clairon03 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Je viens de regarder les sujets 0 de l'an passé, j'ai une petite question de grammaire : quelle est la fonction des pronoms démonstratifs "celle" dans la phrase suivante : On a coutume d'opposer la lecture de consultation (celle du livre pratique ou de l'ouvrage de référence) et la lecture plus linéaire (celle du livre de fiction). Merci d'avance et encore bon courage!
Fiftanne Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Aïe ! Je dirais la même que "la lecture", donc COD de "opposer" ... Les groupes "celle du livre pratique ou de l'ouvrage de référence" et "celle du livre de fiction" semblent fonctionner comme des appositions respectives aux groupes : "la lecture de consultation" et "la lecture plus linéaire", ce qui me fait penser qu'ils remplissent la même fonction. Mais même la valeur de COD des "lecture" ne me semble pas évidente, maintenant ... (Je t'aide vachement ! )
clairon03 Posté(e) 30 août 2011 Auteur Posté(e) 30 août 2011 Moi aussi j'étais partie sur cette idée d'apposition, bien que ces parenthèses ne nous facilite pas la tâche... Mais je me pose alors la question est-ce que je peux dire que la fonction de "celle" est une fonction d'apposition? Pfff... c'est bien compliqué tout ça!
Nicowien Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 "le pronom démonstratif peut remplacer un terme du contexte, qui précède (fonction anaphorique) ou bien qui suit (fonction cataphorique) le pronom en question, ou bien désigner un référent, le plus souvent au moyen d'un geste, c'est-à-dire, renvoyer à un élément extralinguistique pris dans la situation d'énonciation (c'est la fonction déictique). Il peut donc être, soit un représentant textuel, soit un représentant référentiel." (Wikipedia) Ici, je dirais alors, que dans les deux cas, le pronom démonstratif "celle" a une fonction anaphorique. C'est bon?
Fiftanne Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Oui, c'est vrai. Je le voyais sous l'angle de la grammaire traditionnelle, mais ça peut s'analyser ainsi avec profit.
Fiftanne Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Moi aussi j'étais partie sur cette idée d'apposition, bien que ces parenthèses ne nous facilite pas la tâche... Mais je me pose alors la question est-ce que je peux dire que la fonction de "celle" est une fonction d'apposition?Pfff... c'est bien compliqué tout ça! Non. Si apposition il y a, c'est tout le groupe qui est apposé, je crois.
clairon03 Posté(e) 30 août 2011 Auteur Posté(e) 30 août 2011 Je suis d'accord avec la fonction anaphorique mais c'est le cas de l'ensemble des pronoms puisque d'après leur déf : Le pronom est un représentant, au sens large, c'est-à-dire un substitut du syntagme nominal. Dans le reste de l'exercice qui m'était proposé il y avait les pronoms pouvaient avoir la fonction de COD, COI, sujet, mais pour ce pronom bien évidemment il n'y a pas de correction... En ce qui concerne l'apposition, c'est vrai que cela concerne le groupe "celle du livre pratique ou de l'ouvrage de référence".
Nicowien Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Je suis d'accord avec la fonction anaphorique mais c'est le cas de l'ensemble des pronoms puisque d'après leur déf : Le pronom est un représentant, au sens large, c'est-à-dire un substitut du syntagme nominal. Attention! Tous les pronoms ne sont pas des reprises anaphoriques. 1) Les pronoms personnels je et tu renvoient à la situation de communication pour désigner l'émetteur ou le récepteur du message. Ce sont des "embrayeurs de discours". Ex: "Je vous demande de vous arrêter" (Edouard Balladur). 2) Certains pronoms ne réfèrent pas à un élément antérieur parce qu'ils contiennent en eux-mêmes la référence. Ex: Quelqu'un m'a dit, à tort, que les pronoms était tous (par définition) anaphoriques. 3) Certains pronoms sont déictiques. Si je montre du doigt (geste) le bordel que les enfants ont laissé dans la salle de jeu, et que je leur dis: "Rangez moi ça!" Dans le reste de l'exercice qui m'était proposé il y avait les pronoms pouvaient avoir la fonction de COD, COI, sujet, mais pour ce pronom bien évidemment il n'y a pas de correction... Pourrais-tu montrer le reste de l'exercice? En ce qui concerne l'apposition, c'est vrai que cela concerne le groupe "celle du livre pratique ou de l'ouvrage de référence". Exact.
Fiftanne Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Autre idée : il fait partie d'une relative elliptique : "qui est celle...".
Fiftanne Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Et du coup, il serait un peu noyau de l'attribut...
clairon03 Posté(e) 31 août 2011 Auteur Posté(e) 31 août 2011 Voici une partie de l'exercice de grammaire du sujet 0 proposé par le MEN l'année dernière : Dans les deux paragraphes centraux du texte 1 reproduits ci-dessous, classez, analysez les pronoms (nature et fonction) et relevez leur référent lorsque c’est possible. Il nous semble que la lecture subit deux bouleversements. Tout d'abord un processus de fragmentation analogue à celui que connaissent les audiences de la télévision. On a coutume d'opposer la lecture de consultation (celle du livre pratique ou de l'ouvrage de référence) et la lecture plus linéaire (celle du livre de fiction). Le texte dématérialisé incite au vagabondage, à la lecture par morceaux. Tout se passe comme si cette sorte de déterritorialisation qu'opère le numérique (en faisant échapper le texte à son territoire, le support imprimé) emportait avec elle une évasion, qui ferait échapper le lecteur à la linéarité originelle du texte. Le lecteur s'émancipe, bousculant l'ordonnancement de l'oeuvre. On pourrait arguer que rien n'empêche de lire les chapitres d'un livre papier de manière séquentielle, heurtée et désordonnée. Mais le numérique amplifie cette propension propre à certaines lectures.
Fiftanne Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Plus sérieusement, dans un devoir, je dirais simplement, que "celle" est un pronom démonstratif féminin singulier qui reprend le nom noyau du COD (à savoir : "lecture") dans une apposition périphrastique à visée explicative (quels sont les genres traditionnellement privilégiés par l'une ou l'autre modalité de lecture). Son rôle est anaphorique, son référent "la lecture". (Je suppose que l'analyse grammaticale a pour but une meilleure compréhension du texte ? Donc peut-être faut-il brièvement relier les 2 : analyse et sens ?) PS : j'hésite toujours quant à la nature des groupes entre parenthèses : relative elliptique ou apposition ?
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