rhâââ Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Excellent idée, les aimants ! J'en ai commandé une bande pour cette année en me disant que ça pourrait toujours être utile, je crois que j'ai bien fait.
la petite sirène Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour, J'ai moi aussi une configuration de classe semblable aux vôtres, avec des fenêtres ENORMES qui donnent, d'un côté, sur le parking où attendent les parents: manque plus qu'ils me jettent des cacahuètes...L'horreur d'être "observée" pendant les 15 min avant les sorties... Du coup, je pense aussi exploiter ces fenêtres. (Je n'ai pas de rideaux de ce côté, le soleil ne donnant pas, la mairie n'a pas jugé cela nécessaire ). Par contre, je crois avoir lu une fois quelque part, que l'occupation des affichages ne doit pas dépasser un certain pourcentage de la surface pour des raisons de sécurité en cas de feu et que les affichages suspendus étaient interdits...je dis bien je crois, j'en lis tellement des trucs de ce genre! (je suis dirlette! )
Tomette Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour, J'ai moi aussi une configuration de classe semblable aux vôtres, avec des fenêtres ENORMES qui donnent, d'un côté, sur le parking où attendent les parents: manque plus qu'ils me jettent des cacahuètes...L'horreur d'être "observée" pendant les 15 min avant les sorties... Du coup, je pense aussi exploiter ces fenêtres. (Je n'ai pas de rideaux de ce côté, le soleil ne donnant pas, la mairie n'a pas jugé cela nécessaire ). Par contre, je crois avoir lu une fois quelque part, que l'occupation des affichages ne doit pas dépasser un certain pourcentage de la surface pour des raisons de sécurité en cas de feu et que les affichages suspendus étaient interdits...je dis bien je crois, j'en lis tellement des trucs de ce genre! (je suis dirlette! ) Il me semble aussi avoir entendu dire que les affichages sur les fils en travers de la classe étaient interdits ...... mais rien de sûr !
aurélie27 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 JE suis dans le même cas que vous (plafond trèèèèès haut, murs trèèèè durs, beaucoup de fenêtres, ...) et au bout d'un an dans ma classe j'en suis encore à me demander comment faire Van pourrais-tu remettre le lien de ton "truc Ike*" ton lien ne fonctionne pas, merci
lilaille Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 j'avais vu qqn qui avait fait un totem en récupérant les espèces de présentoirs qui tournent comme pour les cartes postales... maintenat les affichages en travers faut que ce soit haut pour ne pas que les élèves se pendent avec... chez Ikea il y a des câbles avec crochet... mais faut percer les murs pour les installer et mettre une cheville... Faut être polyvalent pour être PE j'ai retrouvé le lien : totem pivotant magnifique !
huttec Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour, Par contre, je crois avoir lu une fois quelque part, que l'occupation des affichages ne doit pas dépasser un certain pourcentage de la surface pour des raisons de sécurité en cas de feu et que les affichages suspendus étaient interdits...je dis bien je crois, j'en lis tellement des trucs de ce genre! (je suis dirlette! ) En fait c'est la commission de sécurité qui impose ça ou non, j'ai été dirlette de 3 écoles différentes, et à chaque fois on m'a tenu un discours différent. En maternelle, on m'avait dit qu'il ne fallait pas plus de 20 % de surface recouverte de papier. Dans la deuxième école, rien ne devait etre suspendu à cause de l'alarme qui pouvait se déclencher en cas de mouvement en notre absence, et dans la troisième, on ne m'a rien imposé. Sinon, l'histoire des *cables en acier sur lesquels on peut mettre des affiches avec des épingles à linge, j'ai déjà gouté et j'ai beaucoup apprécié. C'était pratique et facile. En région parisienne, j'étais dans une école très sale, les murs jamais nettoyé, rien ne tenait collé à cause de la poussière, sauf le sparadrap. On en utilisait des tonnes pour afficher, ça tenait toute l'année, surtout le blanc.
Brunette60 Posté(e) 27 août 2011 Auteur Posté(e) 27 août 2011 J'aime beaucoup cette idée de totem pivotant !!!
helenel Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 vu dans une classe d'IMF et pratiqué dans ma classe précédente : un portant avec des cintres sur lesquels sont attachées les affiches avec des pinces à linge. On ne sortait que l'affichage nécessaire, classé par couleur, c'était l'un des métiers. Les élèves pouvaient aller "compulser" le portant.
Brunette60 Posté(e) 27 août 2011 Auteur Posté(e) 27 août 2011 Moi aussi j'avais entendu parler de ce portant. Ce qui me fait peur c'est la place que cela prend. Mais ça reste une très bonne idée. De toute façon quand les affichages restent trop longtemps,les élèves finissent par ne plus les regarder.
huttec Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 J'ai eu dans une classe le nec plus ultra : un livre en bois. C'était une dizaine de panneaux de bois d'un mètre sur un mètre, fixés sur des axes, à côté du tableau. On pouvait l'ouvrir et le fermer comme un livre, ça permettait de garder les affichages et de les consulter en cas de besoin, mais ça devait couter super cher parce que je n'ai jamais vu ça ailleurs, et depuis je le regrette ce truc.
maina1505 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Ouah ton truc en bois ça a l'air super:) et l'agent de mairie qui est super est en plus un ancien menuisier!!!! je vais voir comment faire avec lui!!!!
lisy Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 L'idée du totem, j'adhère... Je vais en faire un pour ma classe...
Messages recommandés