Aller au contenu

le post de la CLIN 2011-2012


ady

Messages recommandés

J'ai une question : que proposeriez-vous à une CP non francophone et ne maitrisant pas l'alphabet latin pour justemment le maitriser ? Merci pour votre aide :)

Bonne question ....

mais pas de bonne réponse de mon côté.... :blush:

J'ai 2 élèves non scolarisés antérieurement et j'ai voulu commencer à travailler les différentes écritures des lettres (script et cursif) en leur donnant une frise et un jeu de lettres à assembler.

Ca n'a pas été très prometteur....

Si vous avez des idées à ce sujet... je prends! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Ady c'est pour reconnaître les lettres ou pour le geste scripteur? si c'est pour ce dernier, s'ils n'ont jamais été scolarisés, pourquoi pas faire comme en maternelle, des "excercices" de graphismes préparant à l'écriture, puis ensuite donner des modèles de mots sur une feuille A4 par ex plastifiée ou sous pochette plastique à repasser avec un feutre veleda en respectant le sens du tracage des lettres.. enfin c'est ce qui me vient à l'idée pr le moment si c'est ce que tu recherches :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers collègues de Clin !

Je viens d'apprendre que je suis nommé à priori pour l'année sur une CLIN fixe dans une école. Comme beaucoup, n'ayant aucune expérience dans ce type de classe je ne sais pas par quel bout commencer. La classe n'a pas encore démarré, les élèves sont pour l'instant dans une classe de leur tranche d'âge.

Je fais donc appel à tous les conseils possibles: organisation de la journée, évals, matériel, progressions, manuels... Si quelqu'un pouvait partager quelques trucs avec moi ça me rassurerait! Je commence demain.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers collègues de Clin !

Je viens d'apprendre que je suis nommé à priori pour l'année sur une CLIN fixe dans une école. Comme beaucoup, n'ayant aucune expérience dans ce type de classe je ne sais pas par quel bout commencer. La classe n'a pas encore démarré, les élèves sont pour l'instant dans une classe de leur tranche d'âge.

Je fais donc appel à tous les conseils possibles: organisation de la journée, évals, matériel, progressions, manuels... Si quelqu'un pouvait partager quelques trucs avec moi ça me rassurerait! Je commence demain.

Merci

Je ne suis pas revenue sur le forum depuis qq temps...

Bon, compte tenu de ton pseudo, il me semble que je t'ai envoyé un mail hier avec des docs.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai un cp qui ne connait pas les lettres.

J'ai pris la méthode de lecture de sa classe pour avoir l'ordre des lettres étudiées et je fais comme ça (j'sais pas si c'est bien mais ça marche) :

On regarde la lettre, on fait le geste borel, on fait du graphisme sur une grande feuille (pour la a, des ronds par exemple), on passe rapidement à l'écriture de la lettre en cursive. A chaque fois que je dis la lettre, je fais le geste borel. Et je ne nomme la lettre que par le son qu'elle fait. Quand il arrive à faire la lettre sur un cahier seyes, on passe à la reconnaissance du son. J'utilise les fiches du site l'école des parents.

Bon, on fait une lettre par semaine, mais ça marche bien, avec cet élevé qui est appliqué et motivé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me retourne vers vous car j'ai un petit doute.

J'ai un élève (CE2) qui est arrivée d'Algérie avant les vacances. Il est lecteur et scripteur en arabe. Il ne connait évidemment pas l'alphabet latin (même s'il sait nommer quelques lettres), je vais donc travailler ça avec lui et le tracé des lettres. Pour le tracé justement, je commence directement par le cursif ou je passe d'abord par les capitales d'imprimeries? Si je dois faire directement le cursif, je lui fais d'abord des exercices de graphismes style Grand section ou directement le tracé des lettres? Je suis un peu dans le flou donc si vous avez des conseils, je suis preneur - merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retourne vers vous car j'ai un petit doute.

J'ai un élève (CE2) qui est arrivée d'Algérie avant les vacances. Il est lecteur et scripteur en arabe. Il ne connait évidemment pas l'alphabet latin (même s'il sait nommer quelques lettres), je vais donc travailler ça avec lui et le tracé des lettres. Pour le tracé justement, je commence directement par le cursif ou je passe d'abord par les capitales d'imprimeries? Si je dois faire directement le cursif, je lui fais d'abord des exercices de graphismes style Grand section ou directement le tracé des lettres? Je suis un peu dans le flou donc si vous avez des conseils, je suis preneur - merci

S'il sait écrire en langue arabe, je pense qu'il peut passer directement passer à l'écriture des lettres. Il a déjà les gestes acquis. Je dirai que tu peux même aller assez vite avec lui. Peut-être travailler directement les correspondances entre le cursif/script et écrire en cursif directement. Par contre, il y a le sens d'écriture à travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retourne vers vous car j'ai un petit doute.

J'ai un élève (CE2) qui est arrivée d'Algérie avant les vacances. Il est lecteur et scripteur en arabe. Il ne connait évidemment pas l'alphabet latin (même s'il sait nommer quelques lettres), je vais donc travailler ça avec lui et le tracé des lettres. Pour le tracé justement, je commence directement par le cursif ou je passe d'abord par les capitales d'imprimeries? Si je dois faire directement le cursif, je lui fais d'abord des exercices de graphismes style Grand section ou directement le tracé des lettres? Je suis un peu dans le flou donc si vous avez des conseils, je suis preneur - merci

S'il sait écrire en langue arabe, je pense qu'il peut passer directement passer à l'écriture des lettres. Il a déjà les gestes acquis. Je dirai que tu peux même aller assez vite avec lui. Peut-être travailler directement les correspondances entre le cursif/script et écrire en cursif directement. Par contre, il y a le sens d'écriture à travailler...

Merci beaucoup pour ta réponse et ta rapidité - Je pensais en effet partir directement sur l'écriture cursive des lettres. Et oui tu as raison il va falloir que je travaille sur le sens d'écriture car il prend systématiquement son cahier "à l'envers" mais quand il écrilt il écrit bien de gauche à droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefan : + 1 pour la cursive :)

Pour le sens du cahier, pourquoi ne pas lui faire décorer la première de couverture de son cahier ? Comme ça, il saurait de suite comment le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefan : + 1 pour la cursive :)

Pour le sens du cahier, pourquoi ne pas lui faire décorer la première de couverture de son cahier ? Comme ça, il saurait de suite comment le prendre.

Merci pour le conseils pour le cahier - on le fera cette semaine :) Sinon j'ai commencé avec lui les lettres en cursives et il apprend à un bon rythme. Pour la progression des lettres, je suis celle d'une méthode de lecture CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, un nouvel élève devrait arriver : il est russe et a l'âge du Cm2.

Concernant l'alphabet cyrillique et la langue russe, quelles difficultés avez-vous pu remarqué dans les apprentissages notamment en lecture? (phonèmes à travailler particulièrement ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...