Aller au contenu

Comment répartir nos effectifs???


Messages recommandés

Bonjour,

A la veille de la rentrée, pas moyen de me décider! J'ai 53 élèves de maternelle à répartir sur 2 classes: 18 Gs (dont 1 trisomique que je ne connais pas encore et 1 déficient visuel, tous deux avec des heures d'accompagnement EVS), 10 MS (dont 1 également suivi MDPH mais sans EVS sans doute), 22 PS2 et 3 PS1.

J'ai l'habitude d'avoir la classe de MS-GS, mais là, je trouve que 28, ça va faire beaucoup, avec notamment ces enfants particuliers... et à côté, la classe des PS risque de me paraître plus coole (25 tout de même), surtout avec les absents de l'hiver...

Pas moyen de couper le groupe de MS en deux, ils ne sont que 10, ça fairait 18+5 chez moi et 25+5 chez ma collègue!

L'autre possibilité serait que je prenne mes 18 GS avec 8 PS2... mais seulement, je n'ai jamais fait de PS! et allier ces deux niveaux ne me semble pas très aisé? Ca m'oblige à réorganiser ma classe (matériel, jeux), et à préparer davantage?

De plus je ne suis pas certaine d'avoir une ATSEM l'après-midi avec moi (alors que j'y étais habituée jusqu'ici)...

Bref, ça commence à me stresser, je n'arrive pas à préparer sérieusement ma rentrée tant que cette décision n'est pas prise, et elle dépend en grande partie de moi (ma collègue est OK pour les deux solutions, et moi je suis la directrice, c'est à moi de trancher...)!!!

Qu'en pensez-vous? Que me conseilleriez-vous?

Merci! Et bonne rentrée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la veille de la rentrée, pas moyen de me décider! J'ai 53 élèves de maternelle à répartir sur 2 classes: 18 Gs (dont 1 trisomique que je ne connais pas encore et 1 déficient visuel, tous deux avec des heures d'accompagnement EVS), 10 MS (dont 1 également suivi MDPH mais sans EVS sans doute), 22 PS2 et 3 PS1.

J'ai l'habitude d'avoir la classe de MS-GS, mais là, je trouve que 28, ça va faire beaucoup, avec notamment ces enfants particuliers... et à côté, la classe des PS risque de me paraître plus coole (25 tout de même), surtout avec les absents de l'hiver...

Pas moyen de couper le groupe de MS en deux, ils ne sont que 10, ça fairait 18+5 chez moi et 25+5 chez ma collègue!

L'autre possibilité serait que je prenne mes 18 GS avec 8 PS2... mais seulement, je n'ai jamais fait de PS! et allier ces deux niveaux ne me semble pas très aisé? Ca m'oblige à réorganiser ma classe (matériel, jeux), et à préparer davantage?

De plus je ne suis pas certaine d'avoir une ATSEM l'après-midi avec moi (alors que j'y étais habituée jusqu'ici)...

Bref, ça commence à me stresser, je n'arrive pas à préparer sérieusement ma rentrée tant que cette décision n'est pas prise, et elle dépend en grande partie de moi (ma collègue est OK pour les deux solutions, et moi je suis la directrice, c'est à moi de trancher...)!!!

Qu'en pensez-vous? Que me conseilleriez-vous?

Merci! Et bonne rentrée à tous!

Question bête mais ces 2 enfants à profil particuliers ont 2evs différentes ? si oui je les mettrai chacun dans une classe surtout si tu n'as pas l'astem à plein temps. Faut mieux gérer 18 gs l'aprem que 28 MS - GS seule. Je pense qu'en fouinant sur le forum tu trouveras des conseils sur les multi niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la veille de la rentrée, pas moyen de me décider! J'ai 53 élèves de maternelle à répartir sur 2 classes: 18 Gs (dont 1 trisomique que je ne connais pas encore et 1 déficient visuel, tous deux avec des heures d'accompagnement EVS), 10 MS (dont 1 également suivi MDPH mais sans EVS sans doute), 22 PS2 et 3 PS1.

J'ai l'habitude d'avoir la classe de MS-GS, mais là, je trouve que 28, ça va faire beaucoup, avec notamment ces enfants particuliers... et à côté, la classe des PS risque de me paraître plus coole (25 tout de même), surtout avec les absents de l'hiver...

