Aller au contenu

Fonction d'une P.Sub. Relative


vitalizo1

Messages recommandés

Bonjour,

en regardant différent bouquins, je suis induit, j'estime, en erreur. Sur certains, il est noté que les PSR sont uniquement des compléments de nom (ou pronom) et d'autres affirment qu'elles peuvent être épithètes.

Exemple.

Cette manière est la deuxième façon qui procure beaucoup de plaisir à qui sait s'y exercer.

Dans ce bouquin, il est indiqué que la PSR a pr fonction "épithète de façon".

J'aurais dit "complément du nom façon" de mon coté....

Qqun comprend ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On distingue :

I- La proposition subordonnée relative déterminative qui essentielle à la compréhension de la phrase. Elle fait partie intégrante du groupe nominal (G.N) et remplit la fonction d'épithète.

Exemple: Les élèves qui travaillent bien réussissent.

II- La proposition subordonnée relative explicative qui apporte une précision supplémentaire et peut être supprimée sans que cela modifie le sens du G.N. Elle est en général apposée au G.N antécédent.

Exemple: Voilà la maison où j'habite.

Est-ce plus clair ?

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12702.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recopie le résumé de mon bouquin sur les expansions du nom:

" L'expansion du nom est une fonction: elle complète le nom.

Il y a plusieurs catégories d'expansions: principalement l'épithète, le groupe prépositionnel complément du nom, la proposition subordonnée relative." (Hatier concours)

Donc, dans ce bouquin, épithètes et PSR ne sont pas la même chose.

Dans le bescherelle, c'est pareil; il n'envisage l'épithète qu'en tant qu'adjectif, adjectif verbal ou participe passé employé comme adjectif.

A propos de la PSR, je cite le Bescherelle:

"En fait,la construction relative est un moyen permettant à un nom qui a déjà une fonction dans une proposition d'en assurer une autre à l'intérieur d'une proposition différente.

Pour atteindre ce résultat, on fait suivre ce nom d'un pronom[...]relatif, qui va jouer un nouveau rôle dans la subordonnée."

Pour la phrase que tu cites en exemple, c'est "qui procure beaucoup de plaisir à qui sait s'y exercer"

qui est la PSR, expansion du nom "façon", enfin je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

En regardant plusieurs sites:

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-44500.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_relative

http://magrammaire.ifrance.com/fiches/relative.htm

On parle de fonction de complément de l'antécédent.

Si je comprends bien, complément de l'antécédent est une fonction générale. A l'intérieur de cette fonction, on trouve soit épithète liée, épithète détachée, apposition et attribut du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, ma correction du CNED m'a indiqué que la fonction d'une PSR est complément de l'antécédent...

Donc dans la phrase : J'ai mangé la banane qui est restée sur la table

qui est restée sur la table : nature = PSR ; Fonction : complément de l'antécédent "la banane".

Mais encore une fois je ne suis pas sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut clairon,

moi aussi, la plupart de mes livres et les cours de plusieurs iufm différents évoquent simplement "complément de l'antécédent".

J'ai posté ce sujet suite à un exercice dans un bouquin "objectif concours de hachette" où lui évoque la fonction d'épithète pour une PSR.

D'où mon interrogation.

En fait, j'en arrive à penser que la fonction complément de l'antécédent est juste mais qu'il faut préciser ensuite (épithète liée, détachée, appo., attribut...). Mais pas sûr du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir eu la même interrogation...

Suite à l'analyse de :

Il retrouvait avec émotion le village où il avait connu de si belles années. (le bouquin me donne épithète lié de "village")

Le renard, qui était rusé, arriva à la ferme. (correction PSR épithète détaché ou PSR apposée).

Et je m'étais dit comme toi... Que les fonctions d'épithète, attribut, apposé... étaient pour préciser...

Mais tu vois dans ma correction du CNED, ils se contentent de PSR complément de l'antécédent...

Je ne t'aide pas en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je dirais complément du nom. C'est la première fois que je lis qu'une proposition subordonnée relative peut être épithète !

Pour moi, on emploie ce terme au sujet d'un adjectif lié à un nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum...

Alors en ce qui concerne la PSR, je n'ai jamais entendu parlé d'épithète. Je serais plus d'avis à faire confiance à ce que j'ai appris à l'IUFM et au CNED qu'à des annales de concours.

Pour moi, la PSR complète un nom donc sa fonction est complément du nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je dirais complément du nom. C'est la première fois que je lis qu'une proposition subordonnée relative peut être épithète !

Pour moi, on emploie ce terme au sujet d'un adjectif lié à un nom.

La fonction épithète peut être exercée par :

- un adjectif

- un participe passé ou un participe présent employé comme adjectif

- une proposition subordonnée relative

Ex : Elle a alors prononcé un mot qu'il n'oubliera jamais (épithète)

Ex : Ce mot, qu'elle a prononcé en s'en allant, il ne l'oubliera jamais. (épithète détaché).

Lu dans ce livre :http://www.amazon.fr/Grammaire-fran%C3%A7aise-Nathalie-Baccus/dp/229003004X/ref=pd_sim_b_6 (1,90 euros)

515GVlFa5KL._SS500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, le livre de grammaire de Nathalie Baccus parle de fonction épithète pour des subordonnées relatives, par contre, pour le bescherelle et le Hatier, seul l'adjectif qualificatif, l'adjectif verbal et le participe passé peuvent être épithète. Sur internet, suivant les sites, c'est soi l'un, soit l'autre... Comment savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...