virgol2 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 bonjour cette année, je prends une classe de grande section à 3/4 temps. ma collègue prendra mes GS le jeudi. ce matin , avec ma collègue, on a essayé de se répartir les domaines mais ça nous semble difficile à faire.Donc on a décidé de faire tourner les ateliers sur 4 jours sur la semaine. mais on a du mal à se dire qui prépare quoi. par exemple, si ma collègue prépare le graphisme/ écriture et moi les maths sur 4 semaines: elle peut prévoir des temps d'ateliers dirigés en même temps que moi .... enfin, nous sommes un peu perdues comment faites-vous à 3/4 temps? on aimerait bien avoir des avis et des idées Merci d'avance
virgol2 Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 sinon, j'avais pensé à une autre solution : je prépare les 3 premières périodes de l'année et ma collègue la quatrième et on prépare ensemble la dernière. mais ça me semble aussi un peu compliquée, d'autant plus que je devrais me faire inspecter cette année et si ça tombe sur la période préparée par ma collègue, ça risque d'être bizarre!
kiki06091980 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Moi aussi je serai à 3/4 temps avec des MS/GS par contre . Je suis aussi déchargée le jeudi et j'ai la chance de bien connaitre ma décharge :elle est titulaire dans mon école mais a cédé sa classe( à la personne sensée nous décharger) cette année car elle bosse à mi temps... Nous avons convenu de nous retrouver en début de chaque période pour se répartir les compétences et non les domaines. Cette période ci je vais lui laisser par exemple découverte des formes et grandeur + graphisme et art visuel (j'ai un projet création d'album des prénom, un autre sur les règles de vie de classe et un dernier en sciences "Manger, Bouger") Plus de précision quand ça sera fait .J'ai encore un peu de mal à me projeter moi aussi
virgol2 Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 Merci pour ta réponse. j'ai aussi de la chance avec ma collègue. elle était déjà avec nous l'an dernier et cette année, elle a un poste fractionné mais toutes ses classes sont dans notre école. ce qui fait qu'on se verra tous les jours, et ça c'est une sacrée chance!
fifine59 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 bonjour cette année, je prends une classe de grande section à 3/4 temps. ma collègue prendra mes GS le jeudi. ce matin , avec ma collègue, on a essayé de se répartir les domaines mais ça nous semble difficile à faire.Donc on a décidé de faire tourner les ateliers sur 4 jours sur la semaine. mais on a du mal à se dire qui prépare quoi. par exemple, si ma collègue prépare le graphisme/ écriture et moi les maths sur 4 semaines: elle peut prévoir des temps d'ateliers dirigés en même temps que moi .... enfin, nous sommes un peu perdues comment faites-vous à 3/4 temps? on aimerait bien avoir des avis et des idées Merci d'avance Je suis aussi en GS et reprends à 3/4 temps en janvier. Deux de mes amies ayant expérimenté le 3/4 temps en maternelle m'ont conseillé de donner des domaines distincts à la personne qui assurera le temps partiel restant( formes et grandeurs, vivant, graphisme décoratif, une partie de la phono, types de textes). Ou alors de faire un projet indépendant qui soit quand même cohérent avec mon projet. Qu'en pensez-vous? En tout cas, je m'imagine mal faire des ateliers sur 4 jours comme tu le décris, difficile à organiser comme tu le dis.
fripouille Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 C'est la deuxième année que je suis à temps partiel. Tout comme l'an dernier je vais être déchargé le jeudi. En fonction des projets ma collègue me donnait des idées d'ateliers à mettre en place et j'organisais moi même les ateliers chaque semaine. Elle suivait donc ma programmation. C vrai que parfois j'en avais un peu marre de ce système et si jamais il manquait des ateliers je lui disais et elle en préparait de son côté. Je ne sais pas si c la bonne solution. Pour les ateliers je fonctionne : 4 ateliers le matin sur 2 jours et 4 ateliers l'après midi sur la semaine soit 12 ateliers la semaine. C pour qu'il y est continuité que l'on avait fonctionné ainsi et je pense refaire pareil cette année.