SOit tu fais

- TPS/PS à 25

- MS/GS à 28 (et décloisonnement avec la collègue pendant la sieste)

Soit

- TPS/PS/MS : 3+14+10 = 27

- PS/GS 8 + 18 = 26

Avantages

- la collègue de la classe 1 peut profiter de la sieste pour bosser à fond avec les MS

- toi même chose pour la sieste. De plus, pour avoir eu PS/GS l'an passé c'est très stimulant pour les PS, ils pleurent assez peu et les GS sont responsabilisés grâce au tutorat.

SOit

- TPS/PS/MS/GS 3+10+5+9 = 27

- PS/MS/GS : 12+5+9 = 26

Avantages

- vous avez toutes deux des effectifs légers l'après-midi pendant la sieste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple à mon avis :

- 28 MS-GS

- 25TPS-PS

arguments :wink: : ces effectifs sont plutôt équilibrés; tu connais déjà ce double-niveau donc tu dois avoir des choses prêtes; la maîtresse des petits peut prendre les MS pendant 1h-1h30 l'AM; aucune section n'est coupée en 2, donc pas de questions de la part des parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends PS/GS cela veut dire que tu risques d'avoir ces PS pendant 3 ans.

Par contre effectivement tu auras tes apres midi que avec des GS. mais vraisemblablement c'est la même chose si tu prends des MS.

Pour ta collègue, c'est quand même plus facile à gérer TPS/PS le matin et MS l'apres midi.

ET puis 2 élèves de plus, ce n'est pas ça qui va tout changer dans ta classe.

Le plus difficile pour toi va être de gérer la présence de 2 enfants handicapés et 2 EVS. Et pour des PS, ça risque d'être difficile de s'y retrouver avec tout ces adultes dans ta classe.

Donc je pense que tu devrais garder tes MS/GS, en plus tu auras moins de préparation vu que tu connais déja les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail, mais on m'a dit qu'on ne pouvait pas avoir 2 EVS dans la même classe ! Je ne sais pas si c'est vrai par contre... Mais si c'est vrai ca peut jouer dans la répartition...

Sinon, je pense aussi que le plus simple reste de faire TPS/PS et MS/GS mais tu es la seule à réellement connaître les problèmes des enfants à difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la veille de la rentrée, pas moyen de me décider! J'ai 53 élèves de maternelle à répartir sur 2 classes: 18 Gs (dont 1 trisomique que je ne connais pas encore et 1 déficient visuel, tous deux avec des heures d'accompagnement EVS), 10 MS (dont 1 également suivi MDPH mais sans EVS sans doute), 22 PS2 et 3 PS1.

J'ai l'habitude d'avoir la classe de MS-GS, mais là, je trouve que 28, ça va faire beaucoup, avec notamment ces enfants particuliers... et à côté, la classe des PS risque de me paraître plus coole (25 tout de même), surtout avec les absents de l'hiver...

SOit tu fais

- TPS/PS à 25

- MS/GS à 28 (et décloisonnement avec la collègue pendant la sieste)

Soit

- TPS/PS/MS : 3+14+10 = 27

- PS/GS 8 + 18 = 26

Avantages

- la collègue de la classe 1 peut profiter de la sieste pour bosser à fond avec les MS

- toi même chose pour la sieste. De plus, pour avoir eu PS/GS l'an passé c'est très stimulant pour les PS, ils pleurent assez peu et les GS sont responsabilisés grâce au tutorat.

SOit

- TPS/PS/MS/GS 3+10+5+9 = 27

- PS/MS/GS : 12+5+9 = 26

Avantages

- vous avez toutes deux des effectifs légers l'après-midi pendant la sieste

Bonjour,

et bien moi je crois que je suis un peu à contre courant car je pense que la solution

-TPS/PS/MS : 3+14+10 = 27

- PS/GS 8 + 18 = 26

est la plus satisfaisante. Elle permet d'équilibrer les effectifs et les cas particuliers dans chaque classe et d'avoir un effectif sympa les après-midis. Je trouve que c'est mieux que le décloisonnement car cela n'oblige pas à se répartir certains domaines (ce qui est compliqué en maternelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses! La répartition est faite! Il fallait bien se décider!

