Aller au contenu

inspection d'école


--anonyme--

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilirose0312

    3

  • cerise183

    3

  • Pablo

    3

Wah, 2 IEN :cry:

Oui 2 IEN le 19 nov dans 1 classe de 24 PS et 2 mois avant tu ne voulais aucune classe mater et encore moins des PS... ça s'est bien passé parce que de uite, je suis passée outre mes préjugés et fallait assurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une inspection d'école il y a 2 ans. Certains collègues n'étaient pas "inspectables" mais ont demandé à l'être et d'autres non.

Les circonscriptions venaient d'être redécoupées et du coup l'IEN ne nous connaissait pas. Cela lui a permis de faire connaissance (bon y a plus sympa c'est sûr ...)

A la fin, il nous a remis un bilan de l'inspection, avec des remarques sur le travail en équipe, la cohérence des systèmes d'évaluation, la liaison cycles 2 et 3 ... en plus des rapports individuels. Il a également fixé des lignes à suivre, cela nous a été utile pour l'élaboration du nouveau projet d'école.

Au niveau des notes, l'IEN les a montées de 1 à 2 points selon l'ancienneté générale, l'ancienneté de la dernière inspection et puis bien sûr en fonction du déroulement de la séance inspectée (ce qui je trouve, mais c'est un autre débat, n'est jamais représentatif du travail à l'année mais il faut faire avec ce système ...)

Cette année je change d'école et de niveau et mes nouvelles collègues sont inspectables. Je ne pense pas demander une inspection (cela fait donc 2 ans) car j'aimerais me "faire la main" pour une année ... M'enfin on verra !

Bon courage à toi et ne t'inquiète pas trop :)

J'aurais pu écrire mot pour mot exactement la même chose y compris pour la restructuration des circos :lol:

On pourrait avoir le même IEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

j'ai eu 1 inspection d'école cette année et c'était ma 1ère inspection. Nous étions 5 dans l'école et 4 inspectables. L'ien s'est pointé avec l'ien départemental mater donc 2 ien pour le pris d'1, j'ai adoré !!! C'est l'ien qui a fixé l'ordre de passage : 1/2 journée dans chaque classe et la collègue non inspectable cete année a eu le droit 1 pseudo inspection. Ensuite, les 2 ien ont mangé avec nous, on a jamais eu l'impression de souffler ou de commenter ce qui s'était passé dans qhacune de nos classes et on a eu droit le vendredi soir à un débriefing jusqu'à 19h30, j'ai re adoré ! de notre fonctionnement d'équipe, du projet d'école, de l'aide perso, de la sieste .......

Pour les notes ou le rapport, j'ai eu mon rapport au bout d'1 dizaine de jours car j'étais T2 alors que mes collègues l'ont eu au bout de 3 ou 4 mois et les notes, ça allait, j'ai juste contesté la mienne car elle était faible par rapport à mon rapport et mon échelon, l'ien me l'a changé ensuite.

C'est bizarre d'avoir 2 ien pendant 2 jours mais après c'est fini et on passe à autre chose, plutôt qu'il vienne 4 fois dans l'année, je suis assez favorable à ce genre de pratique au final, par contre, nous on a rien demandé et je ne savais pas qu'on pouvait. Sa conclusion a été qu'il allait en faire de + en + sur la circo... bon courage

En maternelle chez nous ça a été ça aussi

toi aussi tu es dans ma circo? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la circo de Nyons et toi ? @+

Bjr,

j'ai eu 1 inspection d'école cette année et c'était ma 1ère inspection. Nous étions 5 dans l'école et 4 inspectables. L'ien s'est pointé avec l'ien départemental mater donc 2 ien pour le pris d'1, j'ai adoré !!! C'est l'ien qui a fixé l'ordre de passage : 1/2 journée dans chaque classe et la collègue non inspectable cete année a eu le droit 1 pseudo inspection. Ensuite, les 2 ien ont mangé avec nous, on a jamais eu l'impression de souffler ou de commenter ce qui s'était passé dans qhacune de nos classes et on a eu droit le vendredi soir à un débriefing jusqu'à 19h30, j'ai re adoré ! de notre fonctionnement d'équipe, du projet d'école, de l'aide perso, de la sieste .......

Pour les notes ou le rapport, j'ai eu mon rapport au bout d'1 dizaine de jours car j'étais T2 alors que mes collègues l'ont eu au bout de 3 ou 4 mois et les notes, ça allait, j'ai juste contesté la mienne car elle était faible par rapport à mon rapport et mon échelon, l'ien me l'a changé ensuite.

C'est bizarre d'avoir 2 ien pendant 2 jours mais après c'est fini et on passe à autre chose, plutôt qu'il vienne 4 fois dans l'année, je suis assez favorable à ce genre de pratique au final, par contre, nous on a rien demandé et je ne savais pas qu'on pouvait. Sa conclusion a été qu'il allait en faire de + en + sur la circo... bon courage

En maternelle chez nous ça a été ça aussi

toi aussi tu es dans ma circo? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma circonscription l'inspecteur ne fait plus que des inspections d'écoles

tous les enseignants sont inspectés (on a le même inspecteur depuis 2 ans) sauf si l'inspection date de moins d'un an (alors un simple entretien)

il reste dans l'école deux semaines pour une école de 10 enseignants

il demande à te voir sur deux séances ( une d'elle en relation avec le projet d'école)

quand il est dans l'école il se promène partout :blink:

il fait un topo avant l'inspection pour expliquer ses demandes (et une réunion)

et un débriefing à la fin (et de deux réunions) :sleep:

à ma connaissance il n'y a pas d'harmonisation des notes

ah j'oubliais cette année j'ai une inspection d'école :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la circo de Nyons et toi ? @+

Bjr,

j'ai eu 1 inspection d'école cette année et c'était ma 1ère inspection. Nous étions 5 dans l'école et 4 inspectables. L'ien s'est pointé avec l'ien départemental mater donc 2 ien pour le pris d'1, j'ai adoré !!! C'est l'ien qui a fixé l'ordre de passage : 1/2 journée dans chaque classe et la collègue non inspectable cete année a eu le droit 1 pseudo inspection. Ensuite, les 2 ien ont mangé avec nous, on a jamais eu l'impression de souffler ou de commenter ce qui s'était passé dans qhacune de nos classes et on a eu droit le vendredi soir à un débriefing jusqu'à 19h30, j'ai re adoré ! de notre fonctionnement d'équipe, du projet d'école, de l'aide perso, de la sieste .......

Pour les notes ou le rapport, j'ai eu mon rapport au bout d'1 dizaine de jours car j'étais T2 alors que mes collègues l'ont eu au bout de 3 ou 4 mois et les notes, ça allait, j'ai juste contesté la mienne car elle était faible par rapport à mon rapport et mon échelon, l'ien me l'a changé ensuite.

C'est bizarre d'avoir 2 ien pendant 2 jours mais après c'est fini et on passe à autre chose, plutôt qu'il vienne 4 fois dans l'année, je suis assez favorable à ce genre de pratique au final, par contre, nous on a rien demandé et je ne savais pas qu'on pouvait. Sa conclusion a été qu'il allait en faire de + en + sur la circo... bon courage

En maternelle chez nous ça a été ça aussi

toi aussi tu es dans ma circo? :lol:

Nan je suis dans le sud ouest :wink: mais il me semble que ce sont les nouvelles directions pour les inspections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous "risquons" aussi une inspection d'école (ma directrice l'a su ce matin à la réunion de directeurs) car nous sommes 4 sur 5 inspectables (sauf moi, j'ai été inspectée en février 2011). Mais l’inspectrice a précisé que même les personnes inspectées très récemment le seraient à nouveau dans le cadre de l'inspection d'école. Je me demandais s'ils avaient le droit d'inspecter 2 années de suite et si oui, ma note va-t'elle encore être modifiée ou pas ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi;, sur 13 enseignants 9 sont inspectables. nous avons su ce matin que nous aurions une inspection d'école. En ce qui me concerne c'est ma première inspection car T2 et j'ai peur d'être trop comparée à toutes les anciennes et du coup de ne pas avor une bonne note. On verra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspecteur nous a expliqué hier que lorsqu'il fait une inspection d'école, il inspecte ceux qui sont arrivés à 3 ans sans inspection, et il "visite" tous les autres, à savoir qu'il vient te voir dans ta classe, fait un rapport, mais ne met pas de note... génial :-(

Nous sommes plusieurs inspectables dans mon école, et du coup notre directrice envisage de demander une inspection d'école.

Avez vous déjà vécu cela? Comment ça se passe?

Y a t il une harmonisation des notes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...