Aller au contenu

Travail sur les prénoms cycle 2


laurebzh

Messages recommandés

Je vous mets une séquence pour le cycle 2 qui est très sympa !

Je m’présente, je m’appelle….

Obj : Travail sur les prénoms, la présentation, découvrir diverses techniques artistiques…

Cycle 2

Etape 1 : Modeler les lettres de son prénom

Proposer aux élèves différents matériaux : pâte à modeler, papier aluminium torsadé, argile, pâte à sel….

Faire réaliser les lettres de son prénom avec le matériau de son choix.

Etape 2 : Disposer les lettres de son prénom

Demander aux élèves de déposer les lettres sur un fond de format libre.

L’analyse collective des propositions fait émerger différentes possibilités de disposition des lettres : linéaire, à étages, aléatoires avec leurs conséquences sur la lisibilité.

Encourager la diversité des dispositions.

Etape 3 : Délimiter et mettre en couleur les territoires sur lesquels seront posées les lettres

A l’aide d’un crayon de papier faire délimiter les différents territoires sur lesquels les lettres seront posées.

Dans le territoire de la lettre, remplir cet espace avec la même lettre en pastel.

Ex : Dans l’espace de la lettre A, remplir cet espace de lettres A en capital avec un ou des pastels de couleur.

Procéder de la même manière pour chaque espace.

Encrer chaque espace d’une couleur différente(le pastel ressort bien sur l’encre)

Quand l’encre est sèche séparer chaque zone d’une trait de gouache noire.

Une fois sec, coller les lettres à l’aide d’une colle liquide ou en gel.

Production d’élèves :

My link

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications, je viens de faire ma fiche de prep pour le faire pendant ma période 1 :D

Merci beaucoup !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée me plaît bien également. Petite question: le papier aluminium torsadé, c'est du papier alu classique avec lequel tu fais les lettres ou c('est un papier alu spécial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications, je viens de faire ma fiche de prep pour le faire pendant ma période 1 :D

Merci beaucoup !! :wub:

Moi aussi je vais le faire en période 1 !

L'idée me plaît bien également. Petite question: le papier aluminium torsadé, c'est du papier alu classique avec lequel tu fais les lettres ou c('est un papier alu spécial?

C'est du papier alu normal avec lequel ils forment leurs lettres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je trouve l'idée vraiment sympa. Je pense que je vais me lancer avec mes CP. N'ayant pas beaucoup de matériel je ne proposerai que du papier alu et de la pâte à sel qui sèche à l'air. J'ai une question ou 2

Avec quelle colle peut-on coller les lettres ?(surtout celle faites à sel elles vont être lourde et celles en alu ne seront pas régulières...)

A votre avis, est ce que les élèves peuvent faire les torsades eux-même? Comment attacher les différentes parties des lettres: pour le A par exemple, il feront d'abord le pont et ensuite la barre du milieu, mais après comment faire tenir les 2 morceaux?

Merci de vos réponses. L'art plastique n'est pas donné à tout le monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en première séance on avait testé plusieurs matériaux et à la fin de la séance ils ont tous choisi le papier alu:

"Parce que c'est plus joli, ça briiiiille "

- Pour assembler les lettres il n'y a avait pas trop de difficultés sauf pour le E et le R et dans ce cas il faut enrouler la partie rajoutée à la base de la lettre (entraine toi à la maison c'est plus facile après pour leur montrer)

- Pour la colle on a utilisé de la colle liquide en gros bidon (comme la gouache)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que ça dépend des lettres et de la taille de la production finale : A4 ou A3 !

A toi de tester !

Par contre j'étais en train de fouiller le placard de la classe pour préparer tout ça avec mes cp-ce1 et il n'y a pas d'encre!!

Je suis verte ! Sans encre ça ne marche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Super travail sur le prénom, je l'adopte pour mes cp qui ont un immense besoin de travailler leur prénom cette année !

Pour l'encre, j'ai une astuce :

Ne jetez plus vos vieux feutres usagers! Ouvrez les et récupérer la réserve à l'intérieur. Découpez-la en petit morceaux et mettez le tout dans un petit pot d'eau. Laissez reposer quelques jours, le temps que l'eau se colore correctement.

Faites la même chose avec des chutes de papiers crépons.

en espérant que ça dépanne bien ^^

Modifié par sweetyvoice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...