Aller au contenu

diff entre différence entre une proposition subordonnées circonstancie


vitalizo1

Messages recommandés

Bonjour,

EDIT: le titre, c'est "diff entre proposition subordonnée circonstancielle et complément circonstanciel ???"

ma question est dans le titre :)

J'avoue que le français est de très très loin mon point faible (en commentaire/analyse/synthèse, conjugaison ca ok) mais c'est surtout sur la grammaire.

De mon coté, je dirais (mais très loin d'être sûr)

Prop sub. C. : Cette décision établit un contrat coércitif qui définit les nouvelles conditions de travail.

C.C: Cette décision établit un contrat coércitif définissant les nouvelles conditions de travail.

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prop. sub. est introduite par "qui" (pronom relatif si je ne me trompe pas).

Par contre, pour moi, "définissant ..." n'est pas un CC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la proposition subordonnée circonstancielle c'est la nature, et Complément circonstanciel c'est la fonction.

Par contre, dans ton exemple, je dirais que " qui définit les nouvelles conditions de travail" est une proposition subordonnée relative. Quant à " définissant les nouvelles conditions de travail", peut être qu'il s'agit d'une proposition subordonnée participiale, mais pas sûre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils exercent la même fonction, ils sont complément de phrase (déplaçables, non pronominalisables etc) mais :

- la prop sub circonstancielle comporte un verbe conjugué et est introduite par une locution conjonctive qui n'a pas de fonction (parce que, bien que, aussitôt que etc)

- les deux expriment le temps, la cause, la conséquence, le but, la concession, la condition, la comparaison, la condition.

Par exemple :

Il ment tout le temps --> tout le temps est cc de temps (complément de phrase apportant des précisions sur les circonstances de l'action)

Il ment dès qu'il ouvre la bouche --> dès qu'il ouvre la bouche est proposition subordonnée circonstancielle (complément de phrase apportant des précisions sur les circonstances de l'action) il y a un verbe conjugué, introduit par une locution conjonctive

Dans ton exemple

Cette décision établit un contrat coércitif qui définit les nouvelles conditions de travail.

Cette décision établit un contrat coércitif définissant les nouvelles conditions de travail.

je dirai que qui définit les nouvelles conditions de travail est une proposition subordonnée relative complément du nom contrat et définissant les nouvelles conditions de travail est une proposition introduite par un participe présent également complément du nom contrat ; les 2 précisent ledit contrat, sans notion de temps, cause, conséquence, but, concession, condition, comparaison, condition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...