jackie Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonjour, Dans ma classe j'utilise la chenille des anniversaires de Moustache et j'ai l'habitude de la compléter au fur et à mesure commençant donc avec le mois de septembre. Mes collègues de MS et GS affichent tous les mois tout de suite donc je m'interroge... Merci de partager votre façon de faire
lili607 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonjour, Dans ma classe j'utilise la chenille des anniversaires de Moustache et j'ai l'habitude de la compléter au fur et à mesure commençant donc avec le mois de septembre. Mes collègues de MS et GS affichent tous les mois tout de suite donc je m'interroge... Merci de partager votre façon de faire Pour ma part, j'affiche les mois au fur et à mesure de l'année scolaire. Chaque affiche mois (24x32) comprend une illustration du mois (tiré du calendrier de l'école des loisirs) et au dessous les dates anniversaires des enfants nés ce mois. Le 1er du mois, j'affiche, le nouveau calendrier (sur lequel on colle chaque jour une gommette pour symboliser le temps qui passe) et la fiche du nouveau mois, nous lisons alors collectivement les enfants qui fêteront leur anniversaire. Ma frise est complète en fin d'année scolaire. Je pense que les deux méthodes sont valables: - la "nôtre" vise à construire la notion d'année scolaire - Quand on affiche l'ensemble des mois, il s'agit davantage d'un repérage dans l'année J'oubliais, mon support est différent selon la saison: mois d'été (support jaune), mois d'automne (support orange)... les signes des saisons sont aussi repérables sur les illustrations choisies.
zagou Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Pour ma part,j'ai un coloriage du mois que j'affiche dans le coin regroupement avec un calendrier du mois, le train des jours et la maison des anniversaires du mois. La rue des anniversaires est située plus loin dans la classe et une fois le mois fini la maison y reprend sa place quand aux coloriages je les affiche au fur et à mesure sur un autre mur de la classe. je sais pas si c'est clair. A la fois, je travaille sur la construction de l'année avec les coloriages des mois et à la fois pour les anniversaires, ils peuvent avoir une vision globale de l'année. Pour les saisons, j'ai quatre arbres que j'affiche un par un.
Lalwende Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 L'année dernière, en PS-MS, j'ai affiché l'ensemble des anniversaires un peu avant de fêter le premier. Systématiquement, les élèves se posaient la question : et le mien, c'est quand ? et celui de Bidule ? On se référait alors à l'affichage de la chenille (moi aussi, j'avais fait mes courses chez Moustache). "L'anniversaire de Bidule, ce sera en Mai, après l'anniversaire de Truc. Et le tien d'anniversaire, est-ce que tu vois où il est ? Oui, ce sera le même mois que Machin." C'était très enrichissant.
sourimimi Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 :D Train et "photos de groupe" en signature... Ils aiment bien savoir quand et avec qui ils vont fêter leur anniversaire. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant