dimanche Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 bonjour, Voila je vais avoir un cp à la rentrée et on m' a imposé ribambelle (vert et bleu). Je suis très décue, je pensais avoir le choix mais non. Je suis contre les méthodes mixtes à départ global je trouve que ça va contre le bon sens. C'est impossible pour moi d'apprendre à mes élèves des mots par coeur, des textes par coeur etc etc . Du global ok, mais APRES avoir appris le code. Bref pensant que j'aurais le choix j'ai acheté la méthode léo et léa complète (avec les deux manuels, guide de l'enseignant, cahier d'exercices, fiches photocopiables). Comment associer les deux méthode ?Est ce possible ? Le deuxième soucis c'est qu'on nous demande d'avoir les même progressions par cycle (donc les cp doivent faire les même choses au même moment) alors que ma collègue n'a pas la même opinion que moi ça me déprime déjà
Invité Jorgio Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Il y a déjà plein de posts dédiés à Ribambelle, tu pourras y trouver ton bonheur je pense! Je te donne le plus récent (enfin, si j'arrive à suffisamment maîtriser l'informatique pour créer le lien!) lien post Ribambelle Bon courage!
dimanche Posté(e) 27 août 2011 Auteur Posté(e) 27 août 2011 merci pour le lien . En fait j'ai déjà parcouru le forum (en long en large et en travers ^^) mais je voulais savoir précisément pour léo et léa si ca pouvait être associé . Il y a eu un sujet là dessus mais peu de réponses. Pour moi ribambelle est utile vers la fin de l'année une fois que les enfants savent lire mais le code ? et l'écriture ? Alors Léo et Léa nouvelle édition regroupe le code (avec un peu de BM dans le guide de l'enseignant) , l'écriture (que l'on peut compléter certes) et même des albums et un deuxième manuel (textes et expression) Je suis très frustrée par tout ça. Du coup lorsqu'on nous impose un manuel est on obligé de le débuter dès le premier jour de rentrée ? (façon de parler) ou est ce qu'il est possible de commençer par le code uniquement ? ou faire les deux en parallèle ? merci d'avance
Invité Jorgio Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Je ne peux te donner que mon modeste avis, mais je pense que la méthode de lecture la meilleure, c'est celle que tu complètes, en fonction de ta classe : tu peux très bien prendre Ribambelle pour les textes et le code, et compléter avec d'autres exercices, oraux, de manipulation, d'écriture... Je pense que Ribambelle n'est pas suffisant, effectivement, pour le code (quoique, il y a eu des compléments dans les fichiers, par rapport à quelques années en arrière). Mais, pour ma part, Léo et Léa ne me convient pas du tout au niveau du sens des textes : "Léo lape le lait" (ou quelque chose du genre..) je ne vois pas l'intérêt, désolée... Je ne suis pas une pro, je ne demande qu'à être convaincue par des arguments solides, mais où est le sens d'un texte dans ce type de phrases? Cette année, j'ai décidé de ne démarrer l'étude des textes qu'au bout de la 2° semaine : je fais "liaison GS/CP" la première semaine, avec l'étude des 2 premiers sons (i et a, ça va vite, les élèves connaissent déjà bien). As-tu le guide du maître? C'est un bon support, à mon avis. Effectivement, il y a des méthodes plus complètes que Ribambelle, mais puisque tu as cette méthode imposée, profite-en pour travailler avec ta collègue, cela te donnera moins de travail (assez conséquent en cp...) Moi, quand je me lassais de Ribambelle, j'ajoutais un autre petit album, j'inventais mes exercices, je proposais d'autres choses en code... Mais cela impose beaucoup plus de travail (triple niveau cette année, peu de chance que j'essaie...) Voilà, j'espère être claire... (vu l'heure, c'est risqué de ma part de me lancer dans ce type de message!) On décrie souvent Ribambelle, moi je l'ai pris à cause du triple niveau, je préfère prendre une méthode que je connais suffisamment pour ce nouveau poste. Mais je reste lucide, je ne pourrai pas m'en contenter. Mais je crois que c'est le cas avec toutes les méthodes...
