Aller au contenu

le post de la CLIN 2011-2012


ady

Messages recommandés

Je me base uniquement sur le Retz dont parles Ady - j'utilise la même démarche, parfois les mêmes textes de départ mais en général je pars d'un corpus de quelqus phrases et je suis un peu plus frontal que le retz. En conjugaison, je voyais les 3 groupes (dans le retz tu n'as que le 1er) : avec le 2eme c'était tous les verbes car c'est régulier mais pour le 3eme je donnais que quelques verbes (aller, venir, prendre, partir, faire, dire, vouloir, pouvoir, devoir).

C'est toi qui me l'a conseillé.

Et il est super!!!

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Avec mes clin 2 (2ème année) je fais aussi grammaire et conjugaison. J'utilise "Les outils du français" ce2 et cm1 et j'adapte en fonction des enfants.

Cette année, je commence a arrêter de me disperser dans 50000 manuels :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conjugaison, je leur propose des mini fiches progressives au niveau des groupes : 10 verbes à conjuguer et ils adorent, ils attendents leur score avec imaptience et ca les motive. J'en mets un exemple.

PC - mini fiches.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous envoie mon questionnaire portant sur les pratiques de l'oral en espérant que vous serez nombreux à y répondre.

Je sais que vous êtes chargé dans vos emplois du temps mais cela prendra que quelques minutes.

C'est vraiment très important pour moi.

En vous remerciant d'avance.

Questionnaire sur les pratiques de l.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question orientation pour des CM2... Deux élèves arrivés non scolarisés antérieurement en février 2011, suivis CLIN 12 puis 6h/semaine depuis leur scolarisation, inscription en classe d'âge moins un (ils sont de 1999). A la fin de cette année, ils auront donc bénéficié d'un an et demi de suivi, ce qui limite leurs possibilités d'intégrer une CLA au collège. Connaissant les effectifs dans les établissements voisins, je suis à peu près sûre qu'ils ne pourront pas être suivis.

Ils ont bien progressé depuis leur arrivée, en lecture notamment, mais ont toujours des acquis bien trop faibles pour intégrer une classe de 6ème. Je pense qu'une SGEPA peut correspondre à une élève, mais l'autre élève présente des troubles psychologiques. J'ai pris RDV avec le rased et la psy scolaire pour la rentrée puisque les dossiers de demande doivent être montés à cette époque, mais j'ai peur que personne ne sache où orienter ces élèves...

Avez vous déjà eu à faire face à cette situation ou à des profils d'élèves similaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question orientation pour des CM2... Deux élèves arrivés non scolarisés antérieurement en février 2011, suivis CLIN 12 puis 6h/semaine depuis leur scolarisation, inscription en classe d'âge moins un (ils sont de 1999). A la fin de cette année, ils auront donc bénéficié d'un an et demi de suivi, ce qui limite leurs possibilités d'intégrer une CLA au collège. Connaissant les effectifs dans les établissements voisins, je suis à peu près sûre qu'ils ne pourront pas être suivis.

Ils ont bien progressé depuis leur arrivée, en lecture notamment, mais ont toujours des acquis bien trop faibles pour intégrer une classe de 6ème. Je pense qu'une SGEPA peut correspondre à une élève, mais l'autre élève présente des troubles psychologiques. J'ai pris RDV avec le rased et la psy scolaire pour la rentrée puisque les dossiers de demande doivent être montés à cette époque, mais j'ai peur que personne ne sache où orienter ces élèves...

Avez vous déjà eu à faire face à cette situation ou à des profils d'élèves similaires ?

Une de mes anciennes élèves est allée en SEGPA.

Mais elle avait réussi à atteindre le niveau CE2 demandé par la SEGPA car elle avait eu plusieurs années de scolarisation sur notre école.

La question se pose cette année pour plusieurs de mes élèves et je ne sais pas quoi envisager :

- pas de CLA car suivi CLIN cette année

- pas de CLA NSA non plus

- la Segpa demande un niveau CE2

Cette question commence à me tarauder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question orientation pour des CM2... Deux élèves arrivés non scolarisés antérieurement en février 2011, suivis CLIN 12 puis 6h/semaine depuis leur scolarisation, inscription en classe d'âge moins un (ils sont de 1999). A la fin de cette année, ils auront donc bénéficié d'un an et demi de suivi, ce qui limite leurs possibilités d'intégrer une CLA au collège. Connaissant les effectifs dans les établissements voisins, je suis à peu près sûre qu'ils ne pourront pas être suivis.

Ils ont bien progressé depuis leur arrivée, en lecture notamment, mais ont toujours des acquis bien trop faibles pour intégrer une classe de 6ème. Je pense qu'une SGEPA peut correspondre à une élève, mais l'autre élève présente des troubles psychologiques. J'ai pris RDV avec le rased et la psy scolaire pour la rentrée puisque les dossiers de demande doivent être montés à cette époque, mais j'ai peur que personne ne sache où orienter ces élèves...

Avez vous déjà eu à faire face à cette situation ou à des profils d'élèves similaires ?

Une de mes anciennes élèves est allée en SEGPA.

Mais elle avait réussi à atteindre le niveau CE2 demandé par la SEGPA car elle avait eu plusieurs années de scolarisation sur notre école.

La question se pose cette année pour plusieurs de mes élèves et je ne sais pas quoi envisager :

- pas de CLA car suivi CLIN cette année

- pas de CLA NSA non plus

- la Segpa demande un niveau CE2

Cette question commence à me tarauder...

Pourquoi pas un maintien afin de lui permettre d'être suvie une année de plus en CLIN - les NSA ont le droit à TROIS ans de suivis s'ils sont arrivés en cours de cycle 3, enfin ici c'est ce que dit le Casnav et les textes disent pareil je crois donc moi je proposerai un maintien pour "gagner" un an de suivi ou une CLA NSA en précisant qu'ils y ont droit car ils sont NSA et n'ont pas encore été pris en charge pendant 3 ans de cate à date !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour des élèves peu ou non scolarisés antérieurement et arrivant à l'âge d'intégrer le cycle III, un maintien plus long en classe d'initiation, allant jusqu'à une année supplémentaire, peut cependant être envisagé ; un suivi durable et personnalisé s'impose si l'on veut éviter un désinvestissement progressif de ces élèves dans les apprentissages." : extrait de la circulaire : les CLIN non NSA ont le droit a un an + une année supplémentaire pour les suivis donc 2 ans - et les NSA ont le droit à une année supplémentaire donc au total 3 ans - enfin ici ont fonctionne comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour des élèves peu ou non scolarisés antérieurement et arrivant à l'âge d'intégrer le cycle III, un maintien plus long en classe d'initiation, allant jusqu'à une année supplémentaire, peut cependant être envisagé ; un suivi durable et personnalisé s'impose si l'on veut éviter un désinvestissement progressif de ces élèves dans les apprentissages." : extrait de la circulaire : les CLIN non NSA ont le droit a un an + une année supplémentaire pour les suivis donc 2 ans - et les NSA ont le droit à une année supplémentaire donc au total 3 ans - enfin ici ont fonctionne comme ça !

Oui effectivement, un maintien d'un an de plus est envisageable.

On l'a eu fait plusieurs fois dans ma précédente école.

Par contre, tu peux garder les élèves NSA trois ans de plus ?

S'ils arrivent en CM2 par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai effectivement pensé au redoublement, mais lors de leur arrivée en cours d'année, ces élèves ont été inscrits dans leur classe d'âge (cm2), leur inscription en N-1 n'a pas été "acceptée", ils sont donc déjà redoublants car inscrits en cm2 de février à juin 2011 puis de nouveau cette année...

Un nouvel élève arrivé du Surinam fin octobre, NSA, d'âge CP, a été inscrit dans sa classe d'âge, l'enseignante m'a prévenue vendredi dernier de son arrivée et s'étonne de ses difficultés...Si je l'avais vu dès son arrivée, j'aurais suggéré la GS mais maintenant ... ?

J'espère que ça se passe mieux pour vous, ici l'inscription en N-1 ou -2 c'est une vraie bataille (malgré les textes) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai effectivement pensé au redoublement, mais lors de leur arrivée en cours d'année, ces élèves ont été inscrits dans leur classe d'âge (cm2), leur inscription en N-1 n'a pas été "acceptée", ils sont donc déjà redoublants car inscrits en cm2 de février à juin 2011 puis de nouveau cette année...

Un nouvel élève arrivé du Surinam fin octobre, NSA, d'âge CP, a été inscrit dans sa classe d'âge, l'enseignante m'a prévenue vendredi dernier de son arrivée et s'étonne de ses difficultés...Si je l'avais vu dès son arrivée, j'aurais suggéré la GS mais maintenant ... ?

J'espère que ça se passe mieux pour vous, ici l'inscription en N-1 ou -2 c'est une vraie bataille (malgré les textes) !

La plupart des ENAF d'âge CP ne sont jamais allés en maternelle car soit cela n'existe pas, soit c'est payant.

Forcément, quand ils arrivent directement en CP, ce n'est pas simple pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un nouvel élève arrivé du Surinam fin octobre, NSA, d'âge CP, a été inscrit dans sa classe d'âge, l'enseignante m'a prévenue vendredi dernier de son arrivée et s'étonne de ses difficultés...Si je l'avais vu dès son arrivée, j'aurais suggéré la GS mais maintenant ... ?

Est-ce que c'est possible de faire par exemple, le matin en GS et l'aprèm en CLIN / CP (pour les arts, le sport) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...