Aller au contenu

document a remettre aux collègues à la rentrée


louna91

Messages recommandés

Maintenant, on trouve quasiment tous les documents dont on a besoin sur le net, un exemple, autorisation d'absence en vigueur dans le Gard : http://garhod.free.fr/

(lien direct : http://garhod.free.f...ion_absence.pdf )

Certes, il est nécessaire d'avoir accès au net. Mais les collègues peuvent aussi se prendre un peu par la main... :wink:

:wink:

Je plussoie... :sleep:

je suis d'accord avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    9

  • louna91

    7

  • dada

    6

  • Tinsel

    4

Maintenant, on trouve quasiment tous les documents dont on a besoin sur le net, un exemple, autorisation d'absence en vigueur dans le Gard : http://garhod.free.fr/

(lien direct : http://garhod.free.f...ion_absence.pdf )

Certes, il est nécessaire d'avoir accès au net. Mais les collègues peuvent aussi se prendre un peu par la main... :wink:

:wink:

Je plussoie... :sleep:

je suis d'accord avec vous !

Mes collègues doivent SEULES (que des filles jusque là :wink:)

- remplir et envoyer leur feuille d'absence à l'IEN (soit par mail soit elles la déposent je ne suis pas facteur et jusque là je n'avais pas de décharge). Je la pré-remplis (il y a une partie où je dois mettre le nombre de classe/élève/élève par classe, ou je ne donne mon avis (enfin je ne le mets jamais)et signature électronique) et quand elles sont malades elles la remplissent soit par mail soit papier

- lire les mails : elles les reçoivent sur leur boîte mail (elles ont accepté en début d'année) et se débrouillent (parfois je suis sympa je leur dis les trucs importants car parfois on oublie, moi aussi :lol::lol:)

- remplir les feuilles d'autorisation de sortie (je signe à la fin quand même) etc tout ceci est à disposition dans notre mon bureau/salle des maîtres/photocopieuse

Comme l'ont dit les collègues une école de 2 classes c'est assez calme. J'ai débuté ainsi en T1, on ne faisait pas de vraie réunion, mais on parlait souvent des élèves en difficultés, des familles qui avaient des soucis, de l'organisation de l'école...

Nous étions de service de récré tout le temps ensemble (école élémentaire) mais si j'avais besoin de passer un appel urgent ou mail j'y allais. Même chsoe pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, on trouve quasiment tous les documents dont on a besoin sur le net, un exemple, autorisation d'absence en vigueur dans le Gard : http://garhod.free.fr/

(lien direct : http://garhod.free.f...ion_absence.pdf )

Certes, il est nécessaire d'avoir accès au net. Mais les collègues peuvent aussi se prendre un peu par la main... :wink:

:wink:

Je plussoie... :sleep:

je suis d'accord avec vous !

Mes collègues doivent SEULES (que des filles jusque là :wink:)

- remplir et envoyer leur feuille d'absence à l'IEN (soit par mail soit elles la déposent je ne suis pas facteur et jusque là je n'avais pas de décharge). Je la pré-remplis (il y a une partie où je dois mettre le nombre de classe/élève/élève par classe, ou je ne donne mon avis (enfin je ne le mets jamais)et signature électronique) et quand elles sont malades elles la remplissent soit par mail soit papier je ne vois pas quel avis un directeur peut donner sur une autorisation d'absence, ce n'est pas de sa responsabilité...

- lire les mails : elles les reçoivent sur leur boîte mail (elles ont accepté en début d'année) et se débrouillent (parfois je suis sympa je leur dis les trucs importants car parfois on oublie, moi aussi :lol::lol:) là c'est un point fort : chacun est informé et peut rappeler aux autres la demande institutionnelle noyée au milieu des autres demandes institutionnelles... Moi aussi j'oublie et mes collègues me rafraichissent la mémoire de temps à autre, et l'inverse est vrai aussi...

- remplir les feuilles d'autorisation de sortie (je signe à la fin quand même) etc tout ceci est à disposition dans notre mon bureau/salle des maîtres/photocopieuse ben c'est une obligation légale puisque le directeur doit toutes les signer, certaines pour autorisation (presque toutes en fait), d'autre pour vérification (celles avec nuitées puisque l'autorisation est donnée par l'IA dans ce cas précis)

Comme l'ont dit les collègues une école de 2 classes c'est assez calme. J'ai débuté ainsi en T1, on ne faisait pas de vraie réunion, mais on parlait souvent des élèves en difficultés, des familles qui avaient des soucis, de l'organisation de l'école... même à 4 classes on fait pareil, c'est juste un temps choisi mais non institutionnel et donc plus efficace souvent qui peut-être institutionnalisé en faisant un CR de CM réunissant tous ces petits points discutés et réglés à des moments non formels... enfin, je fonctionne ainsi...

Nous étions de service de récré tout le temps ensemble (école élémentaire) mais si j'avais besoin de passer un appel urgent ou mail j'y allais. Même chsoe pour elle. Cela relève il me semble, du simple bon sens paysan... ce fonctionnement permet à chacun de ne pas stresser car chacun sait que même de service, il pourra parer à l'urgent, tant au niveau professionnel qu'au niveau personnel; bien sûr il ne faut pas d'exagération, mais là aussi, ça ne relève que du simple bon sens paysan...

Pimouss, tu es sur la voie de la sagesse et tu fais partie des DHR... merci de rassurer le vieil ours que je suis en le confortant dans sa philosophie de gestion humaine de l'école...

:wink:

ohhhhhhhhhhhhh merci!!

Il faut rendre à César

- lors de ma première année de direction j'étais T1, un peu perdue il faut le dire (bon je l'avais voulue la direction!!), j'ai eu une anim péda de 3h qui aurait pu s'intituler "sos directeur d'école tout neuf comment faire!" Notre MATICE était formidable, efficace et elle nous a bien conseillées (que des filles encore!) de nous simplifier la vie!

C'est pourquoi je ne fais pas signer les circulaires et autres! Pas le temps et en ça coûte cher en papier, encre....

- avec ce forum j'apprends aussi à me simplifier la vie.

Là j'ai bien rangé mes dossiers dans mon ordi pour bien réutiliser tous mes documents de l'an passé.

Cette année je pense que même si ce n'est pas miraculeux, je vais apprécier d'avoir une journée pour la direction :smile:

Par ailleurs le simple bon sens ne fonctionne pas toujours aussi bien qu'on pourrait le croire. On le sait tous qu'il y a des écoles avec des fonctionnements égoïstes, des gens qui travaillent seuls dans leur coin et ne se font pas de cadeaux. Bien évidemment ça n'est pas la majorité (et heureusement!) mais quand j'entends certains amis me raconter le fonctionnement de leur école je fais des bonds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, ici sur la demande d'autorisation d'absence, il y a un emplacement pour je cite : visa du directeur , donc nous devons la signer...

Je pense que c'est pour être certain que nous ( directeur) avons été informé de l'absence par les enseignants de façon à pouvoir organiser la répartition en cas de non remplacement.... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, ici sur la demande d'autorisation d'absence, il y a un emplacement pour je cite : visa du directeur , donc nous devons la signer...

Je pense que c'est pour être certain que nous ( directeur) avons été informé de l'absence par les enseignants de façon à pouvoir organiser la répartition en cas de non remplacement.... :idontno:

moi je dois également entourer "favorable ou "défavorable"

Je n'entoure jamais et l'IEN ne m'a jamais rien dit ou alors je mets toujours favorable.

je ne vois pas pourquoi je devrais donne mon accord :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, ici sur la demande d'autorisation d'absence, il y a un emplacement pour je cite : visa du directeur , donc nous devons la signer...

Je pense que c'est pour être certain que nous ( directeur) avons été informé de l'absence par les enseignants de façon à pouvoir organiser la répartition en cas de non remplacement.... :idontno:

moi je dois également entourer "favorable ou "défavorable"

Je n'entoure jamais et l'IEN ne m'a jamais rien dit ou alors je mets toujours favorable.

je ne vois pas pourquoi je devrais donne mon accord :blink:

Dans ce cas je ne mettrais rien non plus, ici c'est juste une signature, ce n'est pas à moi de donner un avis je ne suis pas supérieure hiérarchique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de signer ce papier sans avoir l'objet de la demande, juste la date :wink:

Je ne me permettrais jamais de demander l'objet d'une demande d'autorisation d'absence si la personne ne l'a pas écrite, après il est vrai que c'est un formulaire départemental et donc qu'un autre dirlo moins délicat peut se permettre d'exiger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il faut écrire le motif du congé et joindre les pièces justificatives (certif médical, convoc...). Le directeur doit signer mais ne doit pas mettre d'avis...

Ma directrice nous donnait en début d'année, un exemplaire qu'elle avait au préalable déjà signé et voilà, on le remplissait ensuite et on le transmettait à l'inspection. On la mettait bien sûr au courant de notre demande d'absence et on en donnait la raison si on le voulait mais elle ne nous a jamais rien demandé d'elle-même..

Et c'est ce que je ferai à mon tour à la rentrée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il faut écrire le motif du congé et joindre les pièces justificatives (certif médical, convoc...). Le directeur doit signer mais ne doit pas mettre d'avis...

Ma directrice nous donnait en début d'année, un exemplaire qu'elle avait au préalable déjà signé et voilà, on le remplissait ensuite et on le transmettait à l'inspection. On la mettait bien sûr au courant de notre demande d'absence et on en donnait la raison si on le voulait mais elle ne nous a jamais rien demandé d'elle-même..

Et c'est ce que je ferai à mon tour à la rentrée....

Voilà, c'est en gros la démarche que je suggère, et oui Dajta il faut mettre la raison mais tu peux être vague style, raison médicale ou familiale, tu joints un justificatif donc pas de soucis :wink: Et ici on peut le joindre a postériori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il faut écrire le motif du congé et joindre les pièces justificatives (certif médical, convoc...). Le directeur doit signer mais ne doit pas mettre d'avis...

Ma directrice nous donnait en début d'année, un exemplaire qu'elle avait au préalable déjà signé et voilà, on le remplissait ensuite et on le transmettait à l'inspection. On la mettait bien sûr au courant de notre demande d'absence et on en donnait la raison si on le voulait mais elle ne nous a jamais rien demandé d'elle-même..

Et c'est ce que je ferai à mon tour à la rentrée....

Voilà, c'est en gros la démarche que je suggère, et oui Dajta il faut mettre la raison mais tu peux être vague style, raison médicale ou familiale, tu joints un justificatif donc pas de soucis :wink: Et ici on peut le joindre a postériori.

moi pareil : je le pré-remplis en début d'année, je leur envoie par mail et après les collègues se débrouillent. :wink:

Sur le principe je comprends ce que tu veux dire Dajta.

tout comme je trouve stupide que lorsque nous sommes malades nous devons remplir une "demande d'autorisation d'absence" :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il faut écrire le motif du congé et joindre les pièces justificatives (certif médical, convoc...). Le directeur doit signer mais ne doit pas mettre d'avis...

Ma directrice nous donnait en début d'année, un exemplaire qu'elle avait au préalable déjà signé et voilà, on le remplissait ensuite et on le transmettait à l'inspection. On la mettait bien sûr au courant de notre demande d'absence et on en donnait la raison si on le voulait mais elle ne nous a jamais rien demandé d'elle-même..

Et c'est ce que je ferai à mon tour à la rentrée....

Voilà, c'est en gros la démarche que je suggère, et oui Dajta il faut mettre la raison mais tu peux être vague style, raison médicale ou familiale, tu joints un justificatif donc pas de soucis :wink: Et ici on peut le joindre a postériori.

moi pareil : je le pré-remplis en début d'année, je leur envoie par mail et après les collègues se débrouillent. :wink:

Sur le principe je comprends ce que tu veux dire Dajta.

tout comme je trouve stupide que lorsque nous sommes malades nous devons remplir une "demande d'autorisation d'absence" :blink:

Ha ben non ici quand on est malade on envoie un arrêt maladie et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple qui me fait réfléchir Dajta

une collègue d'élémentaire a dû remplir une autorisation d'absence pour passer une échographie. Elle n'avait pas particulièrement envie de le dire à la directrice (c'était encore tôt elle voulait le garder pour elle) mais lorsqu'elle a donné sa feuille elle lui a dit car elle savait qu'elle le verrait sans doute en signant :wink:

Dans ma petite circo je râle pour de nombreuses choses (tout à fait justifié bien sûr :wink: ) et je suis bien une des seules (particulièrement en maternelle, mes collègues se battent peu pour le remplacement des instits, par contre elles harcèlent la mairie pour remplacer les atsem, même quand celles-ci sont grévistes :blink::mad: ) j'avoue que je ne m'étais jamais posé réellement l'utilité de ce papier (ainsi que d'autres) que je signe.

A méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...