Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

J'avais oublié d'écrire le mot "saut "dans ma dictée. Et Typhaine est la super ,gentille, adorable AVS qui s'occupe de mon élève dysphasique. Du coup je le mets à faire cette dictée avec mes 2 élèves dyslexiques ( et très très dyslexiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui, c'est ça corazon, mais perso avec nos livres d'histoire à l'école, on regroupe encore XIX et XX/XXI: époque contemporaine...

Tout pareil :)

Sinon j'ai un document je crois des éditions RAABE :idontno: si cela vous intéresse mais je crois qu'on peut le trouver sur le forum, enfin n'hésitez pas :D

Dites moi pour l'écriture de certains, vous persistez à les faire copier quand même? Parce que j'insiste, y a du mieux mais bon... c'est pas terrible pour les leçons. Il n'y a plus d'erreurs de copie mais leur écriture est horrible et même quand on fait la séance d'écriture ils ont énormément de mal :cry:

Pas facile c'est sur ! Etonnamment cette année, peu d'erreurs de copie (en tout cas pour le moment) :) et j'utilise le champion de copie de Charivari qui fonctionne pas mal ;)

Si vraiment cela persiste, ptet mettre en place avec certains élèves une sorte de contrat (leçon à trou mais mots manquants sans aucune erreur :idontno:) mais ne pas laisser tomber même si c'est décourageant !

Après je sais que pour ma part, j'ai choisi de leur donner des leçons toutes faites et prêtes en français et maths :) Pour le reste c'est copie (selon les leçons surtout les premières à trous mais je suis intransigeante sur le zéro erreur du coup :sleep:)

Pour moi c'était la 2eme dictée et c'était franchement pas fameux. J'en ai que 2 qui ont 10/10, j'ai quelques très mauvaises notes... Il y a 12 mots mais j'enlève 1 point par mot mal écrit comme quand même il faut les préparer à la maison, on les travaille ensemble... En plus pour le moment ce sont les seuls devoirs que je donne à faire à la maison alors faut pas pousser... Vous trouvez que c'est trop sévère? Sachant que je n'enlève aucun point pour les autres mots mal écrits (dont les mots n'étaient pas à préparer pour cette semaine).

Demain je leur dirai d'écrire 5 fois le mot mal écrit...

2ème dictée pour moi aussi ... Plutôt très bien dans l'ensemble :) Sauf pour mon élève dyspraxique qui ne fixe pas l'orthographe (bilan ortho demandé depuis un an ...) Je ne lui ai pas proposé le choix multiple entre plusieurs mots car il a du mal à être "différent" ... et souhaite avoir la même chose que les autres élèves ... Je me sens un peu démunie ... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour les erreurs de copie? Pke dans ma classe j en ai plusieurs qui ont font dont un pour lequel les leçons deviennent vite carnaval (par exemple sur une leçon de 4 lignes 23 fautes de copie et hier sur une leçon un peu plus longue 35!!!!!!!)

Ils savent qu'ils ont droit à 10 fautes de copie (et je vais diminuer tout au long de l'année) qu'au delà je fais refaire , qu'ils se prennent un point rouge pour le manque de soin mais pour le moment y a pas de grandes améliorations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette dicéte aménagée, je vais l'utiliser pour 2 de mes loulous en grande difficulté ; merci vous êtes vraiment une mine d'idées :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue, je pense que ceux-là, sont-ils beaucoup il faudrait qu'en aide perso tu fasses de la méthodo sur les techniques de copie: d'abord écrire un mot au tableau, le mémoriser, effacer puis l'écrire,... puis une phrase, puis coller une phrase sur un mur et ils doivent le copier en le moins de déplacements possibles!

Si il y a beaucoup d'élèves dans ce cas, tu peux aussi faire de la méthodo pour toute la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue, je pense que ceux-là, sont-ils beaucoup il faudrait qu'en aide perso tu fasses de la méthodo sur les techniques de copie: d'abord écrire un mot au tableau, le mémoriser, effacer puis l'écrire,... puis une phrase, puis coller une phrase sur un mur et ils doivent le copier en le moins de déplacements possibles!

Si il y a beaucoup d'élèves dans ce cas, tu peux aussi faire de la méthodo pour toute la classe!

Oui, c'est vrai que j'avais fait ça l'année dernière... En demandant aux élèves qui copiaient correctement d'expliquer leurs stratégies.

Et comme Misstiq le champion de copie fait des miracles !!! Quand la leçon est un peu longue c'est un peu dur pour le moment de n'avoir pas droit à leur point à cause d'un s en moins ou d'une lettre inversée mais je n'ai que grand maximum 5 ou 6 fautes par leçon (et encore quand elles sont vraiment longues).

Après pour les enfants qui sont vraiment en grosse difficulté si tu vois qu'ils ne peuvent pas tu peux aussi aménager tout simplement la copie. Ce sera plus simple pour lui et pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem: grand succès du champion de copie!!!!!!!!!!!!

Et gros succès de la carte mentale en histoire!!!! Nous avons fait l'évaluation, je ne dis pas que tous l'ont réussi mais 23 élèves sur 25 élèves ont affirmé que cela les avait beaucoup aidé!!! J'ai même mon petit dyspraxique qui a réussi certaines questions!!! Trop contente!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que je me lance dans les cartes mentales ; Boubiz, tu pourrais nous montrer celle que tu as réalisée pour ta leçon d'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem: grand succès du champion de copie!!!!!!!!!!!!

Et gros succès de la carte mentale en histoire!!!! Nous avons fait l'évaluation, je ne dis pas que tous l'ont réussi mais 23 élèves sur 25 élèves ont affirmé que cela les avait beaucoup aidé!!! J'ai même mon petit dyspraxique qui a réussi certaines questions!!! Trop contente!!!! :blush:

super!!! Moi je la ferai dès que j'ai fini la leçon sur la frise, soit cette semaine!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vous la montrer on l'a faite au tableau au fur et à mesure et les élèves ont copié... Je peux la faire rapidement par ordi de mémoire si tu veux vraiment voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vous la montrer on l'a faite au tableau au fur et à mesure et les élèves ont copié... Je peux la faire rapidement par ordi de mémoire si tu veux vraiment voir

oui moi je veux bien car au dernier "bilan" histoire un tiers de mes élèves n'avaient pas appris leur leçon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...