Minnie33 Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 up, car je suis à mi-temps et toujours rien reçu de la caf... Les mamans concernées, vous avez reçu quelque chose vous? Le texte dont vous parlez, c'est le descriptif des conditions sur le site de la caf ou c'est autre chose? J'édite : voilà ce qu'il y a sur le site : Vous le recevrez à partir du mois suivant :la naissance l'adoption l'accueil la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption l'arrêt de votre activité ou le début de votre activité à temps réduit ça signifie bien qu'on touchera en octobre alors que septembre a été travaillé en temps partiel non?
Pépette Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Je remonte ce sujet car je me pose la question du mi temps pour la rentrée prochaine. Mais le site de la CAF n'est pas très clair sur le montant du complément libre choix d'activité : "- Pour un temps de travail ne dépassant pas 50% de la durée du travail fixée dans l'entreprise : 245€ - Pour un temps de travail compris entre 50 et 80% de la durée du travail fixée dans l'entreprise : 141 €" Le deuxième ligne OK mais là première est très discutable, travailler à 50% ne dépasse pas 50%... Bref quand on est à mi temps on est dans lequel des deux cas ? Merci de votre réponse !
valou1978 Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Je remonte ce sujet car je me pose la question du mi temps pour la rentrée prochaine. Mais le site de la CAF n'est pas très clair sur le montant du complément libre choix d'activité : "- Pour un temps de travail ne dépassant pas 50% de la durée du travail fixée dans l'entreprise : 245€ - Pour un temps de travail compris entre 50 et 80% de la durée du travail fixée dans l'entreprise : 141 €" Le deuxième ligne OK mais là première est très discutable, travailler à 50% ne dépasse pas 50%... Bref quand on est à mi temps on est dans lequel des deux cas ? Merci de votre réponse ! Je suis à mi-temps, donc je peux te répondre, tu touches 245 euros de clca (+ l'allocation de base), mais tu ne touches que la moitié du clcma (fonction de revenus).
Pépette Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Merci de ta réponse. Pas de soucis pour moi pour le complément de garde car BB2 sera normalement en crèche et du coup je ne touche pas ce complément.
Gribouillette Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Je fais remonter pour poser mes questions, et ainsi éviter d'ouvrir un énième post sur le sujet! Je ne suis même pas encore enceinte, et je sais bien que c'est un peu tôt pour y penser, mais j'ai besoin de temps pour convaincre mon homme. Je commence donc déjà à calculer, et je m'y perd un peu. Alors je voudrais confirmation que je ne suis pas dans l'erreur. Alors voilà, dans l'idéal, je voudrais commencer par arrêter de travailler complétement pendant 6 mois (j'économise déjà pour!). Selon mes calculs, je toucherais donc 180€ de paje + 380€ de clca, soit en tout 560€ par mois. C'est bien ça? J'aimerais ensuite enchainer avec un 75%. Je sais que je n'aurais plus droit au clca, mais on a bien droit au complément du mode de garde au-delà des 6 mois, même pour un premier enfant? Selon mes calculs, ça ferait ça: 180€ de paje + 280€ compl de libre choix du mode de garde + 3/4 du salaire (si je me base sur 1600, ça ferait 1200) soit un total de 1660€. C'est ça ou je me plante?
Pépette Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Je crois que c'est ça mais à 75% je ne suis pas sure que tu aies droit au complément de garde à 100%, d'autres te confirmeront ça mieux que moi.
chach31 Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 si elle n'est pas à temps partiel de droit (fini au bout de 6 mois a priori car c'est un premier enfant), elle peut toucher le complément mode de garde à 100%. Ca ne marche pas quand tu fais la demande de temps partiel de droit, car là tu fais aussi la demande de complément libre choix d'activité à la caf. Mais dans son cas, rien à voir avec la caf, donc ça roule.
Sunday Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Je crois que c'est ça mais à 75% je ne suis pas sure que tu aies droit au complément de garde à 100%, d'autres te confirmeront ça mieux que moi. si ! On touche la totalité du mode de garde à 75 % (et la moitié en cas de 50%)
Gribouillette Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 D'accord, merci à toutes pour vos renseignements. Je vois donc que financièrement, c'est possible. Reste à convaincre le chéri et là, c'est pas gagné! Mais j'ai encore le temps...
michoko Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Bonjour, J'ai eu un congé suites de couches patho après mon congé mat qui s'est terminé le 30 janvier. Après je suis à mi-temps et j'ai donc fait une demande d'alloc pour le libre choix d'activité. Sur la feuille de la caf, j'ai marqué que j'ai arrêté de toucher les indemnités journalières de mon congé à partir du 31 janvier car reprise du travail. J'ai appelé la CAF pour savoir quand j'aurais les 240 euros et là on me dit pas avant mars. Je pensais qu'on avait cette alloc le mois qui suit la demande. J'ai lu les messages des autres forumeuses qui disent qu'écrire 31 ou le 1er du mois a son importance. J'avoue que je suis perdue. Je ne vais rien toucher en février même si je serai payée à mi-temps pour ce mois et que j'ai fait ma demande en janvier? merci de m'éclairer ...
sonia2005 Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Bonjour, J'ai eu un congé suites de couches patho après mon congé mat qui s'est terminé le 30 janvier. Après je suis à mi-temps et j'ai donc fait une demande d'alloc pour le libre choix d'activité. Sur la feuille de la caf, j'ai marqué que j'ai arrêté de toucher les indemnités journalières de mon congé à partir du 31 janvier car reprise du travail. J'ai appelé la CAF pour savoir quand j'aurais les 240 euros et là on me dit pas avant mars. Je pensais qu'on avait cette alloc le mois qui suit la demande. J'ai lu les messages des autres forumeuses qui disent qu'écrire 31 ou le 1er du mois a son importance. J'avoue que je suis perdue. Je ne vais rien toucher en février même si je serai payée à mi-temps pour ce mois et que j'ai fait ma demande en janvier? merci de m'éclairer ... Le 5 mars, tu vas toucher les 240 euros du mois de février. Et oui, ça change tout d'écrire 31 ou 1er : le 31, tu touches bien pour le mois suivant alors que le 1er, tu ne touches rien pour ce même mois....
Messages recommandés