Aller au contenu

3/4 temps en grande section, organisation


Messages recommandés

Merci kiki! notre emploi du temps n'est pas encore fait. on en est juste à l'ébauche. je le mettrai sur le forum quand on y verra plus clair nous aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    12

  • virgol2

    10

  • kiki06091980

    6

  • fifine59

    6

Je suis d'accord avec toi pour les ateliers communs, le but du 80% est de moins bosser !

Et je fais comme toi pour faire tourner les ateliers, je n'ai pas du être claire mais je ne commencerai pas toujours non plus le lundi.

Pour le graphisme déco, ça ne me parait pas trop difficile de suivre la progression dans ce domaine mais bon je me trompe peut être.

Si d'autres personnes peuvent nous donner une idée de leur fonctionnement, n'hésitez pas ;)

je compte faire comme toi, moi non plus je ne compte plus bosser outre mesure, voilà la raison du temps partiel, non? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est le casse-tête. J'ai des GS et je ne bosse pas le vendredi. Ma décharge est T1 jamais de mater. On s'était dit qu'il suivrait mes ateliers (il a aussi 1/4 dans mon école en PS et c'est ce que fait la dirlo) mais ça me semble compliqué finalement... Je pensais faire un temps d'atelier avant la récré du matin: jeux mathématiques mais du coup il ne connaîtrait pas le matériel, une série d'atelier après la récré avec ATSEM (arts visuels), PE graphisme 2 ateliers autonomies plutôt lecture/ réinvestissement graphisme.. L'aprem je pense faire 1/2 classe Découverte du monde / arts / jeux autonomie.

Du coup, je me demande que lui donner. Comme vous, formes et grandeurs me paraît facile à faire sur une journée. Je voulais "se repérer dans l'espace" mais les autres collègues ont l'habitude de faire parcours le lundi et mardi or ça ne tombe pas sur ces jours. Il faudrait que j'essaie de déplacer la journée parcours au vendredi, mission quasi impossible.

Et en maîtrise de la langue, que lui donnez? Ca me semble difficile le graphisme car effectivement, je veux une progression. Idem phono... Si vous avez une idée en maîtrise de la langue ou alors cette série d'atelier je prépare. Mais bon si je bosse à 75% c'est pas pour rien...

ou alors il pourrait faire un petit projet en période 1 sur les consignes mais bon c'est peut-être dur dès le début de GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est le casse-tête. J'ai des GS et je ne bosse pas le vendredi. Ma décharge est T1 jamais de mater. On s'était dit qu'il suivrait mes ateliers (il a aussi 1/4 dans mon école en PS et c'est ce que fait la dirlo) mais ça me semble compliqué finalement... Je pensais faire un temps d'atelier avant la récré du matin: jeux mathématiques mais du coup il ne connaîtrait pas le matériel, une série d'atelier après la récré avec ATSEM (arts visuels), PE graphisme 2 ateliers autonomies plutôt lecture/ réinvestissement graphisme.. L'aprem je pense faire 1/2 classe Découverte du monde / arts / jeux autonomie.

Du coup, je me demande que lui donner. Comme vous, formes et grandeurs me paraît facile à faire sur une journée. Je voulais "se repérer dans l'espace" mais les autres collègues ont l'habitude de faire parcours le lundi et mardi or ça ne tombe pas sur ces jours. Il faudrait que j'essaie de déplacer la journée parcours au vendredi, mission quasi impossible.

Et en maîtrise de la langue, que lui donnez? Ca me semble difficile le graphisme car effectivement, je veux une progression. Idem phono... Si vous avez une idée en maîtrise de la langue ou alors cette série d'atelier je prépare. Mais bon si je bosse à 75% c'est pas pour rien...

ou alors il pourrait faire un petit projet en période 1 sur les consignes mais bon c'est peut-être dur dès le début de GS ?

ou alors dans le domaine de l'écrit : il fait un travail en groupe classe (ça fait un peu le bilan ) mais ce sera sûrement une fiche (de lecture, de phono...) :( ou bien un projet conte sur le jour où il est là mais est-ce que les enfants pourront se rappeler d'une semaine à l'autre le contre voir les différentes versions des contes pour les comparer.

Désolée mais en vous lisant ça m'a fait stresser, je ne sais comment organiser le binz... et je débarque en mater ce qui n'aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous donnez le thème "formes et grandeurs", vous ne faites pas d'ateliers "kaplas, mosaïques, puzzle"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous donnez le thème "formes et grandeurs", vous ne faites pas d'ateliers "kaplas, mosaïques, puzzle"?

Ca dépend, c'est bien ça la maternelle : beaucoup d'activités sont difficiles à "sectoriser".

On peut aussi mettre ce type d'activités dans "structuration de l'espace"

En ce qui concerne la phono, tu peux en laisser à ton quart temps, par exemple s'il veut utiliser une méhode : il prendrait des activités ponctuelles dedans en fonction de ta programmation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous donnez le thème "formes et grandeurs", vous ne faites pas d'ateliers "kaplas, mosaïques, puzzle"?

Ca dépend, c'est bien ça la maternelle : beaucoup d'activités sont difficiles à "sectoriser".

On peut aussi mettre ce type d'activités dans "structuration de l'espace"

C'est tout le problème... je suis paumée...

En ce qui concerne la phono, tu peux en laisser à ton quart temps, par exemple s'il veut utiliser une méhode : il prendrait des activités ponctuelles dedans en fonction de ta programmation?

je n'ai pas bien compris. Je pense partir avec Phono puis les alphas. Il pourrait commencer les alphas, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous donnez le thème "formes et grandeurs", vous ne faites pas d'ateliers "kaplas, mosaïques, puzzle"?

Ca dépend, c'est bien ça la maternelle : beaucoup d'activités sont difficiles à "sectoriser".

On peut aussi mettre ce type d'activités dans "structuration de l'espace"

C'est tout le problème... je suis paumée...

En ce qui concerne la phono, tu peux en laisser à ton quart temps, par exemple s'il veut utiliser une méhode : il prendrait des activités ponctuelles dedans en fonction de ta programmation?

je n'ai pas bien compris. Je pense partir avec Phono puis les alphas. Il pourrait commencer les alphas, c'est ça?

Admettons Toi tu utiliserais "Phono", et lui utiliserait "les alphas" (au début et en GS c'est surtout l'histoire des alphas que l'on aborde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça m'aide de vous lire.

je viens de penser à un autre système d'organisation:

on travaille la même chose elle et moi ( sauf la motricité)

on a 12 ateliers dans la semaine : 2 le matin et 1 l'après midi

si on les partage ça m'en fait 9 à préparer et 3 pour ma collègue.

2 dirigés pour moi 1 pour elle

2 avec l'atsem pour moi et 1 pour elle

4 en autonomie pour moi et un pour elle

et un atelier "temps libre": donc pas de préparation en soi mais veiller à ce que font les enfants ( ex qu'ils varient ce qu'ils font pendant ce temps libre)

on a décidé d'axer le premier atelier du matin sur langage oral/ langage écrit et le deuxième plus sur les maths

l'après midi: c'est les arts visuels et la découverte du monde (sciences...)

on fonctionne sur 3 semaines:

j'envisage deux solutions

la première

pour les ateliers dirigés:

semaine 1: je prépare les deux ateliers dirigés du matin, ma collègue celui de l'après midi

semaine 2 : je prépare l'atelier 2 du matin et celui de l'après midi , ma collègue le 1er du matin

semaine 3: je prépare l'atelier 1 et celui de l'après midi et ma collègue le 2 du matin

pour ceux de l'astem

semaine 1 : je prépare l'atelier 2 du matin et celui de l'après midi , ma collègue le 1er du matin

semaine 2: je prépare l'atelier 1 et celui de l'après midi et ma collègue le 2 du matin

semaine 3: je prépare les deux ateliers dirigés du matin, ma collègue celui de l'après midi

pour ceux en autonomie:

semaine 1: je prépare les deux ateliers dirigés du matin, ma collègue celui de l'après midi

semaine 2 : je prépare l'atelier 2 du matin et celui de l'après midi , ma collègue le 1er du matin

semaine 3: je prépare l'atelier 1 et celui de l'après midi et ma collègue le 2 du matin

la deuxième:

pour les ateliers dirigés ceux de l'atsem et les ateliesrs autonomes:

semaine 1: je prépare les deux ateliers dirigés du matin, ma collègue celui de l'après midi

semaine 2 : je prépare l'atelier 2 du matin et celui de l'après midi , ma collègue le 1er du matin

semaine 3: je prépare l'atelier 1 et celui de l'après midi et ma collègue le 2 du matin

je pense qu'une de ces deux formules peut fonctionner. on se verra 3 jours par semaine à l'école. on mange le midi ensemble. donc on trouvera toujours le temps de se voir un peu pour arrondir les angles au besoin.

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que ça peut fonctionner à condition de beaucoup vous voir...cela étant, ni ma décharge ni moi n'avons envie de passer notre vie en concertation , de plus elle comme moi , nous aimons concevoir les séances que nous faisons vivre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que ça peut fonctionner à condition de beaucoup vous voir...cela étant, ni ma décharge ni moi n'avons envie de passer notre vie en concertation , de plus elle comme moi , nous aimons concevoir les séances que nous faisons vivre :wink:

Moi aussi j'aime faire ce que j'ai conçu et je ne verrai ma décharge que le jeudi. Kiki, comment allez-vous vous organisez? Ca me semble compliqué de couper des domaines en mater comme je disais tout à l'heure pour formes et grandeurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça m'aide de vous lire.

je viens de penser à un autre système d'organisation:

on travaille la même chose elle et moi ( sauf la motricité)

on a 12 ateliers dans la semaine : 2 le matin et 1 l'après midi

si on les partage ça m'en fait 9 à préparer et 3 pour ma collègue.

2 dirigés pour moi 1 pour elle

2 avec l'atsem pour moi et 1 pour elle

4 en autonomie pour moi et un pour elle

et un atelier "temps libre": donc pas de préparation en soi mais veiller à ce que font les enfants ( ex qu'ils varient ce qu'ils font pendant ce temps libre)

on a décidé d'axer le premier atelier du matin sur langage oral/ langage écrit et le deuxième plus sur les maths

l'après midi: c'est les arts visuels et la découverte du monde (sciences...)

on fonctionne sur 3 semaines:

j'envisage deux solutions

la première

pour les ateliers dirigés:

semaine 1: je prépare les deux ateliers dirigés du matin, ma collègue celui de l'après midi

semaine 2 : je prépare l'atelier 2 du matin et celui de l'après midi , ma collègue le 1er du matin

semaine 3: je prépare l'atelier 1 et celui de l'après midi et ma collègue le 2 du matin

pour ceux de l'astem

semaine 1 : je prépare l'atelier 2 du matin et celui de l'après midi , ma collègue le 1er du matin

semaine 2: je prépare l'atelier 1 et celui de l'après midi et ma collègue le 2 du matin

semaine 3: je prépare les deux ateliers dirigés du matin, ma collègue celui de l'après midi

pour ceux en autonomie:

semaine 1: je prépare les deux ateliers dirigés du matin, ma collègue celui de l'après midi

semaine 2 : je prépare l'atelier 2 du matin et celui de l'après midi , ma collègue le 1er du matin

semaine 3: je prépare l'atelier 1 et celui de l'après midi et ma collègue le 2 du matin

la deuxième:

pour les ateliers dirigés ceux de l'atsem et les ateliesrs autonomes:

semaine 1: je prépare les deux ateliers dirigés du matin, ma collègue celui de l'après midi

semaine 2 : je prépare l'atelier 2 du matin et celui de l'après midi , ma collègue le 1er du matin

semaine 3: je prépare l'atelier 1 et celui de l'après midi et ma collègue le 2 du matin

je pense qu'une de ces deux formules peut fonctionner. on se verra 3 jours par semaine à l'école. on mange le midi ensemble. donc on trouvera toujours le temps de se voir un peu pour arrondir les angles au besoin.

qu'en pensez-vous?

heu, ça me parait compliqué :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...