Aller au contenu

peut-on contester une affectation?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour vous faire part de mon interrogation et de mon désarroi face à mon affectation pour l’année 2011-2012.

Je suis professeur des écoles et vais être T3 à la rentrée. J’ai donc participé au mouvement et formulé 30 vœux. Ces 30 vœux, qu’ils aient été spécifiques ou d’ordre général, ne concernaient QUE des postes en écoles maternelles. Au jour d’aujourd’hui, je me retrouve complètement désarmée par rapport à ma situation. J’ai effectivement consulté mon affectation sur i-prof, il s’agit donc de 4× 25% en élémentaire dont une CLIS handicap mental (qui correspond à une option D) et un poste de soutien spécialisé, le tout dans le 19ème, autrement dit, à l’opposé de mon lieu de résidence. Aucun de mes 30 vœux ni critères n’a donc été respecté. C’est un énorme choc pour moi. Je ne sais pas comment, étant une jeune enseignante, je vais pouvoir faire face à ces postes. En effet, je n’ai aucune formation pour mettre en œuvre mon enseignement dans des classes spécialisées.

Etant complètement désarmée et très inquiète, je vous demande aujourd’hui s’il est possible de contester une affectation?

cela vous est-il déjà arrivé? est-il possible de faire quelque chose? j'ai envoyé mail aux syndicats et au rectorat mais c'est encore les vacances!

merci de vos réponses qui pourront sans doute m'éclairer.

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ckeiko

    3

  • diabolobaya

    3

  • Gribouillette

    2

  • virjy

    2

Posté(e)

bonjour! je vais être T3 comme toi à la rentrée et je ne peux que partager tes opinions, malheureusement, l'attribution des postes est comme ça... avoir un poste définitif dans ce que tu veux, ce n'est pas vraiment possible dans les premières années. L'année dernière je me suis retrouvée en provisoire zil à l'autre bout du département alors que je n'avais demandé que de la mater près de chez moi. En gros c'est celui/celle qui a le plus de points qui a le poste en mai, ensuite en juillet, ça fonctionne aussi par points et moins tu en as, plus tu es loin de tes voeux et avec des postes que tu n'as pas forcément demandés...d'ailleurs cette année c'est presque pareil ( j'ai demandé que de la mater, je me retrouve brigade). Perso je m'y suis fait :smile: , et j'attends patiemment d'avoir tous les points pour obtenir un poste qui me convient (une maternelle, n'importe où mais une maternelle :smile: ),

Je ne sais pas si les syndicats ont une réponse à ça, d'ailleurs si ils en ont une, j'aimerais bien que tu me la donnes :smile: ...

tu vas avoir quoi comme niveaux? j'ai fait des CE2 (stage filé)et des CE1 (stage responsabilité), donc si je peux t'aider c'est sans problèmes :smile:

Posté(e)

Bonsoir,

Concernant la contestation je ne peux pas trop t'aider mais lorsque j'ai vu ton poste, j'ai cru revoir le mien il y a deux ans (j'étais alors T2). J'ai moi-aussi eu un quart temps en CLIS et un quart temps en soutien (aux enfants du voyage !!).

Au final, même si l'année a été dure, je suis contente de cette expérience qui permet de voir d'autres élèves et qui permet de réfléchir sur sa pratique. Bilan : dur mais enrichissant !!

Bon courage à toi :wub:

Posté(e)

Alors de mon côté je viens de découvrir le projet d'affectation au 3e mouvement, un poste à 45min de chez moi, une direction et 5 niveaux en élémentaire à 32 élèves...

j'avais demandé tout le contraire évidemment...le syndicat m'a dit d'écrire une lettre avec mes raisons mais ça passe ou pas... l'inspectrice décidera si elle me donne un autre poste au risque d'avoir pîre (mais franchement ça serait dur)

Moi aussi étant t3 et jeune maman je m'attendais à un peu plus de compassion :cry:

On va renommer le poste: les t3 déçu de leurs postes :lol:

Bon courage en tout cas! Je me dit aussi que le spécialisé ce n'est pas ma tasse de thé mais les collègues y étant passé sont ravis...

Posté(e)

Connaissez-vous les affectations des T4, T5 et au-delà ? Car je vous assure, cette année, c'est pas glorieux non plus. Et beaucoup se plaignent qu'ils ont des postes de T2. :sleep: S'ils se plaignent aussi par chez vous, je crois que ce n'est même pas la peine d'essayer pour le changement d'affectation. Mais qui ne tente rien n'a rien :wink:

Posté(e)

Je ne sais que te dire à part "bon courage!" et "on s'en remets". :wink:

Ta situation ne m'étonne malheureusement pas, on est tous dans le même panier. Personne n'obtient ce qu'il veut en début de carrière, on va là où on nous dit d'aller, c'est le jeu (ma pov' Lucette :D ).

