darling Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Qui a déjà utilisé ce livre ? http://www2.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=68150 L'enseignante de ce1-ce2 chez qui j'ai effectué mon stage filé en pe2, en 2008/2009, l'utilisait mais je ne l'ai jamais vu ailleurs. Les élèves accrochaient bien.
kyra Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je l'utilise depuis plusieurs années, j'en suis très contente! C'est su support que je trouve très intéressant pour engager la parole, ça marche même avec des cycle 3. le petit bonhomme qui donne la main à l'autre pour l'aider à monter est devenu mon icône de porte!
darling Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 Merci pour ta réponse. Justement je vais avoir des ce2-cm1 et je me demandais si c'était adapté à leur âge.
goyavana Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Je l'utilise depuis plusieurs années, j'en suis très contente! C'est su support que je trouve très intéressant pour engager la parole, ça marche même avec des cycle 3. le petit bonhomme qui donne la main à l'autre pour l'aider à monter est devenu mon icône de porte! Oui, moi aussi, j'accroche ce symbole au dessus de mon tableau, une fois qu'on a travaillé sur ce thème. C'est un ouvrage que je te recommande vraiment; j'ai un cycle 3 et j'organise des ateliers de discussions autour des différentes illustrations. Les élèves apprécient et les échangens sont toujours fructueux !
darling Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 Bon, je pense sérieusement l'acheter alors...
goyavana Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bon, je pense sérieusement l'acheter alors... Je peux t'envoyer quelques extraits, si tu veux ?
poune Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Pensez-vous que ce soit adapté à des élèves de CP? Je veux bien quelques extraits également...
kyra Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Pensez-vous que ce soit adapté à des élèves de CP? Je veux bien quelques extraits également... Je pense en fait que l'ouvrage est accessible à tout le niveau élémentaire. Je l'ai acheté alors que j'avais un CP/CE1 et je l'ai utilisé avec des Ce2/CM1. L'année prochaine j'ai des cm2 et je ne vais pas me priver de l'utiliser. L'image est un bon support de discussion. Et il laisse justement une "image" dans la tête des enfants. L'année dernière, j'avais des filles (les garçons aussi mais sans une moindre mesure cette année là) qui créaient des histoires en s'occupant des affaires des autres. Elles me montaient de telles mayonnaise qu'à la fin , c'était volcanique et ça finissait en crêpage de chignon organisé... Pour essayer d'y pallier, j'ai utilisé le chapitre ou l'on voit une marmotte (je crois) qui lance une toute petite boule de neige en haut d'une montagne...qui finit par entraîner deux autres animaux tant elle a grossit et bien sûr, elle termine sa course en avalanche et dévaste tout sur son passage... Du coup après notre discussion de classe, javais des élèves qui disaient "ah non, ça va encore finir en avalanche!" Ca leur a permis d’appréhender l'idée de conséquence dans les actes que l'on choisit d'effectuer. Tout ça pour dire que les élèves ont bien accroché. Malheureusement pour l'extrait, mon livre est à l'école...
Steph63 Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Bonsoir, je m'incruste un peu... une formatrice nous en avait parlé et nous l'avait apporté à l'iufm, et une copine pe me l'a offert, mais j'avoue que je ne sais pas comment l'utiliser/l'exploiter. Comment vous fonctionnez avec?
natétoile Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Bon, je pense sérieusement l'acheter alors... Je peux t'envoyer quelques extraits, si tu veux ? Bonjour, ce bouquin a l'air hyper intéressant!!! Je veux bien aussi voir quelques extraits si tu as le temps. Merci
goyavana Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Bonsoir, je m'incruste un peu... une formatrice nous en avait parlé et nous l'avait apporté à l'iufm, et une copine pe me l'a offert, mais j'avoue que je ne sais pas comment l'utiliser/l'exploiter. Comment vous fonctionnez avec? Personnellement, j'affiche une reproduction grand format d'une image choisie en fonction d'un thème, ou d'un thème d'actualité de la classe. Ensuite je lance le débat : observations, discussions, opinions, mise en relation avec la réalité des élèves, etc...., puis synthèse orale et/ou écrite. Je laisse les images accrochées un certain temps dans la classe, histoire de rappeler à tout le monde ce dont nous avons débattu.
goyavana Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Bon, je pense sérieusement l'acheter alors... Je peux t'envoyer quelques extraits, si tu veux ? Bonjour, ce bouquin a l'air hyper intéressant!!! Je veux bien aussi voir quelques extraits si tu as le temps. Merci pour des extraits, envoie-moi ton mail en mp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant