Aller au contenu

La "vraie" vérité sur nos salaires et sur nos vacances


poujohel

Messages recommandés

Pour faire passer les réformes, "on" (qui se cache donc derrière ce pronom ???? Je me le demande) est capable de raconter n'importe quoi dans les média sur les salaires et les vacances des enseignants et donc "on" est capable de nous faire passer pour des nantis...

La vérité est tout autre :

elever la condition enseignante : encore une bonne résolution pour la rentrée

Evaluer sans dévaluer, pratiquer la pédagogie différenciée.. Tout l'été, L'Expresso a annoncé des "bonnes résolutions" d'enseignants pour la rentrée. Place à ceux qui pilotent le système ! Nous les invitons à jeter un regard sur la condition enseignante.

Deux études européennes publiées cet été permettent d'apprécier la situation des enseignants français par rapport à leurs voisins. Leurs vacances sont-elles particulièrement longues ? Les calendriers scolaires recensés par Eurydice, le système d'information européen dédié à l'éducation, montrent une autre réalité. En Europe, seuls le Danemark, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont des vacances d'été inférieures à 8 semaines, avec 6 semaines dans ces trois cas. Seize pays européens ont des vacances d'été de 9 semaines et plus. Le record est à chercher en Lettonie et Estonie avec 13 et 12 semaines. Mais Chypre, la Finlande, la Hongrie, l'Islande, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont deux mois et demi de congés d'été. La France se prépare à s'aligner sur l'exception et non la norme...

Et les salaires ? Eurydice vient de publier une étude sur les salaires des enseignants et des chefs d'établissement en Europe. Les enseignants français ne sont pas les plus mal payés. Avec un salaire annuel situé entre 22 et 44 000 euros au primaire et 25 à 47 000 au secondaire, l' enseignants français gagne nettement plus que le bulgare (4271 euros) ou le polonais. Mais il a les salaires les plus bas des pays d'Europe de l'ouest et du sud. L'instituteur allemand gagne de 38 à 51 000 euros, le britannique en moyenne 34 795 €, l'espagnol de 29 à 40 000. Au lycée c'est respectivement 45 à 64 000 € en Allemagne, 38 499 en moyenne en Angleterre, de 33 à 47 000 en Espagne. Et on n'a pas parlé des 101 471 € du luxembourgeois ou des 77 108 danois...

L'autre caractéristique française c'est la hiérarchisation salariale. L'écart est important entre la rémunération du professeur du secondaire et celle du chef d'établissement. C'est aussi le cas dans certains pays d'Europe : Pays Bas, Roumanie, Angleterre, où les principaux gagnent près de 83 000 euros annuels.

Crise et salaire. Le krach boursier accentue les pressions budgétaires. La tentation est certainement forte de réduire les salaires ou d'augmenter le temps de travail (par la réduction des vacances ou l'annualisation par exemple). Raison de plus de rappeler ces quelques chiffres...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/08/29082011Accueil .aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poujohel

    4

  • JBB

    3

  • montagny

    2

  • tojequal

    2

Je suis tous les sujets concernant les rythmes et donc nos vacances, je suis toujours stupéfait de voir certains collègues défendre le rccourcissement...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même.

Je ne comprends pas :

sont-ce des fins de carrière ou retraités de l'EN qui en ont terminé avec le travail et que cela ne dérangerait pas de nous voir supprimer ce dont ils ont profité toute leur carrière ?

Ou alors des gens qui s'ennuient ? (A ceux-là, je conseille les colonies de vacances si les petits chérubins leur manquent tant.)

Pour ma part, je préfère conserver notre seul acquis : nos vacances (sans lesquelles je risque de passer bientôt un chérubin sus-cité par la fenêtre (fort heureusement, à force de me balader, on vient de me virer dans une classe au Rez-de-chaussée, sans point d'eau et avec l'air qui passe au travers des murs par des fentes de plus de 3 cm de large...)

Si ça passe, malheureusement, je ne pense pas effectuer les futures rentrées.

J'espère avoir les moyens de prendre 15 jours de dispo pour terminer mon mois d'août avec mon compagnon dont la boite fermera ce mois-là, comme beaucoup de PME ...

Pour cela, je compte sur son salaire, car mon traitement... Pffff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les salaires ? Eurydice vient de publier une étude sur les salaires des enseignants et des chefs d'établissement en Europe. Les enseignants français ne sont pas les plus mal payés. Avec un salaire annuel situé entre 22 et 44 000 euros au primaire et 25 à 47 000 au secondaire, l' enseignants français gagne nettement plus que le bulgare (4271 euros) ou le polonais. Mais il a les salaires les plus bas des pays d'Europe de l'ouest et du sud. L'instituteur allemand gagne de 38 à 51 000 euros, le britannique en moyenne 34 795 €, l'espagnol de 29 à 40 000. Au lycée c'est respectivement 45 à 64 000 € en Allemagne, 38 499 en moyenne en Angleterre, de 33 à 47 000 en Espagne. Et on n'a pas parlé des 101 471 € du luxembourgeois ou des 77 108 danois...

