Aller au contenu

inspection d'école


--anonyme--

Messages recommandés

Nous sommes plusieurs inspectables dans mon école, et du coup notre directrice envisage de demander une inspection d'école.

Avez vous déjà vécu cela? Comment ça se passe?

Y a t il une harmonisation des notes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilirose0312

    3

  • cerise183

    3

  • Pablo

    3

"notre directrice envisage de demander une inspection d'école"

gloups je ne savais pas que cela se demandait...je croyais que c'était au bon vouloir des IEN....

Nous sommes 3 et 2 sont inspectables...ça ressemblera à mon avis à une inspection d'école.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis cela doit être rare de la demander, mais chez nous l'IEN a du retard du coup ça arrangerait beaucoup de collègues (dont moi) qu'il y ait une inspection d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une inspection d'école il y a 2 ans. Certains collègues n'étaient pas "inspectables" mais ont demandé à l'être et d'autres non.

Les circonscriptions venaient d'être redécoupées et du coup l'IEN ne nous connaissait pas. Cela lui a permis de faire connaissance (bon y a plus sympa c'est sûr ...)

A la fin, il nous a remis un bilan de l'inspection, avec des remarques sur le travail en équipe, la cohérence des systèmes d'évaluation, la liaison cycles 2 et 3 ... en plus des rapports individuels. Il a également fixé des lignes à suivre, cela nous a été utile pour l'élaboration du nouveau projet d'école.

Au niveau des notes, l'IEN les a montées de 1 à 2 points selon l'ancienneté générale, l'ancienneté de la dernière inspection et puis bien sûr en fonction du déroulement de la séance inspectée (ce qui je trouve, mais c'est un autre débat, n'est jamais représentatif du travail à l'année mais il faut faire avec ce système ...)

Cette année je change d'école et de niveau et mes nouvelles collègues sont inspectables. Je ne pense pas demander une inspection (cela fait donc 2 ans) car j'aimerais me "faire la main" pour une année ... M'enfin on verra !

Bon courage à toi et ne t'inquiète pas trop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, j'ai eu une inspection d'école cette année. Sur l'école, 15 collègues et 6 étaient inspectables (ou 7 je ne sais plus). L'inspectrice a fait une inspection d'école (elle a surtout vu les papiers avec le directeur, puis discuté avec l'équipe sans venir dans les classes ou juste pour se présenter aux élèves) et chaque collègue a été inspecté "traditionnellement" dans sa classe sur d'autres journées.

Pour nous, l'inspection d'école n'a pas remplacé l'inspection personnelle... Mais ce n'est peut être pas comme ça de partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une école de ma circo a eu une inspection d'école (qui porte un autre nom ici, mais je ne m'en souviens pas).

Comment ça s'est passé ?

Notre inspecteur s'est mis avec l'inspectrice de la circo d'a coté, et pendant une semaine, ils ont tout vu : direction, papiers,PE, inspection de direction, inspection de chaque PE, vérification des surveillances, des rangs, du fonctionnement de la BCD, de la salle info....bref tout!

Et la semaine suivante, toute l'équipe de l'école a eu "débriefing" sur 4 jours lors d'un pseudo-stage!

Et dans ma circo, apparemment, ça va se faire plus souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les collègues non inspectables n'ont pas été inspectés?

Je commence a y voir plus clair.

Merci!

Il y a eu une inspection d'école il va y avoir 2 ans dans mon école.

Tout le monde y est passé sauf les T1.

L'inspecteur est venu sur plusieurs jours, les notes n'ont pas été harmonisées, enfin pas particulièrement.

Et il y a eu un débriefing commun à toute l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, j'ai eu une inspection d'école cette année. Sur l'école, 15 collègues et 6 étaient inspectables (ou 7 je ne sais plus). L'inspectrice a fait une inspection d'école (elle a surtout vu les papiers avec le directeur, puis discuté avec l'équipe sans venir dans les classes ou juste pour se présenter aux élèves) et chaque collègue a été inspecté "traditionnellement" dans sa classe sur d'autres journées.

Pour nous, l'inspection d'école n'a pas remplacé l'inspection personnelle... Mais ce n'est peut être pas comme ça de partout...

Mais dans ce cas -là, si tous les PE ont été inspectés, cela a juste avancé leur inspection d' an ou 2 ??? ou ça 'a rien fait, et ils seront de nouveau inspectés l'année prochaine, si c'est la date"future" de leur inspection ???

ça risque de nous arriver cette année, mais ayant été inspectée cette année, je me croyais à l'abri, et je comptais lacher du leste sur les fiches de prep quotidiennes.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc des disparités plus ou moins importantes.

Je suis rassurée que les notes ne soient pas harmonisées, c'est quelque chose qui nous préocuppait.

Nous avons commencer à nous harmoniser au niveau cm1/cm2: affichages communs, codes couleurs communs, projets communs. J'espère que l'IEN appréciera!

Je trouve intéressant qu'il y ait un débrif sur le fonctionnement global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

j'ai eu 1 inspection d'école cette année et c'était ma 1ère inspection. Nous étions 5 dans l'école et 4 inspectables. L'ien s'est pointé avec l'ien départemental mater donc 2 ien pour le pris d'1, j'ai adoré !!! C'est l'ien qui a fixé l'ordre de passage : 1/2 journée dans chaque classe et la collègue non inspectable cete année a eu le droit 1 pseudo inspection. Ensuite, les 2 ien ont mangé avec nous, on a jamais eu l'impression de souffler ou de commenter ce qui s'était passé dans qhacune de nos classes et on a eu droit le vendredi soir à un débriefing jusqu'à 19h30, j'ai re adoré ! de notre fonctionnement d'équipe, du projet d'école, de l'aide perso, de la sieste .......

Pour les notes ou le rapport, j'ai eu mon rapport au bout d'1 dizaine de jours car j'étais T2 alors que mes collègues l'ont eu au bout de 3 ou 4 mois et les notes, ça allait, j'ai juste contesté la mienne car elle était faible par rapport à mon rapport et mon échelon, l'ien me l'a changé ensuite.

C'est bizarre d'avoir 2 ien pendant 2 jours mais après c'est fini et on passe à autre chose, plutôt qu'il vienne 4 fois dans l'année, je suis assez favorable à ce genre de pratique au final, par contre, nous on a rien demandé et je ne savais pas qu'on pouvait. Sa conclusion a été qu'il allait en faire de + en + sur la circo... bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...