dimanche Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 merci beaucoup pour ta réponse. Personnellement je trouve que la nouvelle version de Léo et Léa est également plus complète (il y a un manuel avec des textes différents qui sont étudiés en parallèle du manuel apprenant le code, donc il n'y a plus à se contenter des phrases simple dont tu as parlé lol). C'est ce que je vais faire. Je pense que je vais garder ribambelle pour la séance de lecture (moi qui lit ), compréhension, expression et faire une séance en parallèle de code en me basant sur Léo et Léa (tout en essayant de suivre l'ordre dans ribambelle s'il y en a un) et ne leur faire lire les albums qu'une fois qu'ils sauront les lire (et non pas les répéter par coeur). Idem pour l'écriture il me semble avoir lu sur le forum que Ribambelle était pauvre au niveau du travail d'écriture. Il y a tout à faire! pfiou! ))
Invité Jorgio Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 merci beaucoup pour ta réponse. Personnellement je trouve que la nouvelle version de Léo et Léa est également plus complète (il y a un manuel avec des textes différents qui sont étudiés en parallèle du manuel apprenant le code, donc il n'y a plus à se contenter des phrases simple dont tu as parlé lol). C'est ce que je vais faire. Je pense que je vais garder ribambelle pour la séance de lecture (moi qui lit ), compréhension, expression et faire une séance en parallèle de code en me basant sur Léo et Léa (tout en essayant de suivre l'ordre dans ribambelle s'il y en a un) et ne leur faire lire les albums qu'une fois qu'ils sauront les lire (et non pas les répéter par coeur). Idem pour l'écriture il me semble avoir lu sur le forum que Ribambelle était pauvre au niveau du travail d'écriture. Il y a tout à faire! pfiou! )) Moi, j'aime bien ce qu'ils proposent en début d'année, c'est très motivant pour les enfants (même si, pour nous, ça semble un peu simplet) : "Ce que j'aime à l'école, c'est...", "On va à l'école le... ", je complétais avec : En classe, je suis à côté de..., On va à la piscine le... et d'autres idées du même genre. Et à la fin, j'en faisais un petit album (en fait, je faisais recopier les phrases, en les illustrant, sur une feuille et je reliais le tout) que je donnais aux parents, tout contents d'avoir une tranche de vie de leur enfant (un peu comme le cahier de vie en maternelle) Je fais du rabâchage (promis, l'auteur ne me donne rien pour faire sa pub!), mais il y a un livre extra pour le CP, sur la lecture comme sur l'écriture, c'est "Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge?" de D. Pivetaud Editions L'Ecole. Je suis fan...
LouisBarthas Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 bonjour, Voila je vais avoir un cp à la rentrée et on m' a imposé ribambelle (vert et bleu). Je suis très décue, je pensais avoir le choix mais non. Je suis contre les méthodes mixtes à départ global je trouve que ça va contre le bon sens. C'est impossible pour moi d'apprendre à mes élèves des mots par coeur, des textes par coeur etc etc . Du global ok, mais APRES avoir appris le code. Bref pensant que j'aurais le choix j'ai acheté la méthode léo et léa complète (avec les deux manuels, guide de l'enseignant, cahier d'exercices, fiches photocopiables). Comment associer les deux méthode ?Est ce possible ? Le deuxième soucis c'est qu'on nous demande d'avoir les même progressions par cycle (donc les cp doivent faire les même choses au même moment) alors que ma collègue n'a pas la même opinion que moi ça me déprime déjà Non, ce n'est pas possible. Ces deux méthodes procèdent de deux conceptions radicalement opposées de la lecture. Léo et Léa est une méthode alphabétique bâtie sur l'idée que la lecture se fait toujours par décodage - y compris chez l'adulte. Selon cette optique, la lecture courante suppose donc de maîtriser parfaitement le code grâce à l'acquisition d'automatismes. Pour ce faire, le principe de base de cette méthode est de ne demander à lire à l'apprenti lecteur que des mots qu'il a entièrement appris à déchiffrer ; c'est cela qui explique la lenteur de la progression et l'apparente "simplicité" ou "niaiserie" (pour un adulte) des phrases proposées aux enfants. On pourrait mettre en regard de cette façon de procéder le travail effectué par un apprenti musicien ou un sportif débutant dans sa discipline. Inversement, Ribambelle repose sur l'idée que la lecture courante s'effectue comme une lecture d'images, c'est-à-dire par une reconnaissance "globale" des mots, d'un seul coup d'oeil, comme on voit une personne ou un objet quelconque. Selon les théoriciens globalistes, le décodage n'est qu'une aide aux lecteurs débutants ou aux adultes découvrant un mot nouveau, et ils considèrent donc que l'enfant devra progressivement abandonner le décodage dans la perspective d'accéder à la lecture courante. La conception globaliste, restée très marginale depuis son invention au XVIIIe siècle, a progressivement pris le pas à partir des années 60 pour triompher dans les années 80, au fur et à mesure que les anciens instituteurs partaient à la retraite. La révolution s'est faite par le haut c'est-à-dire dans les Écoles normales puis les IUFM. Actuellement, la quasi-totalité des enseignants adhèrent à cette conception. Les enfants ont besoin d'un enseignement structuré et mélanger deux approches aussi incompatibles représenterait, à mon avis, une grave source de confusion pour les élèves. Concernant les difficultés auxquelles tu te heurtes, je me suis trouvé dans la même situation il y a quelques années. Arrivé dans une école pour prendre un CP, on me mit Grindelire - une méthode globale - dans les mains sous prétexte que les élèves l'utilisaient déjà en Grande section et que l'autre collègue de CP l'utilisait. Je suis un vieil instituteur et j'ai malheureusement eu trop d'occasions de constater les dégâts causés par les méthodes globales - dans lesquelles je range les méthodes dites "mixtes" qui relèvent dans le fond de la même conception, même si elles sont moins dévastatrices. J'ai donc refusé d'utiliser Grindelire et suis entré en conflit avec ma directrice ( pas avec ma collègue de CP très gentille). Finalement, l'inspectrice est intervenue et m'a permis d'utiliser Léo et Léa puisque c'était la méthode que j'avais choisie (je lui en suis profondément reconnaissant). À la fin de l'année, beaucoup de mes élèves possédaient une lecture courante, aucun orthophoniste n'avait eu besoin d'être sollicité et aux évaluations nationales de rentrée en CE1 qui suivirent, la réussite de mes élèves fut de 100 % (1/3 d'échec avec Grindelire). En théorie, le liberté pédagogique est garantie - tu pourrais donc légalement la faire valoir - mais en pratique elle est devenue quasiment utopique pour deux raisons : la première est que les enseignants étant largement acquis aux conceptions globalistes ses opposants se retrouvent très isolés ; la seconde est que la pratique du métier étant devenue collectiviste sous l'influence des théories managériales issues du monde de l'entreprise, on considère que pour être efficace une école doit se comporter comme un corps articulé autour d'un ou de plusieurs projets collectifs ; cela passe par des pratiques communes (projets communs, progressions communes, manuels communs, évaluations communes). Sur ce point aussi, la plupart des enseignants sont acquis à ces idées. Bref, le rapport de force étant ce qu'il est, à moins d'avoir un inspecteur tolérant, il est devenu très difficile d'affirmer sa singularité. Le combat étant inégal, on assiste à des dépressions et des fuites en écoles successives.
Invité Jorgio Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 En théorie, le liberté pédagogique est garantie - tu pourrais donc légalement la faire valoir - mais en pratique elle est devenue quasiment utopique pour deux raisons : la première est que les enseignants étant largement acquis aux conceptions globalistes ses opposants se retrouvent très isolés ; la seconde est que la pratique du métier étant devenue collectiviste sous l'influence des théories managériales issues du monde de l'entreprise, on considère que pour être efficace une école doit se comporter comme un corps articulé autour d'un ou de plusieurs projets collectifs ; cela passe par des pratiques communes (projets communs, progressions communes, manuels communs). Sur ce point aussi, la plupart des enseignants sont acquis à ces idées. Bref, le rapport de force étant ce qu'il est, à moins d'avoir un inspecteur tolérant, il est devenu très difficile d'affirmer sa singularité. Le combat étant inégal, on assiste à des dépressions ou des fuites d'école en école. Ouh là, un brin pessimiste (ou trop réaliste,!) Je suis d'accord à toi pour une grande partie de ce que tu écris. Néanmoins, dimanche débute en CP, ne crois-tu pas plus judicieux qu'elle s'appuie sur une collègue? De la mutualisation jaillit des simplifications pour tous, il me semble. Avis perso, bien sûr. Concernant le sens, j'ai du mal à voir en quoi Léo Léa aide à mettre du sens dans ce qui est lu (je n'emploie pas les bons termes, pas très douée dans ce domaine, désolée..). Les phrases sont pauvres, simplettes parfois. Quant au global, je ne pense pas qu'il faille confondre les purs globaux que tu décris (qui sont très marginaux) et ceux qui adoptent une méthode type Ribambelle. Je suis d'accord, on passe par du global au début. Mais n'est-ce pas ce qu'on fait avec les prénoms, la date etc... Et c'est justement sur ce type de mots appris par coeur au fur et à mesure de la maternelle que les CP s'appuient : je reconnais le mot "mare", il commence comme "mardi" et à la fin c'est le "e", par exemple. Mais tu as raison de lui déconseiller d'utiliser les 2 méthodes, c'est effectivement, il me semble, une source d'embrouille pour les élèves. Voilà mon simple avis, d'utilisatrice de quelques méthodes de lecture, et maman de 3 filles "Mika" et "Léo Léa" (sans hésiter, Mika est certes un peu dur, mais mes 3 filles ont su lire quasi en même temps dans l'année, à quelques années d'intervalle bien sûr, et je n'ai pas du tout vu la supériorité avec Léo Léa...) Et vive la liberté pédagogique : on choisit ou on hérite d'une méthode, on "tâte le pouls" des élèves pour savoir ce qu'il faut modifier pour s'adapter à notre groupe, bref rien de figé, mais du réfléchi en permanence! Et même quand on choisit soi-même sa méthode, il ne faut pas croire que tout est cuit, il y a encore beaucoup de travail d'adaptation à faire. Je ne sais pas si dimanche sera aidée par nos commentaires...
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