Alors finalement, je me lance dans la GS-PS2, avec 18 GS et 8 PS2. On a eu une inscription de plus en MS, donc ça aurait fait 29 élèves, et personnellement, je trouve que 2-3 élèves de plus font parfois la différence. En plus, avoir 3 élèves avec Projet d'Intégration, je crois que vraiment ça m'aurait fait beaucoup. J'ai bien réorganisé ma classe, mes coins, je vais essayer de la rendre la plus accueillante possible pour ces petits... et j'espère que je m'adapterai sans trop de mal à ce nouveau niveau.

Côté ATSEM, je n'aurai pas d'ATSEM l'après-midi mais j'ai négocié de ne récupérer mes PS 2 qu'après la récré (de 16h à 16h30). En espérant qu'ils ne reviendront pas tous l'après-midi, ma collègue et son ATSEM essaieront de gérer le retour de sieste.

Bonne rentrée à tou(te)s!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la veille de la rentrée, pas moyen de me décider! J'ai 53 élèves de maternelle à répartir sur 2 classes: 18 Gs (dont 1 trisomique que je ne connais pas encore et 1 déficient visuel, tous deux avec des heures d'accompagnement EVS), 10 MS (dont 1 également suivi MDPH mais sans EVS sans doute), 22 PS2 et 3 PS1.

J'ai l'habitude d'avoir la classe de MS-GS, mais là, je trouve que 28, ça va faire beaucoup, avec notamment ces enfants particuliers... et à côté, la classe des PS risque de me paraître plus coole (25 tout de même), surtout avec les absents de l'hiver...

SOit tu fais

- TPS/PS à 25

- MS/GS à 28 (et décloisonnement avec la collègue pendant la sieste)

Soit

- TPS/PS/MS : 3+14+10 = 27

- PS/GS 8 + 18 = 26

Avantages

- la collègue de la classe 1 peut profiter de la sieste pour bosser à fond avec les MS

- toi même chose pour la sieste. De plus, pour avoir eu PS/GS l'an passé c'est très stimulant pour les PS, ils pleurent assez peu et les GS sont responsabilisés grâce au tutorat.

SOit

- TPS/PS/MS/GS 3+10+5+9 = 27

- PS/MS/GS : 12+5+9 = 26

Avantages

- vous avez toutes deux des effectifs légers l'après-midi pendant la sieste

Bonjour,

et bien moi je crois que je suis un peu à contre courant car je pense que la solution

-TPS/PS/MS : 3+14+10 = 27

- PS/GS 8 + 18 = 26

est la plus satisfaisante. Elle permet d'équilibrer les effectifs et les cas particuliers dans chaque classe et d'avoir un effectif sympa les après-midis. Je trouve que c'est mieux que le décloisonnement car cela n'oblige pas à se répartir certains domaines (ce qui est compliqué en maternelle).

En toute logique je suis d'accord avec toi :lol:

J'ai adoré les effectifs réduits l'an passé, on passe de bons moments avec l'autre groupe et puis les PS ont grandi "vite" (sans les brusquer non plus), les GS les ont beaucoup aidés, épaulés :wink:

Merci pour toutes vos réponses! La répartition est faite! Il fallait bien se décider!

Alors finalement, je me lance dans la GS-PS2, avec 18 GS et 8 PS2. On a eu une inscription de plus en MS, donc ça aurait fait 29 élèves, et personnellement, je trouve que 2-3 élèves de plus font parfois la différence. En plus, avoir 3 élèves avec Projet d'Intégration, je crois que vraiment ça m'aurait fait beaucoup. J'ai bien réorganisé ma classe, mes coins, je vais essayer de la rendre la plus accueillante possible pour ces petits... et j'espère que je m'adapterai sans trop de mal à ce nouveau niveau.

Côté ATSEM, je n'aurai pas d'ATSEM l'après-midi mais j'ai négocié de ne récupérer mes PS 2 qu'après la récré (de 16h à 16h30). En espérant qu'ils ne reviendront pas tous l'après-midi, ma collègue et son ATSEM essaieront de gérer le retour de sieste.

Bonne rentrée à tou(te)s!

Tu verras c'est génial!

Tiens je t'ai retrouvée ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...