Aller au contenu

Brigade et inspection : comment faire au mieux ?


beboun13

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à nouveau brigade maladie pour l'année à venir mais cette fois, je suis inspectable.

Quelqu'un a-t-il des tuyaux pour être préparée au mieux ? Comment se passe une inspection sur ce genre de poste ?

Merci de vos réponses.

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, en principe, on est inspecté sur un congé de plus d'une semaine. Donc quand on donne notre fiche de renseignements en début d'année, dans laquelle on note la date de la dernière inspection, l'IEN et son équipe prévoient de nous garder un congé long, histoire d'être inspecté avec tous les écrits (programmations...) qu'on aurait pas sur un congé court. Je pense que dans les faits, tu peux être inspectée au bout de deux jours mais franchement, je ne vois pas l'intérêt!

Ensuite, renseigne toi sur le rythme d'inspection dans ta circo: s'il n'y a pas de retard, si l'écart entre 2 est bien respecté, si l'IEN est le même que l'an dernier...

Enfin et surtout, si tu as un congé suffisamment long pour te sentir bien et que tes écrits tiennent la route, n'hésite pas à te manifester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à nouveau brigade maladie pour l'année à venir mais cette fois, je suis inspectable.

Quelqu'un a-t-il des tuyaux pour être préparée au mieux ? Comment se passe une inspection sur ce genre de poste ?

Merci de vos réponses.

;-)

Quand j'ai été inspectée, en mai, on m'a demandé mon cahier journal depuis le début de l'année: l'inspectrice voulait voir ce que j'avais fait sur les autres remplacements alors que j'étais sur un remplacement long. Malheureusement je ne l'avais pas car comme j'étais sur un remplacement long, je n'avais que le cahier journal de la classe concernée. J'ai été pénalisée pour ça donc je te conseille de bien tenir ton cahier journal depuis le début de l'année et de le présenter spontanément lors de ton inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai été inspectée, en mai, on m'a demandé mon cahier journal depuis le début de l'année: l'inspectrice voulait voir ce que j'avais fait sur les autres remplacements alors que j'étais sur un remplacement long. Malheureusement je ne l'avais pas car comme j'étais sur un remplacement long, je n'avais que le cahier journal de la classe concernée. J'ai été pénalisée pour ça donc je te conseille de bien tenir ton cahier journal depuis le début de l'année et de le présenter spontanément lors de ton inspection.

C'est complètement stupide ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis ZIL depuis 4 ans mais j'ai beaucoup d'ancienneté(plus de 20 ans! :oooh: )

j'ai été inspectée sur un remplacement très long, et je n'ai pas présenté mon cahier journal entier,mais seulement celui du poste où j'exerçais.

D'ailleurs ,le cahier journal n'est plus obligatoire depuis 1886/1887(cf JULES FERRY) et est malheureusement encore exigé lors des inspections. C'est un outil personnel qui n'est même pas utile aux remplaçants: je lui préfère les programmations de périodes(même courtes)!

Personnellement,je ne prépare rien d'original pour l'inspection(au risque de déstabiliser les élèves ,surtout si ce sont des maternelles)et je suis le programme prévu (tant pis si c'est piscine!)

En ce moment, la grande "mode" pour les inpecteurs est de bien vérifier que les enseignants ont bien intégré le LPC et s'inspirent largement du socle commun des compétences etc etc...

De toutes façons, ne te rends pas malade ,car souviens-toi que peu importe si ton inspection se passe bien ou non,le lendemain tu feras classe à tes élèves(et heureusement! :thumbsup:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai été inspectée le 27 juin, en tant que BD (qui fait également ZIl dans le département où j'étais). L'inspecteur a voulu voir mon cahier journal, même si tu dis que cela n'est pas obligatoire, mais il était incomplet car je laissais mes feuilles à l'enseignant que je remplaçais pour qu'il voit ce que j'avais fait. L'inspecteur me l'a fait remarquer qu'il n'était pas complet.

mais il s'est également attaché sur le fait que je m'étais adapté aux méthodes, aux habitudes mises en place dans la classe. Si je faisais également des affichages....

De toute façon dis-toi que les inspecteurs ont des barèmes à respecter en fonction de ton ancienneté, et que normalement tu es prévenu un peu à l'avance ce qui te permets de te renseigner auprès de tes collègues pour mieux connaître l'inspecteur, sur ses "manies".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspectable aussi cette année ... A priori notre inspecteur fait une réunion en début d'année et un courrier détaillé pour nous expliquer ce sur quoi on va être inspecté et ce qu'il attend de nous. J'ai hâte de savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beboun tu penses être inspectée ?

Moi aussi Brigade et T5, mais vu le retard (une amie T8 n'a eu que son inspection de T2) je pense qu'on va passer à côté ...

En T2 j'ai eu un remplacement long (septembre - décembre) et j'ai été inspectée le 26 novembre (je me souviens de la date c'est fou !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les inspecteurs respectent la date anniversaire ? (à quelque sjours près)

J'ai été inspectée le 9 juin 2009 (1ère inspection), donc dois-je m'attendre à l'être en juin 2012 ou n'importe quand à partir de 2012 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspectée il y a deux ans, sur un remplacement long, l'inspecteur a choisit de venir le 5eme jour ...

Il m'avait demandé si cela ne me dérangeait pas, et j'avais accepté.

Du coup, il ne m'a pas demandé le cahier journal de mes autres remplacements, alors que je l'avais (nous étions en novembre) et ni celui de la classe.

Il a juste noté ma capacité d'adaptation a jugé les séances que je lui présentais, et s'est montré ravi de voir que j'avais déjà commencé des séquences s'inscrivant dant la progression de l'enseignante titulaire.

Conclusion : que des compliments et une super note.

Il a bien pris en compte le fait que j'etais remplaçante, là depuis une semaine seulement.

Courage !!

Ps : Je n'avais rien fait de différents des autres jours, si ce n'est que j'avais prévu des séances dans lesquelles je me sentais à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...