Il n'y a plus d'erreurs de copie mais leur écriture est horrible et même quand on fait la séance d'écriture ils ont énormément de mal :cry:

Et comment !!! Il n'y a qu'en écrivant encore et encore qu'ils s'amélioreront. En début d'année c'est dur mais tu verras vers la fin de l'année certains mettront le point final en même temps que toi. :wink: Pas tous, mais tous auront progressés sur tous les plans. Et si on laisse tomber le problème se retrouvera au CM1 voire au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Jeannot Lapin est super bien passé ! J'attaque demain la synthèse sur m,p,b.quant aux exos de gram sur le passé, présent, futur je les ai mis en ateleier.Je vous joint ma dictée adaptée pour mes 3 élèves dys ( Merci Titebouillotte de l'idée!)

dictéeadaptée3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...