Aller au contenu

PS, truc pour les reconnaître...


Messages recommandés

c'est ma première année de maternelle, j'ai des PS/MS. On m'a parlé de scotch "micropore" sur lequel écrire les prénoms des élèves et ainsi les étiquetter sur l'épaule afin de réperer qui est qui. ça fonctionne? Que disent les parents? On recommence le lendemain si on a la mémoire courte? :D

Qui a d'autres propositions?

j'ai beau parcourir les posts de PS, j'ai pas trouvé.

Les pleurs, vous faites comment? Je suis un homme, ,je crains de leur faire encore plus peur. :cry:

PS: je remercie la modo qui a fait le récap des posts où figurent les ateliers à mener des premiers jours et merci à ceux qui partagent, j'en ferais autant dès que je le pourrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler des colliers pour les reconnaitre. Tu fabriques des colliers avec leur prénom tout simplement, tu peux leur mettre dès leur arrivée le matin. Jamais entendu parler du scotch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, la maitresse de mon fils avait fait des colliers : du bolduc pour la partie collier et une étiquette plastifiée avec le prénom en pendentif. Ils les ont mis pendant 2 ou 3 semaines ...

Cependant, on peut y voir un risque lié à un éventuel étranglement. Tu peux alors fixer ces mêmes étiquettes avec une pince à linge sur leurs vêtements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien pour le collier :ICI

Bonjour,

T1 en PS l'an dernier, j'avais fait avant la rentrée un trombinoscope avec les photos d'identité remis par les famille en juin.

J'ai aussi fabriqué des colliers (avec lien en laine) pour chaque élève. J'ai pris le modèle de moustache (voir lien au dessus). En plus du prénom, j'ai mis au dos de l'étiquette le tampon de l'école et j'ai plastifié le tout. Je me suis resservie de ces colliers pour les sorties un peu plus tard dans l'année. J'ai proposéce collier aux élèves à leur arrivée, de mémoire j'ai eu 2 ou 3 réfractaires que j'ai laissé tranquille, mais ceux la bien souvent on les mémorise...

Je renouvelle le tout cette année

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colliers et pour les réfractaires micropore....dans le dos pour qu'ils ne les enlèvent pas :D

En fait pas ce problème car on rentre 4à 5 PS maximum tous les deux jours donc j'arrive facilement à me souvenir des prénoms.

Un des avantages de la classe multi âges : on garde les elèves 2 à 3 ans donc beaucoup moins de prénoms à mémoriser chaque année et beaucoup moins de "nouveaux" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous faisons avec des étiquettes auto-collantes de base ici

j'ai la mienne

" Trucmuche

maîtresse "

l'ATSEM a la sienne

" Bidulette

ATSEM "

si un enfant refuse qu'on la lui colle sur le pull, tee-shirt, chemisier

soit on la donne à l'adulte qui l'accompagne et qui lui pourra peut-être la coller

soit on la colle à l'adulte qui accompagne jusqu'à son départ ( et lui la lui "confiera à son départ" , on garde le(s) parent(s) moins d'une heure : le temps de saluer tout le monde )

perso

j'ai une assez bonne mémoire, je ne fais ça que le jour de la rentrée ( pas de rentrée échelonnée, interdite par l'inspecteur )

ma collègue qui a des soucis pour mémoriser les prénoms; fait ça durant la 1ère semaine

PS : j'avoue que l'idée étiquette façon "port salut"

ça me choquait quand on m'en a parlé pour la 1ère fois

et finalement j'adhère ( ;) )

car ça marche très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

J'aime pas trop l'idée des ficelles autour du cou... Il y a toujours un petit malin pour tirer dessus et serrer le cou du copain !

On colle les étiquettes adhésives (ou le micro-pore)où on peut et les enfants le veulent... Il y en a parfois qui se les mettent sur le front :lol: ... Ceux-là ont déjà le sens de la plaisanterie !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année, j'avais préparé des colliers: ça a été un réel fiasco. Qqs enfts ont refusé de les mettre et les pleurs ont redoublé...

Du coup, j'avançais sans filet et il m'est déjà arriver de passer une matinée en confondant 2/3 gosses sans qu'ils ne me le fassent savoir.

Je n'avais jamais pensé au micropore: j'adopte!

MERCI pour l'astuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans je prépare des colliers, mais je m'en sers la première matinée, il faut dire que je suis en MS. Et je les oublie très vite.

Rapide à faire en utilisant la fonction publipostage de Publisher à partir d'une liste quelconque (je crois qu'on en avait causé en rubrique "informatique")

Autre avantage du collier : le premier jour je prends les gamins en photo pour me faire un trombinoscope, avoir le nom du gamin sur la photo est bien pratique.

Les pleurs, vous faites comment? Je suis un homme, ,je crains de leur faire encore plus peur. :cry:

On fait ce qu'on peut :wink: T'inquiète, ça se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emprunté les colliers de Moustache pour la rentrée (en espérant qu'il n'y ait pas de catcheurs-étrangleurs :angel_not::blink:).

Je pense également emmener mon appareil photo pour me faire rapidement un trombinoscope sans attendre les photos fournies par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait des colliers la première année en MS...et finalement bof...

Au final, une étiquette autocollante et au bout d'une journée, je connais 90 pour cent des prénoms (ca doit être grâce à l'année des quarts temps)...

Cette année, pas d'angoisse, sur 26, j'ai 8 anciens élèves, j'ai fréquenté une partie des autres en récré pendant deux ans, fait anglais avec d'autres....bref il n'y en a que trois que je ne visualise pas du tout ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!!! je vais tenter les deux, collier (merci Moustache) et scotch et j'ai une mémoire pas trop mauvaise alors ça devrait aller. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...