C'est rigolo ça c'est un chiffre que je n'ai jamais vu sur ma déclaration annuelle :lol::glare: (22 000 hein pas 22 :sleep: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les salaires ? Eurydice vient de publier une étude sur les salaires des enseignants et des chefs d'établissement en Europe. Les enseignants français ne sont pas les plus mal payés. Avec un salaire annuel situé entre 22 et 44 000 euros au primaire et 25 à 47 000 au secondaire, l' enseignants français gagne nettement plus que le bulgare (4271 euros) ou le polonais. Mais il a les salaires les plus bas des pays d'Europe de l'ouest et du sud. L'instituteur allemand gagne de 38 à 51 000 euros, le britannique en moyenne 34 795 €, l'espagnol de 29 à 40 000. Au lycée c'est respectivement 45 à 64 000 € en Allemagne, 38 499 en moyenne en Angleterre, de 33 à 47 000 en Espagne. Et on n'a pas parlé des 101 471 € du luxembourgeois ou des 77 108 danois...

C'est rigolo ça c'est un chiffre que je n'ai jamais vu sur ma déclaration annuelle :lol::glare: (22 000 hein pas 22 :sleep: ).

C'est peut-être le brut?

44000 c'est pareil, ce doit être le dernier échelon de la hors-classe et quand on sait la proportion d'instit qui l'atteint!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine un article très intéressant dans le Télérama

je cite

"lécole primaire est devenue la parent pauvre du système : la France y consacre 15 % de moins que la moyenne des pays de l'OCDE, affiche le taux d'encadrement le plus faible(5 enseignanats pour 100 élèves)et les salaires placent les instituteurs français au 25 ème rang des 31 pays étudiés"

ensuite il parle de la baisse des candidats au concours

2010 : 35 000

2011 : 18 000

enfin on a des vacances "ah non plus pour longtemps" :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tous les sujets concernant les rythmes et donc nos vacances, je suis toujours stupéfait de voir certains collègues défendre le rccourcissement...

JBB

Je ne défends pas le raccourcissement, je suis archi contre et mon post va dans ce sens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on n'a pas parlé des 101 471 € du luxembourgeois

Je crois que je vais m'expatrier au Luxembourg :blink:

Le plus gros problème est de savoir parler "luxembourgeois" et encore pire l'écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suisse, un enseignant gagne plus de 5000 euros en contre partie il n'est pas fonctionnaire, tout est payant ( santé, école, impôt religieux...) en Autriche c'est la même chose.

Un étudiant qui choisit l'alternance doit aussi payer très cher son année de formation et le salaire pendant les études n'est pas énorme par contre après il trouve très facilement du travail.

Les salaires sont très élevés mais il n'y a rien de prévu en cas d'arrêt maladie ou licenciement, l'employé doit se débrouiller pour retrouver du travail et il n'y a pas d'assistanat.

Autre chose, les élèves respectent l'école, le matériel et les profs car les frais de scolarité sont chers.

En France à force de dire que l'école est gratuite, il n'y a plus aucun respect et nos salaires sont minables. L'école n'a jamais été gratuite et perso je préférerai payer moins d'impôt et pouvoir payer les études de MES enfants sans emprunter.

J'en ai marre ( pour être polie) de payer pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les salaires ? Eurydice vient de publier une étude sur les salaires des enseignants et des chefs d'établissement en Europe. Les enseignants français ne sont pas les plus mal payés. Avec un salaire annuel situé entre 22 et 44 000 euros au primaire et 25 à 47 000 au secondaire, l' enseignants français gagne nettement plus que le bulgare (4271 euros) ou le polonais.

J'aimerais bien gagner 22 000 mais sur ma feuille d'impôt je suis encore en dessous des 20 000... et encore j'ai reçu une prime car je suis dans l'ash.

D'ailleurs, l'année passée, sans cette prime, j'aurais été moins bien payée en tant que T1 que les PES, qui n'avaient pas encore à passer un master, que j'ai par ailleurs!!!

Tout est fait pour nous diviser. Et maintenant on parle de nous demander de rester en établissement pendant 35h!!! Il y a bien des semaines où j'y reste 35h voire plus, mais il y a aussi des soirs où on a besoin de partir, de partir très vite pour évacuer la journée. Quitte à faire le boulot à la maison...

En attendant bon courage pour la rentrée

Et profitez bien de ces derniers jours silencieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...