Steph63 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Bonsoir, je m'incruste un peu... une formatrice nous en avait parlé et nous l'avait apporté à l'iufm, et une copine pe me l'a offert, mais j'avoue que je ne sais pas comment l'utiliser/l'exploiter. Comment vous fonctionnez avec? Personnellement, j'affiche une reproduction grand format d'une image choisie en fonction d'un thème, ou d'un thème d'actualité de la classe. Ensuite je lance le débat : observations, discussions, opinions, mise en relation avec la réalité des élèves, etc...., puis synthèse orale et/ou écrite. Je laisse les images accrochées un certain temps dans la classe, histoire de rappeler à tout le monde ce dont nous avons débattu. Merci, je vais essayer à mon retour.
klamp Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Bonjour J'aurai voulu savoir si dans ce livre il y avait une séance sur le mensonge. J'avais acheté ce livre quand j'étais à l'iufm puis je l'ai prêté mais jamais récupéré...Il ne me reste plus que quelques séances que j'avais préparé à l'époque. Mais là j'aimerai faire une séance sur le mensonge. Merci pour votre réponse
goyavana Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Bonjour J'aurai voulu savoir si dans ce livre il y avait une séance sur le mensonge. J'avais acheté ce livre quand j'étais à l'iufm puis je l'ai prêté mais jamais récupéré...Il ne me reste plus que quelques séances que j'avais préparé à l'époque. Mais là j'aimerai faire une séance sur le mensonge. Merci pour votre réponse euh, je regarde et je te dis ça demain ...
goyavana Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Bonjour J'aurai voulu savoir si dans ce livre il y avait une séance sur le mensonge. J'avais acheté ce livre quand j'étais à l'iufm puis je l'ai prêté mais jamais récupéré...Il ne me reste plus que quelques séances que j'avais préparé à l'époque. Mais là j'aimerai faire une séance sur le mensonge. Merci pour votre réponse euh, je regarde et je te dis ça demain ... Sinon, même si on dévie du sujet, j'ai des Philofables sur le thème du mensonge, si ça t'intéresse ...
cquinette Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Je leur ai fait écrire une maxime sur le mensonge (suite à un incident où le coffre à jeux de cour a été cassé, mais bien sûr c'est personne le coupable...Ah! ce personne, si je le tenais!): "La punition du menteur c'est qu'il n'est pas cru quand il dit la vérité." Nous en avons discuté et je leur ai raconté l'histoire du berger qui crie au loup. Je pense poursuivre sur cette voie avec une maxime du genre "pêché avoué à moitié pardonné" pour leur faire prendre conscience qu'il faut assumer ses actes, même si ce que l'on a fait n'est pas bien et qu'il vaut mieux affronter une tempête qu'un ouragan... Me reste à trouver la maxime qui ne froisse pas la "laïcité"... Sinon, dans mots à dessein, il y a une fiche sur accuser les autres à sa place (fiche 23).
klamp Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bonjour J'aurai voulu savoir si dans ce livre il y avait une séance sur le mensonge. J'avais acheté ce livre quand j'étais à l'iufm puis je l'ai prêté mais jamais récupéré...Il ne me reste plus que quelques séances que j'avais préparé à l'époque. Mais là j'aimerai faire une séance sur le mensonge. Merci pour votre réponse euh, je regarde et je te dis ça demain ... Sinon, même si on dévie du sujet, j'ai des Philofables sur le thème du mensonge, si ça t'intéresse ... oui je serai très interessée par tes Philofables car justement je pensais peut être partir de l'histoire de l'enfant qui criait au loup... ça me donnerait sûrement des idées tes philofables. merci pour vos réponses
celdeve Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 C'est dommage le bouquin ne semble plus édité
Dragibus Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Si si! Il est réédité! Je l'ai acheté le mois dernier. Je ne sais plus sur quel site en ligne. Essaie amazon et autres, ou bien le Sceren
Telumehtar Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Je l'ai acheté sur le site de decitre, une petite semaine pour arriver dans ma boîte aux lettres. Sur la couverture, c'est marqué "réédition" Et waouh, je l'ai feuilleté, c'est très intéressant comme démarche ! Merci à celle (celui ?) qui a lancé le sujet
Messages recommandés