Aller au contenu

En surnombre


nainess

Messages recommandés

Bonjour!

T1 cette année, je me retrouve en surnombre.

Je suis apparemment la seule T1 en surnombre dans mon département d'après les barèmes des autres surnuméraires...(T3 et T4)

Les syndicats m'ont dit que mon congé maternité commençant un mois pile après la rentrée, ça avait pu jouer (surtout qu'arrêtée plusieurs fois en mai et juin à cause de la grossesse, et ayant déjà été mise en disponibilité en juin).

Je voulais savoir pour ceux ayant déjà connu le fait d'être "en trop", comment cela se passe?

On reste dans notre école de rattachement et on attend, on peut éventuellement aider les collègues, jusque là ok.

Quand ils nous appellent pour aller quelque part, ils nous préviennent un peu à l'avance ou le matin même comme un remplaçant?

Et est-ce que justement ils peuvent nous envoyer sur des simples remplacements (tels des zil ou brigades? mais dans ce cas pourquoi ne pas nous avoir donné de poste de zil ou brigade? car j'en ai demandé...)? Pour savoir si je me trimballe mes classeurs ou pas (sachant que j'habite à moins de 5 minutes de mon école de rattachement...au pire j'ai le temps de repasser ou pas le droit du tout?)

Sinon quel genre de poste découle généralement pour des surnuméraires? (je pensais plus à des départs en retraite ou des congés mater débouchant sur des congés parentaux...mais même là, ce ne sont pas les brigades qui y sont affectées? ou ils préfèrent les garder et nous y mettre nous...?)

Combien de temps généralement reste-t-on sans poste?

Oui je me pose beaucoup de questions :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nainess

    6

  • jojoba

    4

  • clochette13112

    4

  • pêlemel

    3

Je ne répondrai pas à toutes tes questions :bleh: mais:

- Etant donné ta situation, je ne pense pas que tu seras nommée sur un poste avant ton congé maternité.

- Personnellement en surnombre j'avais été mise à disposition d'une circonscription et j'ai passé les 15 premiers jours à tourner sur différentes écoles comme aide à la rentrée (comprendre "prendre la classe du directeur pendant qu'il s'occupe de l'administratif").

- Pour ce qui est de prévenir à l'avance... ça dépend des circos mais en règle générale c'est au moment où il y a un besoin qu'on t'appelle.

Je pense que tu seras amenée à plutôt faire un travail de Zil jusqu'à ton congé, mais ce n'est pas certain. Pour plus d'infos appelle ta circo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans ce cas l'année dernière, voilà comment ça s'est passé pour moi :

Surnombre dans une école à 1h de chez moi :blink: pendant une semaine et demie. Petite école de 3 classes donc pas de décharge de direction, j'ai donc pris la classe en EPS, arts visuels, quelques séances de français ou maths, en gros un peu chaque jour pour que la directrice puisse faire sa paperasse. Pendant le reste du temps, j'ai mis en réseau la photocopieuse, les imprimantes avec les ordis de la classe, suis allée donner un coup de main en maternelle, mis à jour l'inventaire de l'école... Bref, je me suis occupée pour pas rouiller, les collègues étaient super sympas et du coup ça me pesait moins de faire tous ces trajets.

Ensuite, coup de fil un mardi soir pour me dire qu'on me donnait un poste de ZIL dans une autre circo à partir du jeudi. En fait presque tous les ZIL de cette circo avaient eu des remplacement à l'année, du coup ils en manquaient. Je n'avais demandé aucun poste de ZIL ne voulant pas faire ça.

Le jeudi je suis allée dans ma nouvelle école de rattachement et là j'ai été appelé pour un remplacement, j'ai enchaîné les remplacements de 2 à 6 jours max pendant 4 mois.

Voilà pour moi !!!

Bon courage, le plus dur c'est d'attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je vais donc prévoir des fiches et activités pour tous niveaux au cas où on m'enverrait faire des remplacements courts et advienne que pourra (mais bon dans ce cas là pourquoi me faire faire un travail de zil alors que je n'ai pas eu de poste de zil, pourtant demandé, notamment dans cette circo là...je ne trouverais pas ça logique du tout! :glare: mais bon la logique de l'EN... :bleh: )

Par contre, ma grossesse n'étant pas de tout repos (malaises dès que je fais quelque chose, ce qui n'est pas aidant pour tenir une classe :sleep: d'où mes arrêts en mai/juin! Mais j'aimerais tenter quand même...), mon médecin ne veut pas que je fasse trop de route (c'est pour ça, là école juste à côté c'est vraiment bien), s'ils veulent m'envoyer à perpet, comme l'appel a lieu au moment du besoin, j'y vais forcément ou c'est toujours possible de négocier au moment de l'appel?

Bon allez, je vais préparer quelques docs à mettre dans un classeur, hop! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu en informes la secrétaire de la circo, en général ce sont des personnes très compréhensives et elle veillera à ce que tu ne fasses pas trop de route (peut-être qu'un petit mot de ton médecin aiderait aussi je ne sais pas).

Peut-être qu'ils ne t'ont pas donné de poste de zil parce qu'ils ne veulent pas te faire bosser pendant un mois... :angel_not:

Bonne pré-rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surnombre également, je m'interroge sur ce statut car c'est la 1ère fois que je me retrouve dans cette situation..Sommes -nous considérés comme des remplaçants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surnombre également, je m'interroge sur ce statut car c'est la 1ère fois que je me retrouve dans cette situation..Sommes -nous considérés comme des remplaçants?

Non, en fait tu es plutôt "en attente de poste" je dirais... Donc tu attends qu'on veuille bien te dire ce que tu vas faire cette année ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surnombre également, je m'interroge sur ce statut car c'est la 1ère fois que je me retrouve dans cette situation..Sommes -nous considérés comme des remplaçants?

Non, en fait tu es plutôt "en attente de poste" je dirais... Donc tu attends qu'on veuille bien te dire ce que tu vas faire cette année ! :wink:

et surtout tu ne touches ni frais de déplacement ni défraiement pour changer d'école tous les jours ou par demi-journée :glare: Bravo les économies de l'EN :wub:

Il faut savoir qu'il y a des ouvertures de classes non prévues (oui ça arrive) et surtout des fermetures prononcées en juin qui seront annulées en commission cette semaien (dans ma circo par exemple : 3 fermetures annulées)

Il y a aussi des compléments de temps partiels de décharge de direction pas organisées au 1er mouvement (pour diverses raisons) qui peuvent être donnés aux personnes en surnombre.

Bon courage pour l'attente :wink:

Ce n'est pas dans l'intérêt de la secrétaire de t'envoyer loin si tu te mets en arrêt rapidement : elle perdrait une personne et en général on préfère les garder :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en surnombre toute l'année..

J'ai été en surnombre pendant un mois l'année dernière : au bout d'un mois, on m'a envoyé en stage avec plus de 20 collègues dans le même cas que moi.. A la fin du stage, on a été rattaché comme brigade en surnombre dans différentes circo..

Ensuite, dans l'année, certains ont été appelés sur des remplacements longs ou des départs à la retraite..pas forcément sur la circo à laquelle on était rattaché..

Pour ma part.. je suis restée brigade toute l'année, avec des remplacements d'un journée ou d'une demie journée.. Un seul remplacement long..parce que je devais être inspectée..

Donc prépare toi un petite valise de remplaçant.. Fort pratique quand on est appelé à 8h10 pour 8h20.. Mais ça fait partie du boulot et c'est formateur..Un autre métier que celui de "maicresse"..

Allez courage!

p.s : pour info.. dans la même situation cette année..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en surnombre toute l'année..

J'ai été en surnombre pendant un mois l'année dernière : au bout d'un mois, on m'a envoyé en stage avec plus de 20 collègues dans le même cas que moi.. A la fin du stage, on a été rattaché comme brigade en surnombre dans différentes circo..

Ensuite, dans l'année, certains ont été appelés sur des remplacements longs ou des départs à la retraite..pas forcément sur la circo à laquelle on était rattaché..

Pour ma part.. je suis restée brigade toute l'année, avec des remplacements d'un journée ou d'une demie journée.. Un seul remplacement long..parce que je devais être inspectée..

Donc prépare toi un petite valise de remplaçant.. Fort pratique quand on est appelé à 8h10 pour 8h20.. Mais ça fait partie du boulot et c'est formateur..Un autre métier que celui de "maicresse"..

Allez courage!

p.s : pour info.. dans la même situation cette année..

Tu as eu ton PV d'installation quand tu as été rattachée comme brigade alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça ne veut rien dire.. C'est pour avoir un statut officiel..

Une autre collègue dans le même cas que moi et dans la même école que moi a été appelée au mois de février je crois sur une autre circo pour prendre la classe d'un départ à la retraite..

Ca s'appelle être un numéro parmi d'autres.. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en surnombre toute l'année..

J'ai été en surnombre pendant un mois l'année dernière : au bout d'un mois, on m'a envoyé en stage avec plus de 20 collègues dans le même cas que moi.. A la fin du stage, on a été rattaché comme brigade en surnombre dans différentes circo..

Ensuite, dans l'année, certains ont été appelés sur des remplacements longs ou des départs à la retraite..pas forcément sur la circo à laquelle on était rattaché..

Pour ma part.. je suis restée brigade toute l'année, avec des remplacements d'un journée ou d'une demie journée.. Un seul remplacement long..parce que je devais être inspectée..

Donc prépare toi un petite valise de remplaçant.. Fort pratique quand on est appelé à 8h10 pour 8h20.. Mais ça fait partie du boulot et c'est formateur..Un autre métier que celui de "maicresse"..

Allez courage!

p.s : pour info.. dans la même situation cette année..

et pendant ce temps-là dans mon département nous manquions cruellement de remplaçants :sad: en fait plutôt :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...