lisou25 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 j'ai des tables qui prennent bcp de place en long et donc pour faire des jeux oraux (jeu du lynx par exemple) c'est pas tres pratique car les enfants sont tres éloignés les uns des autres...du coup je me demande si la meilleure solution ne serait pas de se mettre au coin regroupement assis en rond par terre...mais j'ai peur que ca soit un peu difficile à gérer? est ce que c'est quelque chose que vous faites? ca vous choque? sinon l'autre solution serait de se mattre sur la table rectangulaire du coin arts plastiques mais debout... qu'en pensez vous?
pitchoun85 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Ca ne me choque absolument pas de faire un atelier dirigé au sol. Je le fais assez souvent, et les enfants comprennent très bien. Pourquoi cela serait plus difficile à gérer? du moment que les enfants savent que c'est un temps d'atelier, il n'y a pas de soucis, je pense. J'aurais plus de mal à gérer les élèves qui ont du mal à atteindre les objets autour de la table, et donc qui ne fixent pas bien leur attention, que des élèves sur le tapis. Bon courage!
mariew Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Mes ateliers dirigés se passent très souvent au coin regroupement
Ninkilim Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Idem, quand les tables ne sont pas adaptées, hop ! au coin regroupement !
lisou25 Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 ok merci! et vaut mieux des élèves assis en tailleur (mais les jambes peuvent les gêner pour atteindre un endroit) ou sur les genoux (mais les fesses risquent de pas rester longtemps collées aux pieds)?
fifine59 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 j'ai des tables qui prennent bcp de place en long et donc pour faire des jeux oraux (jeu du lynx par exemple) c'est pas tres pratique car les enfants sont tres éloignés les uns des autres...du coup je me demande si la meilleure solution ne serait pas de se mettre au coin regroupement assis en rond par terre...mais j'ai peur que ca soit un peu difficile à gérer? est ce que c'est quelque chose que vous faites? ca vous choque? sinon l'autre solution serait de se mattre sur la table rectangulaire du coin arts plastiques mais debout... qu'en pensez vous? Pas de souci pour le coin regroupement. Mais absolument pas "debout" autour des tables rectangulaires. Ce qui importe aussi c'est que les enfants soient bien installés, debout ils perdent plus vite leur attention car mal installés. A choisir entre "tailleur" et "à genoux", je dirais "à genoux", plus facile pour atteindre les cartes, pions, etc.
laflo03 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Idem que les collègues. J'utilise aussi beaucoup le jeu du lynx (version pour les petits) et vu que c'est un tapis de jeu en mousse je l'ai déjà mis par terre pour que mes élèves jouent plus facilement autour.
calia Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 ici aussi, beaucoup d'ateliers de langage ou de phono assis par terre
sourimimi Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 ok merci! et vaut mieux des élèves assis en tailleur (mais les jambes peuvent les gêner pour atteindre un endroit) ou sur les genoux (mais les fesses risquent de pas rester longtemps collées aux pieds)? :D Oui, si ce n'est pas à classe entière et si ça ne dure pas trop longtemps... J'ai longtemps pratiqué la position "assis tailleur" en classe et me suis rendue compte que ce n'était pas confortable du tout pour les grands : ça fourmille rapidement et ils finissent pas gigoter. J'avais également fabriqué des petits coussins individuels pour que ce soit plus confortable. Maintenant, lorsque j'ai un atelier qui demande concentration dans la durée, je pratique en petit groupe autour d'une table et si c'est en coin regroupement c'est sur banc et/ou petits tabourets ou coffres. MCD
Nounou38 Posté(e) 9 septembre 2017 Posté(e) 9 septembre 2017 Je remonte ce post car il correspond assez à mon questionnement. Seulement moi, je voudrais avoir votre avis non pas pour des ateliers dirigés mais pour des ateliers en autonomie (moi-même et l'ATSEM étant occupées par 2 autres groupes sur table). Attention je parle bien d'un atelier où les élèves font TOUS la même activité en autonomie et pas des AIM!! Il se trouve qu'avec 28 élèves (dont 22 MS), je ne veux de faire seulement 3 groupes de Moyens (7+7+8!!!), c'est trop . Si j'en fais 4 (6+6+5+5) j'aurai donc 5 groupes en tout avec mon groupe unique de Petits. Mais du coup, je n'ai pas la place d'intaller 5 tables d'atelier dans ma classe. Je pensais donc intaller 4 groupes sur table et 1 groupe hors table, au coin regroupement. Ce qui me manque, c'est quelles activités par terre en autonomie (à part les jeux de construction...)??? Si vous avez des idées....... je prends
GdM Posté(e) 9 septembre 2017 Posté(e) 9 septembre 2017 Il y a 2 heures, Nounou38 a dit : Ce qui me manque, c'est quelles activités par terre en autonomie (à part les jeux de construction...)??? Si vous avez des idées....... je prends Tout peut se faire par terre ! Par exemple moi, je fais souvent mon groupe de langage, en cercle, par terre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant