Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

La conjugaison c'est pas forcément évident!

Misstiq après avoir observé ta classe, tu penserais que, dans la globalité ils ont quel profil d'intelligence tes élèves?

Je te dis ça car moi la conjugaison c'est une des bêtes noires dans ma classe. J'ai observé depuis le début de l'année et j'ai une grande majorité de visuel et kinesthésique; De ce fait, je commence à préparer toutes mes séances sur base soit de manipulation d'étiquettes ou avec des dessins. Je trouve que cela passe plutôt bien pour le moment!

Pour le présent/passé/futur: on a manipulé plein d'étiquettes mots puis phrases au tableau avec tri, explications etc...

Pour les pronoms persos idem.

Ils ont plutôt bien mémorisé....

En fait, la théorie des intelligences multiples sert vraiment.... Bon je suis qu'au début et ce que je fais n'est pas du tout exceptionnel mais ça aide quand une grande partie de la classe est en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé comme Boubiz pour le passé, présent, futur ; une grande affiche avec des étiquettes et classement plus visuel. Ils ont bien accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, comment fais-tu pour voir leur type d'intelligence????

Hier, plutôt bonne journée, faut dire que la maîtresse était zen lol

On a commencé une nouvelle poésie et certains ont choisi de faire une carte mentale comme illustration, aucune obligation, du coup, j'étais contente! et en étude, pour une leçon de sciences de cm2, je lui ai proposé de schématiser pour mieux retenir, elle est partie à fond dedans.

En histoire, éval pour la classe de la collègue, une cata, on verra si avec ma classe qui a fait une carte mentale, ça rend l'apprentissage plus simple...

En conjugaison, c'est dur, ça c'est clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé en fait à partir des lectures que j'ai faite... Jeudi je leur fais passer un petit test pour mieux définir les intelligences dominantes chez chacun.

En gros, j'ai testé:

- des séances purement linguistique verbale et j'ai observé

- des séances purement logico-mathématiques

Bilan: beaucoup d'élèves ont décroché, la notion avait du mal à passer.

J'ai donc testé:

- une séance kinesthésiste et spatiale en géographie: déplacement dans la classe, planisphère géant, repérage. Succès incontestable.

- une séance linguistique verbale avec au départ du kinesthésique et du naturaliste: activités de classement, déplacement dans la classe, petit jeu. La notion passé/présent/futur est super bien passée même avec mes plus faibles.

- les élèves aiment beaucoup le dessin, les images dans les histoires. Ils retiennent beaucoup par l'image--> séance de sciences basée sur des images --> les élèves ont majoritairement retenu! Et pourtant c'était du vocabulaire: éruption explosive, nuée,Pompéi, Etna etc...

Bilan: le kinesthésique, le naturaliste et le visuel sont dominants dans ma classe pour le moment donc j'essaie de prendre en compte cela pour la préparation de mes séances.

Je verrai avec le test jeudi ce qu'il en est réellement.

Ah oui une intelligence me fait grandement défaut: la musicale.... Je ne sais pas si mes élèves l'ont mais de mon côté c'est très pauvre donc pas encore testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misstiq pour la grille de relecture rien d'extraordinaire. J'ai demandé aux élèves de relever les erreurs qu'ils faisaient le plus souvent et qu'ils pourraient corriger d'eux même. Et à partir de ça on a fait notre "grille" (en réalité une affiche qui liste les points à revoir).

1. Vérifier que l'on a pas oublier de mot (avec la relecture de la dictée par l'adulte)

2. Vérifier que l'on a mis les majuscules, les points et la ponctuation en général

3. Chercher les mots dont l'orthographe est connue et vérifier qu'ils sont bien écrits.

4. Vérifier que les sons écrits sont bien ceux que l'on entend.

5. Vérifier les s au pluriel

Ont en ajoutera au fur et à mesure. Par exemple, après la leçon sur m, b et p on pourra ajouter est-ce que les sons on, an, in sont bien écrits avec un m devant un m, un b ou un p.

Et pour leur relecture, je leur demande de faire leur modifications dans une autre couleur. Ce qui me permet de voir ceux qui se relisent vraiment ou pas. Et là, j'ai été agréablement étonnée de voir que certains ont vraiment été capables de supprimer certaines de leurs erreurs seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux/celles qui utilisent les cartes de "champion de copie", vous avez une boîte de privilèges dans laquelle ils piochent un privilège? Peuvent-ils l'échanger si cela ne les intéresse pas?Ils stockent leurs privilèges le temps qu'ils veulent ? Et donc on en ré-imprime régulièrement et on remets dans la boîte celui qui a été tiré à chaque fois ou tous les 10/15 tirages? Merci de votre aide

Toujours pas inspectée: je vais craquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

masapa, moi j'ai une boîte avec des jokers, et dès qu'ils l'utilisent ils me reviennent. moi il les échangent entre eux parfois mais en général, ça les intéresse! et je vais faire aussi un paquet de coloriage, car il y en a aussi qui adorent ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant pour les champions de copie, je suis partie sur les coloriages. Si je vois que ça s'essoufle, je passerai au privilèges. Je pense que j'en imprimerai une 30aine et que je les plastifierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir ce que vous faites actuellement en littérature .

Je souhaiterai trouver une programmation en littérature simple et en lien avec la rédaction.

Par rapport aux ouvrages choisis aussi sur quel site chercher les séquences qui soient faisable en classe .

Je vois des séquences parfois en ce2 je me demande d'ou ils viennent et si la classe n'est pas au quatar vu le materiel.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouveras pas quelque chose de tout fait pour ta classe. C'est aussi à toi d'adapter les documents à ta classe.

Ta programmation tu dois la faire en fonction de tes goûts car si tu as plaisir à le faire, les élèves le ressentiront. En gros, la programmation de littérature est assez personnelle je trouve. Certains ne mettront pas du tout de théâtre alors que moi je suis fan et inversement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouveras pas quelque chose de tout fait pour ta classe. C'est aussi à toi d'adapter les documents à ta classe.

Ta programmation tu dois la faire en fonction de tes goûts car si tu as plaisir à le faire, les élèves le ressentiront. En gros, la programmation de littérature est assez personnelle je trouve. Certains ne mettront pas du tout de théâtre alors que moi je suis fan et inversement...

tout à fait ;)

je suis contente, bien avancé ma semaine prochaine, je vais pouvoir profiter ce we!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouveras pas quelque chose de tout fait pour ta classe. C'est aussi à toi d'adapter les documents à ta classe.

Ta programmation tu dois la faire en fonction de tes goûts car si tu as plaisir à le faire, les élèves le ressentiront. En gros, la programmation de littérature est assez personnelle je trouve. Certains ne mettront pas du tout de théâtre alors que moi je suis fan et inversement...

+2 !!! Si notre métier se résumait à imprimer des séquences trouvées sur internet... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...