Aller au contenu

Ecriture cp


cbelot

Messages recommandés

Merci pour le partage ;)

Ma collègue s'occupant des élèves en difficulté dans mon école (maître E) utilise également ces fiches. C'est un moment qu'aiment particulièrement les élèves lorsque nous faisons de la co-intervention. Nous leur avons appris aussi une chanson pour l'échauffement des doigts qu'ils apprécient beaucoup. Je vais essayer de la mettre sur le site. Mais je suis nouvelle sur le site, comment pouvons-nous mettre une chanson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il ne fallait pas verbaliser le tracé d'une lettre. Alors comment faites-vous pour expliquer comment tracer une lettre ?

Merci

En fait il ne s'agit pas de l'expliquer mais de la décrire.

Voila le principe .

En avançant dans l'interligne en faisant tourner tes doigts plusieurs fois de suite, tu fais des boucles par exemple 3 boucles. ça fait comme trois e. Il suffit de faire tourner ses doigts en avançant en restant dans l'interligne pour faire la lettre e. J'appelle cette forme "une boucle". Rien de bien original.

Tu vois que tu si fais la même chose mais en étrécissant ton geste, c'est à dire en le rendant le plus étroit possible, tu fais comme des u. J'appelle cette forme de "boucle étrécie" : "une étrécie" (c'est le nouveau nom que j'ai donné à la coupe, car il rend mieux compte du concept : une boucle étrécie donne une étrécie). Une étrécie avec un point, ça forme un i . Deux étrécies, ça forme un u.

Maintenant si au lieu de rester dans le 1er interligne tu étires tes doigts vers le haut, à partir de la petite boucle tu fais une grand boucle , à partir de la petite étrécie tu fais une grande étrécie. La 1ère forme la lettre l, la deuxième forme un t si on lui ajoute une barre.

Te voila donc avec deux mots pour décrire les formes observées dans les lettres : boucle, étrécie.

Si tu changes le point d'attaque de ta boucle et que tu le transportes en haut à droite, ça fait un morceau de rond. Avec ça tu formes la lettre c.

Si tu fermes le rond par une attaque de grande boucle, tu forme la lettre o.

Si tu la fermes par une petite étrécie tu fais la lettre a.

Si tu la fermes par une grande étrécie tu formes la lettre d.

Donc avec uniquement ces 3 mots : boucle, étrécie et rond, tu décris 9 lettres.

Et tu peux continuer dans l'autre sens :

Si, au lieu de passer par en bas pour aller vers la droite, tu passes par en haut : tu fais un pont.

Pour que le pont puisse faire une lettre il faut toujours lui ajouter quelque chose.

Si tu fais un pont suivi d'un début d'étrécie tu fais un n. Si tu en fais deux suivis de ce même début d'étrécie tu fais un m. Si tu le commences par une grande boucle entière et que tu le finisses (comme toujours pour les ponts) par un début d'étrécie, tu fais un h.

Si, au lieu de commencer par une grande boucle entière tu commences par un début de grande boucle tu fais un r (attaque de grande boucle, pont, début d'étrécie = r). Pour passer de l'attaque de grande boucle au pont tu fais comme tu veux : un œilleton, une petite tige, ou simplement un angle. Ce n'est pas une forme, c'est la négociation du passage du 1er tracé au 2ème, alors tu es libre de faire comme tu veux (et l'enfant, lui, il fait comme la maîtresse !parce que la maîtresse a dit : " nous, nous ferons comme ça!").

Donc avec un mot de plus tu apprends 4 lettres de plus.

Etc. avec pont refermé et jambage bouclé, la 7ème forme étant "orpheline" car elle est toute seule, c'est le jambage bâtonné.

En tout, avec 7 formes tu fais écrire tout l'alphabet. C'est pratique parce que, lorsque l'enfant connait ces 7 formes, il sait les reconnaître dans les lettres.

La verbalisation est alors totalement inutile, elle n'encombre donc plus l'esprit de l'enfant qui peut donc penser à ce qu'il écrit, repérer l'orthographe etc.

Elle ne sert qu'aux enfants qui ont des troubles visuo-spatiaux pour leur apprendre à réaliser chacune de ces 7 formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...