La première année, j'avais aussi fait uniquement des vœux maternelle, je me suis retrouvée à plus d'une heure de chez moi avec une classe de CE2-CM1-CM2. Il a bien fallu faire face, déménager, s'adapter...

Cette année, avec 4 écoles différentes éparpillées géographiquement et 6 niveaux différents, je m'estime déjà heureuse de ne pas avoir écopé d'une classe unique + direction. :heat:

Dis-toi que tu n'as pas ces classes à plein temps, donc c'est une moindre responsabilité si tu fais des erreurs. C'est pas comme si tu avais été envoyée à plein temps en clis par exemple. Là, tu vas pouvoir te reposer sur les progressions et l'organisation des titulaires, en espérant qu'elles soient sympas et de bons conseils.

Posté(e)

merci de vos réponses bien qu'elles ne soient pas rassurantes!!!

je ne sais pas quelles classes je vais avoir car je n'ai pas téléphoné!!!

je sais bien que c'est un système de points mais je me dit que c'est vraiment un truc à en dégouter les jeunes enseignants et c'est bien triste! en plus de la clis et du soutien spécialisé, mon expérience en élémentaire est vraiment mince et je me demande vraiment comment je vais y arriver! mais merci de m'avoir répondu!

promis si j'ai des infos, je transmets!

Posté(e)

tu as le post de l'élémentaire si tu as des questions, elles/ils sont vraiment de bons conseils, avec des liens vraiment bien, n'hésite pas à poser tes questions diverses et variées

Posté(e)

Je suis T5 et encore un poste que je n'aime pas ... et vu le nombre de points je ne pas prête de changer avant d'être T10 voire plus ...

Posté(e)

Bon courage pour ce poste qui, effectivement, ne fait pas trop envie ...

Pour répondre à ta question, oui, on peut contester une affectation mais il faut de solides arguments.

Moi j'ai obtenu gain de cause mais il a fallu convaincre mon IEN puis l'IA et ça a pris un bon mois avant de régler le problème. Cela concernait un poste de direction qui était resté vacant et que je souhaitais prendre à la place de celui qu'on m'avait attribué au mouvement.

Dans ton cas, j'ai bien peur que ça soit plus difficile. Mais fais néanmoins une réclamation en passant d'abord toujours par ton IEN. Qui ne tente rien, n'a rien !

Posté(e)

Je suis T5 et encore un poste que je n'aime pas ... et vu le nombre de points je ne pas prête de changer avant d'être T10 voire plus ...

J'aurais pu dire pareil... Je serai T4 à la rentrée.. :glare:

Et comme toi, Diabolobaya, depuis ma sortie d'IUFM je ne fais que des voeux en maternelle, (fractionnés, en ZEP... etc). Jusque là ça avait été respecté, puisque je ne suis jamais passée au 3ème mouvement de juillet (réputé le "pire"), j'avais un petit barème donc j'attendais souvent après la rentrée pour avoir un poste. Et je n'ai eu que des maternelles (une chance).

Mais là, vu que le barème augmente chaque année, je n'ai pas pu échapper au 3ème mouvement et j'ai eu LE poste que je redoutais le plus : Brigade en ZEP...

J'espère pouvoir obtenir un long remplacement en maternelle, car sinon je sais que je n'aurai aucune chance d'avoir des maternelles en remplacements courts (ils privilégient les élémentaires, en plus il y a eu une grande pénurie de brigades cette année dans ma circo...)

Donc je n'ai pas de réponse à ta question, désolée, mais c'était pour t'apporter mon témoignage et te dire que je te comprends tout à fait !!! J'aimerais bien changer de poste mais malheureusement je pense que mes raisons ne seraient pas assez "valables" (c'est juste que je ne me sens pas d'avoir des élémentaires, surtout dans ces quartiers difficiles.... :cry:)

Bonne fin de vacances !

Posté(e)

Moi aussi je n'ai toujours quasiment que des voeux en maternelle.

Ca a été pris en compte dans mon ancienne académie (inspectée sur une classe de TPS-PS-MS l'inspectrice a admiré mon aisance dans ce niveau et m'a demandé si je voulais continuer à effectuer des remplacements dans le cycle 1).

Au bout de trois ans en maternelle et un changement d'académie (sachant à l'IUFM mon stage cycle 3 s'est résumé à faire de la motoneige au Canada et à boire des Mojito avec notre prof référent :lol:) on m'a parachuté en SEGPA du jour au lendemain, sans formation sans rien ...

Ici on appelle la gestionnaire, on se fait envoyer ... car "vous prendrez ce qu'on vous donnera", en tant pis si un BD du sud du département se retrouve au nord et inversement sur une même période.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...