virgol2 Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 on pensait aussi fonctionner avec 2 temps d'ateliers le matin et un l'après midi mais sur toute la semaine par contre fripouille: ce système est bien mais c'est toi qui fais tout... fifine59: on a pensé fonctionner comme ça aussi mais on se demande si les enfants s'y retrouvent dans le temps. ça veut dire qu'ils ne feraient des ateliers dirigés avec ma collègue qu'une fois tous les 15 jours et j'ai du mal à voir comment je peux focntionner sur 3 jours avec 4 ateliers. tu vas faire comment?
nini76 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, Alors je reprends moi aussi en gs à 75% et je pense fonctionner comme ceci : 2 plages d'atelier le matin, 1 l'aprem Je ferai mes ateliers que je ferai tourner sur 4 jours (par ex si je suis libre le lundi : mardi, jeudi, vendredi, mardi puis je recommencerai une nouvelle série d'ateliers le jeudi...) Je pense laisser à ma collègue (ce que j'ai lu dans des anciens sujets du forum) : - formes et grandeurs - espace - 5 sens - 1 domaine de motricité (je pense parcours pour le rattacher à espace) - reconnaissance des lettres - graphisme décoratif Je ne sais pas si ça fait trop ou pas. Virginie
kiki06091980 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, Alors je reprends moi aussi en gs à 75% et je pense fonctionner comme ceci : 2 plages d'atelier le matin, 1 l'aprem Je ferai mes ateliers que je ferai tourner sur 4 jours (par ex si je suis libre le lundi : mardi, jeudi, vendredi, mardi puis je recommencerai une nouvelle série d'ateliers le jeudi...) Je pense laisser à ma collègue (ce que j'ai lu dans des anciens sujets du forum) : - formes et grandeurs - espace - 5 sens - 1 domaine de motricité (je pense parcours pour le rattacher à espace) - reconnaissance des lettres - graphisme décoratif Je ne sais pas si ça fait trop ou pas. Virginie Je ne sais pas si ça fait trop mais je ne vois pas comment détacher le graphisme décoratif du reste du graphisme. Il faudra vraiment que ta décharge soit attentive à ta progression! Pour ma part je ne me casse pas la tête à essayer de faire tourner sur une semaine. Je commence un module, je vais au rythme des enfants! Si une activité de découverte ou de première manipulation doit se faire le vendredi, et bien je la fais et j'enchaine le lundi suivant sur la suite du module ! Bien sûr en fonctionnant ainsi je ne peux pas vraiment établir de calendrier prévisionnel mais en maternelle je trouve qu'on arrive à s'en passer Pour ce qui est de faire des ateliers communs avec ma décharge, c'est hors de question car soit ça nous prendrait beaucoup de temps de concertation pour les faire, soit l'une ou l'autre préparerait quelque chose que l'autre appliquerait sans l'avoir conçu (ça me dérange un peu d'autant plus que le piège au final est de tout concevoir et de faire du travail de prép pour 4 jours au lieu de 3)
nini76 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Je suis d'accord avec toi pour les ateliers communs, le but du 80% est de moins bosser ! Et je fais comme toi pour faire tourner les ateliers, je n'ai pas du être claire mais je ne commencerai pas toujours non plus le lundi. Pour le graphisme déco, ça ne me parait pas trop difficile de suivre la progression dans ce domaine mais bon je me trompe peut être. Si d'autres personnes peuvent nous donner une idée de leur fonctionnement, n'hésitez pas
virgol2 Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 en fait, je vois que ce n'est pas simple pour vous aussi. en tout cas, merci pour vos réponses , ça m'aide quand même à y voir plus clair.
kiki06091980 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 non pas simple et en plus on ne trouve pas grand chose pour nous aider j'attends de voir ma collègue qu'on se mette d'accord et je mettrai mon emploi du temps et quelques précisions une fois qu'on se sera concertée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant