isabelleb Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 bonjour à tous, comment procédez vous pour l'écoute musicale : écoute puis fiche récapitulatif? impression sur l'écoute? merci Isabelle
pepperoni Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Moi j'ai trouvé sur un site une démarche qui me plaît beaucoup. Celle-ci se déroule en 4 étapes avec 1 étape par jour (donc 1 extrait par semaine). 1er jour : écoute puis recueil des impressions des enfants. 2ème jour : écoute puis discussion autour des instruments reconnus (lorsque le nom n'est pas connu les élèves peuvent définir l'instrument en utilisant un verbe d'action : souffler, frapper...). 3ème jour : écoute puis distribution et lecture de la fiche biographique du compositeur (les enfants situent alors l'artiste sur une frise chronologique). 4ème jour : écoute puis analyse de la structure de l'oeuvre (chanter un moment marquant, marquer le tempo avec les mains,dire si c'est lent/rapide...). Après on peut bien sûr la modifier mais moi je la trouve bien complète.
agnes54 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 En gros, je fais écoutes de l'extrait, analyse brève et impressions, infos sur l'auteur, une petite trace écrite à compléter et un chant pour clore le tout. Bien sûr, il y a des extraits qui se prêtent bien à marquer le tempo... donc on peut également le rajouter. Moi je fais en général 2 séances.
mozarteum Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 il y a régulièrement des sujets là-dessus regarde ici
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant