pascacmoi Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, j'ai des cm1 à la rentrée et je n'ai encore jamais fait d'instruction civique à ce jour. J'ai une programmation annuelle d'une collègue, mais voilà je ne sais pas forcément comment faire mes séances, quels supports utiliser. Comment abordez-vous cette discipline?quels supports utilisez-vous? merci pour vos réponses
tititia17 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je suis dans la même situation que toi, mais avec des CE2 ! En ce qui concerne par exemple les règles de politesse, ou encore les droits et devoirs, je pense leur faire dessiner par exemple. tu peux chercher de petits textes ou des albums pour débuter sur une notion, par exemple la discrimination, ou l'égalité fille/garçon... J'hésite à acheter un manuel, ceux de hachette je crois, qui peuvent être une bonne source de documents. Je pense aussi lancer quelques débats pour débuter sur une notion. Mais je suis un peu dans le flou, j'ai réussi à faire un semblant de progression, mais je ne pas préparer les séances !
maya80 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Moi aussi j'ai un peu galéré pour construire les séances d'instruction civique. Le manuel de Magellan est plutôt bien fait je trouve: il est très complet, beaucoup de thèmes abordés. Un peu comme tititia, je varie mes entrées et les manières de travailler (documents, posters, débats, mise en situation théatrale...) Je mets une si ça peut servir à quelqu'un... Séquence reglement.pdf NB: La convention est un exemple mais forcément celui qui sera le "produit fini". Le poster a été trouvé sur l'excellent site de danger école.
RosalieM Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Ce bouquin est hyper bien fait : -> http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=50-activites-pour-enseigner-l-instruction-civique-et-morale-aux-cycles∏=432143&cat=137649
Théoboulo Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Ce bouquin est hyper bien fait : -> http://www.sceren.co...2143&cat=137649 Est-il clés en main? Serait-il possible d'avoir le sommaire stp? Merci d'avance.
RosalieM Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Je réponds rapidos : Oui, clé en main. Chaque activité reprend : - Objectifs - compétences, - Dispositif, - textes de référence, - Matériel et outils (CD inclus), - nbre et durée des séances - déroulement, - aides à l'évaluation, - rques, annexes et pistes de transfert Sommaire : I. La démocratie en France : fonctionnements et fondements (démocratie, refus des discriminations, élaboration de la loi, gouvernement, solidarité nationale, pluralisme de la presse) II. Les traits constitutifs de la nation française (drapeau, Marianne, bonnet phrygien, la Marseillaise, 14 juillet, jours commémoratifs, devise, panthéon, coq, la Constitution, territoire, nationalité, la langue) III. L’Union européenne et la francophonie (drapeau européen, hymne, journée européenne, devise, euro, projet politique, francophonie) IV. Vivre ensemble (respect d'autrui, être juste, liberté, jugement, discussion, contraintes vie sociale, bien commun/bien individuel, morale, vérité et mensonge, courage, Déclaration des droits de l'homme, aider autrui, honte, obéissance, jugement moral, bon et mauvais, propriété et vol, responsabilité, valeurs, respect de soi, respect des autres, filles et garçons...) Ressources : Travailler un proverbe Compétences et attitudes philosophiques Questions utiles pour animer la discussion Travailler collectivement un texte Le cahier d'ICM Le rôle de l'enseignant Bonne soirée
Théoboulo Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Je réponds rapidos : Oui, clé en main. Chaque activité reprend : - Objectifs - compétences, - Dispositif, - textes de référence, - Matériel et outils (CD inclus), - nbre et durée des séances - déroulement, - aides à l'évaluation, - rques, annexes et pistes de transfert Sommaire : I. La démocratie en France : fonctionnements et fondements (démocratie, refus des discriminations, élaboration de la loi, gouvernement, solidarité nationale, pluralisme de la presse) II. Les traits constitutifs de la nation française (drapeau, Marianne, bonnet phrygien, la Marseillaise, 14 juillet, jours commémoratifs, devise, panthéon, coq, la Constitution, territoire, nationalité, la langue) III. L’Union européenne et la francophonie (drapeau européen, hymne, journée européenne, devise, euro, projet politique, francophonie) IV. Vivre ensemble (respect d'autrui, être juste, liberté, jugement, discussion, contraintes vie sociale, bien commun/bien individuel, morale, vérité et mensonge, courage, Déclaration des droits de l'homme, aider autrui, honte, obéissance, jugement moral, bon et mauvais, propriété et vol, responsabilité, valeurs, respect de soi, respect des autres, filles et garçons...) Ressources : Travailler un proverbe Compétences et attitudes philosophiques Questions utiles pour animer la discussion Travailler collectivement un texte Le cahier d'ICM Le rôle de l'enseignant Bonne soirée Merci beaucoup pour ta réponse! Je pense que je vais l'acheter...Ca me facilitera la tâche, en plus, il correspond aux nouveaux programmes!
Théoboulo Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 En cherchant un peu, je suis tombée sur un lien avec des extraits et où l'on peut feuilleter le livre. Je le poste pour ceux et celles que ça pourrait intéresser... http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article20760
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant