Aller au contenu

3/4 temps en grande section, organisation


Messages recommandés

Merci, ça m'aide de vous lire.

je viens de penser à un autre système d'organisation:

on travaille la même chose elle et moi ( sauf la motricité)

on a 12 ateliers dans la semaine : 2 le matin et 1 l'après midi

si on les partage ça m'en fait 9 à préparer et 3 pour ma collègue.

2 dirigés pour moi 1 pour elle

2 avec l'atsem pour moi et 1 pour elle

4 en autonomie pour moi et un pour elle

et un atelier "temps libre": donc pas de préparation en soi mais veiller à ce que font les enfants ( ex qu'ils varient ce qu'ils font pendant ce temps libre)

on a décidé d'axer le premier atelier du matin sur langage oral/ langage écrit et le deuxième plus sur les maths

l'après midi: c'est les arts visuels et la découverte du monde (sciences...)

on fonctionne sur 3 semaines:

j'envisage deux solutions

la première

pour les ateliers dirigés:

semaine 1: je prépare les deux ateliers dirigés du matin, ma collègue celui de l'après midi

semaine 2 : je prépare l'atelier 2 du matin et celui de l'après midi , ma collègue le 1er du matin

semaine 3: je prépare l'atelier 1 et celui de l'après midi et ma collègue le 2 du matin

pour ceux de l'astem

semaine 1 : je prépare l'atelier 2 du matin et celui de l'après midi , ma collègue le 1er du matin

semaine 2: je prépare l'atelier 1 et celui de l'après midi et ma collègue le 2 du matin

semaine 3: je prépare les deux ateliers dirigés du matin, ma collègue celui de l'après midi

pour ceux en autonomie:

semaine 1: je prépare les deux ateliers dirigés du matin, ma collègue celui de l'après midi

semaine 2 : je prépare l'atelier 2 du matin et celui de l'après midi , ma collègue le 1er du matin

semaine 3: je prépare l'atelier 1 et celui de l'après midi et ma collègue le 2 du matin

la deuxième:

pour les ateliers dirigés ceux de l'atsem et les ateliesrs autonomes:

semaine 1: je prépare les deux ateliers dirigés du matin, ma collègue celui de l'après midi

semaine 2 : je prépare l'atelier 2 du matin et celui de l'après midi , ma collègue le 1er du matin

semaine 3: je prépare l'atelier 1 et celui de l'après midi et ma collègue le 2 du matin

je pense qu'une de ces deux formules peut fonctionner. on se verra 3 jours par semaine à l'école. on mange le midi ensemble. donc on trouvera toujours le temps de se voir un peu pour arrondir les angles au besoin.

qu'en pensez-vous?

heu, ça me parait compliqué :blush:

idem et trop de concertations mais bon ça dépend de sa décharge et des relations avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    12

  • virgol2

    10

  • kiki06091980

    6

  • fifine59

    6

Bonjour,

Alors moi ce sera ma deuxième année à 75 % après 1 an à 80% et 2 ans à mi-temps (oui, j'ai eu du mal à me décider avec mes 3 enfants à la maison sur ce qui est le plus profitable pour tout le monde)

J'ai déjà travaillé pour ma décharge pour qu'elle suive mes ateliers mais cette année là j'ai préparé à temps complet donc aucun intétêt du temps partiel !

J'ai travaillé en binôme en préparant tout à 2, mais effectivement il faut accepter de se voir beaucoup. Les ateliers se suivaient, que ce soit elle ou moi.

L'an dernier, j'ai laissé à ma décharge une partie de la découverte du monde: la numération plus autre chose, elle choisissait en fonction de son projet. Elle faisait un atelier de jeux mathématiques avec l'aide de mamans et à chaque période, elle abordait un thème qui se rapprochait du mien. Les enfants savaient exactement ce qu'ils faisaient et avec qui.

Pour ce qui est du graphisme, de l'écriture et de la lecture, ça ne parait vraiment pas évident de faire ça chacune parce que c'est très personnel comme façon de travailler.

Cette année je pense faire de même, une partie de la découverte du monde (la numération et à voir ce qui l'intéresse en fonction de nos projets respectifs)

J'espère que ce que j'ai écrit est assez clair ... Sinon, n'hésitez pas à poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi ce sera ma deuxième année à 75 % après 1 an à 80% et 2 ans à mi-temps (oui, j'ai eu du mal à me décider avec mes 3 enfants à la maison sur ce qui est le plus profitable pour tout le monde)

J'ai déjà travaillé pour ma décharge pour qu'elle suive mes ateliers mais cette année là j'ai préparé à temps complet donc aucun intétêt du temps partiel !

J'ai travaillé en binôme en préparant tout à 2, mais effectivement il faut accepter de se voir beaucoup. Les ateliers se suivaient, que ce soit elle ou moi.

L'an dernier, j'ai laissé à ma décharge une partie de la découverte du monde: la numération plus autre chose, elle choisissait en fonction de son projet. Elle faisait un atelier de jeux mathématiques avec l'aide de mamans et à chaque période, elle abordait un thème qui se rapprochait du mien. Les enfants savaient exactement ce qu'ils faisaient et avec qui.

Pour ce qui est du graphisme, de l'écriture et de la lecture, ça ne parait vraiment pas évident de faire ça chacune parce que c'est très personnel comme façon de travailler.

Cette année je pense faire de même, une partie de la découverte du monde (la numération et à voir ce qui l'intéresse en fonction de nos projets respectifs)

J'espère que ce que j'ai écrit est assez clair ... Sinon, n'hésitez pas à poser des questions.

Alors ton expérience m'intéresse. Donc ta décharge faisait en 1 jour la numération - tu n'en faisais pas les 3 autres jours?

et elle s'occupait aussi d'un thème de découverte du monde selon son projet. Cela signifie qu'elle ne faisait pas de maîtrise de la langue? (écriture / graphisme / lecture / phono?). Sais-tu comment elle gérait sa journée? pour la numération: elle faisait 4 ateliers sur ce domaine?

Et en EPS, elle faisait une des compétences?

Merci d'avance. J'ai contacté ma décharge mais pas de réponse. J'ai 2 plages d'ateliers le matin. Autant je veux bien qu'il fasse comme moi pour 1 des 2 ateliers mais je me dis que le 2ème et l'aprem à lui de préparer.

Je pense lui demander de choisir 2 thèmes dans un premier temps en sciences qu'il traiterait. S'il lui reste du temps il en prendrait un autre. Sûrement formes et grandeurs même si ça me pose souci pour toutes les manips style légos, kaplas avec fiche de construction / fiche de réussite (brevet maternelle) puzzles.

Je pensais lui donner "se repérer dans l'espace" mais à priori, les parcours (orga de l'école) ne tombe pas son jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi ce sera ma deuxième année à 75 % après 1 an à 80% et 2 ans à mi-temps (oui, j'ai eu du mal à me décider avec mes 3 enfants à la maison sur ce qui est le plus profitable pour tout le monde)

J'ai déjà travaillé pour ma décharge pour qu'elle suive mes ateliers mais cette année là j'ai préparé à temps complet donc aucun intétêt du temps partiel !

J'ai travaillé en binôme en préparant tout à 2, mais effectivement il faut accepter de se voir beaucoup. Les ateliers se suivaient, que ce soit elle ou moi.

L'an dernier, j'ai laissé à ma décharge une partie de la découverte du monde: la numération plus autre chose, elle choisissait en fonction de son projet. Elle faisait un atelier de jeux mathématiques avec l'aide de mamans et à chaque période, elle abordait un thème qui se rapprochait du mien. Les enfants savaient exactement ce qu'ils faisaient et avec qui.

Pour ce qui est du graphisme, de l'écriture et de la lecture, ça ne parait vraiment pas évident de faire ça chacune parce que c'est très personnel comme façon de travailler.

Cette année je pense faire de même, une partie de la découverte du monde (la numération et à voir ce qui l'intéresse en fonction de nos projets respectifs)

J'espère que ce que j'ai écrit est assez clair ... Sinon, n'hésitez pas à poser des questions.

Alors ton expérience m'intéresse. Donc ta décharge faisait en 1 jour la numération - tu n'en faisais pas les 3 autres jours?

et elle s'occupait aussi d'un thème de découverte du monde selon son projet. Cela signifie qu'elle ne faisait pas de maîtrise de la langue? (écriture / graphisme / lecture / phono?). Sais-tu comment elle gérait sa journée? pour la numération: elle faisait 4 ateliers sur ce domaine?

Et en EPS, elle faisait une des compétences?

Merci d'avance. J'ai contacté ma décharge mais pas de réponse. J'ai 2 plages d'ateliers le matin. Autant je veux bien qu'il fasse comme moi pour 1 des 2 ateliers mais je me dis que le 2ème et l'aprem à lui de préparer.

Je pense lui demander de choisir 2 thèmes dans un premier temps en sciences qu'il traiterait. S'il lui reste du temps il en prendrait un autre. Sûrement formes et grandeurs même si ça me pose souci pour toutes les manips style légos, kaplas avec fiche de construction / fiche de réussite (brevet maternelle) puzzles.

Je pensais lui donner "se repérer dans l'espace" mais à priori, les parcours (orga de l'école) ne tombe pas son jour.

Alors pour répondre à ta question, elle travaillait sur le thème que j'étudiais dans la période (le cirque, l'afrique, etc), elle se basait aussi sur l'album vu en classe mais elle créait ses propres projets (création d'un jeu math, une autre fois d'un album à compter ). Du coup elle faisait aussi des arts visuels l'après-midi, de l'expression orale pour les légendes de ses albums par exemple, mais elle n'intervenait ni en écriture ni en phono. Pour le graphisme, elle faisait de temps en temps un travail de graphisme décoratif à partir des motifs graphiques affichés au tableau.

Pour que ce soit moins répétitif, chaque période elle prenait un autre domaine de la découverte du monde (formes et grandeur, structuration du temps elle avait pour premier projet l'établissement d'une frise chronologique avec photos du déroulement de la journée)

Ensuite, pour ce qui est des sciences, elle a travaillé sur le jardinage pour le potager de l'école par exemple. Elle a aussi travaillé l'hygiène, le corps humain.

Je sais que ça lui a plu de pouvoir gérer elle-même son projet parce qu'ayant travaillé autrement précédemment, elle avait eu beaucoup de mal à entrer dans certains projets qu'avaient les titulaires de classe)

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Ah oui, j'oubliais, je me suis occupée de l'écriture des chiffres parce qu'elle manquait de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà après une première concertation avec ma décharge, nous avons établis un emploi du temps (à la journée) que nous suivrons toutes 2 (très inspiré du modèle matern'aile)

Ma décharge fera une partie de la découverte du monde mathématique (on définit ça demain) , elle se chargera d'un ou 2 tracés de base du graphisme pour la première période (elle bosse un second jour dans l'école en PS et elle décloisonnera donc ma classe un après midi, permettant de compléter si elle manque de temps en classe)elle aura un créneau eps, ira à la BCD (et sûrement à la Médiathèque 1 fois par mois) fera des arts visuels en fonction d'un thème commun. je pense qu'elle suivra mes ateliers écriture (sur le même fonctionnement que Matern'aile) . En méthodologie, je lui confie le défis découpage.

Je la revois demain, je pourrai sûrement vous en dire plus à ce moment là :wink:

emploidutemps2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai vu ma collègue hier et on a décidé de se partager le travail.

elle prend formes et grandeurs, phonologie (avec phono et moi je travaillerai avec les alphas) et la découverte du monde la partie sciences) en motircité, on change de domaine à chaque période.je pense que ce sera plus simple pour nous à gérer.

je voulais vous joindre mon emploi du temps, mais je n'y arrive pas! dès que je peux, je vous le mets.

encore merci pour vos conseils. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai vu ma collègue hier et on a décidé de se partager le travail.

elle prend formes et grandeurs, phonologie (avec phono et moi je travaillerai avec les alphas) et la découverte du monde la partie sciences) en motircité, on change de domaine à chaque période.je pense que ce sera plus simple pour nous à gérer.

je voulais vous joindre mon emploi du temps, mais je n'y arrive pas! dès que je peux, je vous le mets.

encore merci pour vos conseils. :smile:

je pense que séparer les domaines c'est plus simples. Mais ça me chiffonne encore pour certaines activités .... qu'on peut mettre dans formes et grandeurs / se repérer dans l'espace or s'il fait formes et grandeurs il ne faudrait pas que je le fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'aucune organisatin n'est parfaite malheureusement!

j'ai l'avantage de voir ma collègue 3 jours par semaine. du coup, si l'une ou l'autre déborde car des domaines se recoupent, on peut voir ça à l'avance. et ça c'est bien pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouille je viens de recevoir mon arrêté de nomination

je devais avoir un temps plein en ms gs et suprise sur mon arreté c'est écrit 2 25% et un 50%

je suis t1 uatant vous dire que ça ne fait que monter mon stress déja bien présent ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouille je viens de recevoir mon arrêté de nomination

je devais avoir un temps plein en ms gs et suprise sur mon arreté c'est écrit 2 25% et un 50%

je suis t1 uatant vous dire que ça ne fait que monter mon stress déja bien présent ! ! !

prends contact avecl'inspection voire les syndicats pour voir si c'est un erreur dans l'arrêté ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée à ma prérentrée et ma directrice m'a dit "non non c'est bon tu as ton poste, je sais pas pourquoi ils ont mis ça, t'en occupe pas"

du coup je signe ce papier alors que ça ne correspond pas à ce que je fais réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée à ma prérentrée et ma directrice m'a dit "non non c'est bon tu as ton poste, je sais pas pourquoi ils ont mis ça, t'en occupe pas"

du coup je signe ce papier alors que ça ne correspond pas à ce que je fais réellement ?

tu dois signer un papier? nous on remplit un procès verbal d'installation à la main et du coup là j'écrirai le bon poste (c'est ce que j'ai fait l'année dernière). En cas de doute, il vaut mieux demander à l'inspection ou aux syndicats. Si tu signes quelque choses, tu t'engages à faire ce qu'il y a d'écrit pour moi...

S'il ya une erreur sur l'arrêté ils en refont un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...