Aller au contenu

la grammaire autrement


ronan

Messages recommandés

Voilà tout est dit... Pour ma part je vais certainement me lancer avec ce fichier l'année prochaine car il me semble parfois difficile de partir des productions des élèves qui n'ont pas les mêmes difficultés au même moment...

Ce fichier propose d'étudier la grammaire et la conjugaison de manière implicite, il n'y a pas de leçons. On part d'un texte et l'on passe énormément à l'oral ce qui permet d'aider les eleves les plus en difficulté. Dans un premier temps il s'agit d'une transformation du texte à partir de limites imposées à l'élève à l'oral. Puis on en ressort des changement que l'on a sentit à l'oral puis que l'on remarque à l'écrit que l'on classe dans notre cahier d'élève par particularités communes. On ne dénome jamais une catégorie puis lorsqu'après avoir étudié plusieurs textes et en avoir collecté plusieurs phrases on peut s'intéressé à la notion puisque implicitement l'élève aura appris à le reconnaitre et à le classe, il reste à le nommer et à s'entrainer à faire fonctionner la notion en production d'écrit...

Je sias c'est pas trés clair mais si des maitresses ou maitres l'uitilisent dans leur classe qu'en pensez vous merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je faisais la même chose avec mes CE2 la plupart du temps mais en prenant leur textes de lecture ou des productions écrites d'élèves... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai utilisé un peu en CM1, mais c'etait asseez lourd car texte long à recopier pour certains élèves !

là j'ai bien envie de me relancer dedans avec mes ce1 ça à l'air moins lourd ! le seul truc que je pourrai reprocher à cette methode c'est que les textes sortent de nul part ! dur dur la motivation pour les élèves, alors je crois qu'il fo faire preuve d'imagination pour les rendre attrayant et ludique !

bon courage

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé pendant 3 semaines pendant un remplacement cette année, ca ne m'a pas emballée du tout: c'était sur le passé composé on part du texte et on fait des transformations, ca peut etre sympa mais ce texte si on suit la méthode on le met du présent au passé composé à toutes les personnes! pff bonjour la motivation! moi ce texte sur la salade de fruit (déja qu'à la base il est tres "niais" ) j'en pouvais plus alors les gamins! heureusement que c'étaient des gamins pas embetatnts et qui faisaient ce qu'on leur demande parce que..... enfin ce n'est que mon avis et je ne connais pas bien la méthode, juste ce petit bout peut etre que ce n'est pas toujours pareil, en tout cas pas aimé du tout cette partie...

garba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...