Aller au contenu

vocabulaire CE1


ptityoco

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche une programmation et des séquences pour le vocabualire en CE1 (je pensais commencer par l'alphabet/l'ordre alphabétique) en période 1 puis le dictionnaire en P2.

J'aimerais travailler le lexique en parallèle; avez vous des exemples de programmations ou des thèmes à proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma PROGRESSION VOCABULAIRE – CE1-

Tout au long de l’année (cf programme de 2008) :

Par des activités spécifiques en classe, mais aussi dans tous les enseignements, l’élève acquiert quotidiennement des mots nouveaux. En étendant son vocabulaire, il accroît sa capacité à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise à l’oral comme à l’écrit. En classe, les enfants fabriquent un répertoire de mots découverts en classe. Ils en proposent eux même une définition, qu’ils écrivent une fois la définition formulée collectivement approuvée par tous (ou presque !).

Période 1

Compétences socle commun (pallier 1) : Commencer à utiliser l’ordre alphabétique.

 L’alphabet

- L’alphabet : connaître l’ordre alphabétique.

- Retrouver l’ordre des lettres

- Connaître la classification des lettres : voyelles / consonnes.

- Distinguer les minuscules et les majuscules.

 L’ordre alphabétique

- Ranger les mots par ordre alphabétique.

Période 2

Compétences socle commun (pallier 1) : Commencer à utiliser l’ordre alphabétique. Regrouper des mots par famille.

 Le mot étiquette

- Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms

d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits).

- Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d’arbre, un nom de

commerçant).

 Les mots de la même famille

- Regrouper des mots par familles.

- Trouver un ou des mots d’une famille donnée.

 Le dictionnaire

- Découvrir le dictionnaire, à travers des petits jeux de rapidité et de recherche.

- Se repérer dans le dictionnaire, observer une page de dictionnaire (mots, définitions, mots repères).

- Chercher une lettre, un mot repère.

- Rechercher un mot dans le dictionnaire, de plus en plus vite.

Période 3

Compétences socle commun (pallier 1) : Donner des synonymes. Commencer à utiliser l’ordre alphabétique.

 Les synonymes

- Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).

- Donner des antonymes : les mots contraires, pour les adjectifs qualificatifs et les verbes

d’action.

 Le dictionnaire

- Vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens.

- Lire la définition du dictionnaire.

- Découvrir les différents sens d’un mot.

- Comprendre et choisir le sens d’un mot en fonction du contexte.

Période 4

Compétences socle commun (pallier 1) : Commencer à utiliser l’ordre alphabétique.

 Les contraires

- Donner des antonymes : les mots contraires, pour les adjectifs qualificatifs et les verbes

d’action.

 Le dictionnaire

- Vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens.

- Lire la définition du dictionnaire.

- Découvrir les différents sens d’un mot.

- Comprendre et choisir le sens d’un mot en fonction du contexte.

Période 5

 Le dictionnaire

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Sur mon site j'ai mis en ligne ma programmation de français (donc vocabulaire)

ici : http://lilai.jimdo.com/ce1/gestion-de-classe/

ainsi que quelques séances : ordre alpha, dictionnaire, synonymes / contraires....

ici : http://lilai.jimdo.com/ce1/fran%C3%A7ais/vocabulaire/

Si ca peut t'aider

bon courage

Lilai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour Lilaï,

En faisant des recherches pour la rentrée prochaine en vocabulaire, j'ai découvert ce post dans lequel apparaissent tes 2 liens, or en cliquant dessus on ne peut pas accéder au contenu. Comment faire? As-tu un autre lien?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...